nounette12 Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 13 ans !!! Waouh ... quelle expérience tu dois avoir
cdes Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 Je me débrouille pas mal, je pense! Mais j'avoue que je n'ai pas l'intention de le quitter non plus , j'aime l'organisation et la gestion du multi niveaux, même si ce n'est pas toujours de tout repos ! J'ai mis en place une classe coopérative sur un fonctionnement "Harry Potter" et même si je change encore de méthode pour toujours m'adapter, je m'y retrouve bien dans la méthode Picot et le travail par projet... L'an prochain je tente la méthode heuristique en maths ! J'aime aussi échanger avec les collègues pour de nouvelles idées, ou aider si je peux!
clicasos Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 Je vous rejoins à la rentrée prochaine. Après une année de CM1-CM2, je reprends normalement mes CE2 en septembre .... En cours triple depuis 2000
clicasos Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 il y a 3 minutes, cdes a dit : pas la seule à aimer ça!!! Même si c'est parfois compliqué, même si on court toujours après le temps... jamais on ne peut s'ennuyer dans ce genre de classe, on voit les élèves évoluer, grandir... c'est super !!!
nounette12 Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Alors moi depuis 2 ans seulement dans cette "classe" et je me retrouve tout à fait dans vos derniers post : je cours après le temps mais c'est une classe très enrichissante ! Et je ne compte pas partir pour le moment ! J'ai testé cette année le travail par projet, j'adore et les élèves aussi ! Je compte vraiment développer ce type d'enseignement l'année prochaine ! D'ailleurs j'ai comme idée de projet/thème : Harry Potter évidemment. J'ai vu tellement de super documents sur le net ! A ce propos @cdes as-tu lu un/ou plusieurs livres d'Harry Potter avec tes élèves ? De mon côté, je sais que mes élèves et futurs élèves connaissent cet univers, donc je crains qu'ils y soient "moins réceptifs"... je songe sinon utiliser la pièce de théâtre sur le fils d'Harry, je pense qu'elle sera moins connue par les enfants ... Aurais-tu des conseils par rapport à cela ? Autre thème qui m'intéresse franchement : Le tour du monde en 80 jours ... je me vois tout à fait l'utiliser en fil rouge pour partir à la découverte du monde avec les élèves !! Autre point commun, j'utilise la méthode Picot, que j'adore aussi ! Enfin, je suis très très tentée d'utiliser la méthode heuristique en maths ! Je voulais déjà l'utiliser cette année avec mes CE2, mais je n'ai pas osé franchir le cap ! Il existe maintenant une méthode pour les CM alors ... Mais honnêtement étant encore novice dans le cours triple ; j'ai peur de me perdre dans la gestion du temps par rapport à ce que je peux lire sur la mise en place de cette méthode, qui plus est sur 2 cycles. Comment envisages-tu les choses ? Si je me lance nous pourrions échanger et @clicasos peut être nous rejoindras-tu ... ?
magh Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Moi déjà 6 ans avec ce triple niveau et l'an prochain CE1-CM. Je suis en classe flexible depuis mars et pense poursuivre l'an prochain. J'utilise Retz en grammaire avec les CE2 et grammaire de Picot pour les CM Litchi en maths CE2 et pour comprendre les mathématiques avec les CM. L'an prochain, je pense aussi passer à la méthode heuristique en maths pour les CM et conserver Picot. Pour les CE1, je pense utiliser "Mona" et pour comprendre les mathématiques (comme mon collègue qui aura l'autre moitié des CE1). Encore du changement donc pour la rentrée prochaine, c'est chaque fois différent.
nounette12 Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Super pour la méthode heuristique !! Ton retour sur la classe flexible pourrait être intéressant...
clicasos Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Je travaille très souvent en projet, ou avec un fil rouge sur l'année, c'est un moteur de classe, cela fait une unité pour les 3 niveaux et j'adore cela ! Le tour du monde en 80 jours me tente bien (j'avais fait des recherches là-dessus une année puis au final je suis partie sur autre chose...) J'ai utilisé Picot cette année n'ayant que des CM1-CM2 c'était l'occasion de faire quelque chose de nouveau. Ca me plaît bien. Je resigne cette année. Je vois @magh que tu utilises le retz avec les CE et Picot avec les Cm. Je pensais faire la même chose car je me suis dis que 3 ans la même méthode pouvait être lassant et j'aime bien retz aussi ... C'est ton ressenti aussi ? Petites questions ? C'est quoi donc la méthode heuristique en maths ? et une classe flexible ???
