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Ça y est j'en sais un peu plus. 

École à 2 classes et demie car une classe devait fermer mais les parents se sont mobilisés +++. J'aurai que 15 élèves. 4 ce2 3 cm1 et 8 cm2. Groupe facile. 

L'enseignante qui avait les cm1 cm2 travaillait déjà avec la grammaire au jour le jour dc c'est cool. 

En Maths il y a un fichier pour les ce2 et outils vers les maths pour les cm. Ça me convient.

Au niveau du découpage je ferais français et maths comme je l'avais envisagé. J'ai une décharge de 3h dc ce matin là la collègue fera géométrie géographie et dictée. 

Mes collègues de l'après midi feront qlm/sciences histoire-ecm-poesie-lexique(même si c'est pas censé être une matière qui se de cloisonné)-sport-arts visuels. 

On fait au mieux. Car pour les 2 collègues de l'après midi c'est pas évident. 

À côté de ça j'ai aussi deux après midi dans une classe de maternelle. PS ms gs. Je ferai un demie heure de phono avec les gs puis une demie heure de numération avec gs. Et après la récré maths access avec la classe entière. 

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@flaviesdl chouette effectif, et si les gamins sont cools, ça peut être une belle année!

 

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Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

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il y a 20 minutes, damien a dit :

Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

ça, ce sera ambitieux mais très productif, j'en suis sûre! il faudra nous tenir au courant!

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Il y a 14 heures, damien a dit :

Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

Bonjour,

je repars en CE2-CM1-CM2 cette année. 

Je serai en congé mater tout le 1er trimestre mais j’aimerais me lancer dans la grammaire au jour le jour en français et la MHM en maths. 

Autant pour le français, je pense que ma remplaçante pourra se lancer autant en maths je suis sceptique au vu de tout le matériel à prévoir...

Qu’en pensez-vous ?

 

@damien c’est une très bonne idée. Lors de mon inspection cette année, l’inspectrice m’a conseillé de fonctionner ainsi. Je trouve le principe intéressant mais j’avoue que je reste assez perplexe pour certaines notions. Donc ton fonctionnement m’intéresserait  beaucoup 😉

 

En sciences, anglais, littérature, je fais travailler les 3 groupes en même temps. En anglais, j’utilise la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’albums » de chez retz, que je complète  avec des séquences trouvées sur le site de son auteure. En sciences, progression spiralaire sur les 3 ans. 

En HG, depuis les programmes de 2016, les CE2 travaillent à part (j’ai la chance de pouvoir décloisonner à ce moment-là). 

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Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

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Il y a 2 heures, gaelle21 a dit :

Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

Pour l'autonomie, j'ai des classeurs où les élèves vont piocher des activités, style blason d'autonomie mais sans tout le suivi... C'est vrai que cela ne marche qu'un temps...  Ou alors il faut changer les activités que tu proposes à chaque période pour éviter la lassitude...

Ce qui a bien fonctionné cette année  c'est un cahier de dessin libre (grand format 24x32) avec des fiches pour aider à