magh Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Moi aussi j'aime beaucoup travailler en projet, cette année : le jardin, l'an prochain ce sera "voyage autour du monde". Le livre de Jules Verne sera certainement un fil conducteur! J'ai utilisé retz avec les Ce2 car ils avaient un petit niveau en grammaire, conjugaison et je trouvais la méthode retz plus progressive et avec plus de manipulation que picot qui, je trouve, mêle rapidement plusieurs notions. La classe flexible ou "flexible seating", c'est proposer un aménagement de classe qui permet à chaque élève de choisir une posture qui lui convient le mieux pour travailler (debout, assis sur un tabouret, assis à une table basse ou au sol sur un coussin ou un tapis, proposer des ballons de gym ou des galettes à picots pour s'assoir, des élastiques au pied des chaises pour pouvoir bouger les pieds sans déranger... Les élèves n'ont plus de place fixe et peuvent donc changer de "station' selon l'activité qu'il pratique. Cela favorise aussi le travail à plusieurs. Moi, j'ai conservé un espace de regoupement pour les moments de découverte des notions en collectif. Il y a de nombreux blogs d'enseignants sur le sujet et des groupes facebook. C'est bien répandu au Canada et trouve de plus en plus d'adeptes en France. http://maisquefaitlamaitresse.com/category/classe-flexible/ http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/mon-fonctionnement-en-classe-flexible-premiere-semaine-a136527486 http://laclassedejosee.blogspot.fr/2016/07/flexible-seating.html http://maitressesev.eklablog.com/amenagement-de-la-classe-flexible-seating-c29347246 Pour le moment, les élèves apprécient (certains m'ont demandé de leur remettre une place fixe avec un casier (comme quoi!). Je trouve que les enfants qui n'étaient que moyennement motivés pour venir, sont plus réceptifs sur les temps collectifs et sont plus motivés pour travailler en autonomie. Après, il faut tolérer les déplacements que cela génère, je travaille là-dessus. Mon collègue trouve que ça ne ressemble plus à une classe. Tant mieux ! Je suis en pleine lecture pour la méthode heuristique en maths. Je découvre ... Pour le moment elle n'est en place que pour les CE, pour les CM apparemment, il faudra attendre aout. C'est apparemment beaucoup basé sur le concret, en quoi les mathématiques font partie de notre quotidien, utilise la manipulation. Il existe un guide (payant) tout le reste de la méthode est sur le site et à imprimer (exercices, matériel...). https://methodeheuristique.com/page1-2/presentation/
clicasos Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Je me retrouve dans ce que tu dis sur le retz et le Picot... le profil de ma classe de l'année prochaine sera semblable je pense à la tienne. C'est très intéressant la classe flexible, je vais m'y pencher... Je ne sais pas si je pourrai mais je pense qu'il y a des choses à prendre. Ce sera l'occasion de repenser ma classe. Des travaux seront entrepris et de l'espace sera libéré dans ma classe. Et c'est vrai, un bureau dans un cours triple on se demande à quoi cela sert à part y mettre du bazar Pour le tour du monde en 80 jours : connais-tu ? https://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Documentation Merci pour toutes tes références
sophsoph Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Bonjour! Encore en triple niveau l'an prochain comme toutes ces dernières années. Je garderai Picot, pour les maths je ne sais pas trop encore, rien ne m'a donné une grande satisfaction pour le moment. Je me lance avec PIDAPI à la rentrée et fiches PEMF pour mes plans de travail... le niveau est très très hétérogène cette année et ce sera pareil l'an prochain. Je ne connaissais pas la méthode heuristique, mais pour le moment le livre est indisponible. Vous me faites envie avec le projet du tour du monde; je lorgne dessus depuis ces dernières années et je me laisserais bien tenter pour 2018-2019!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant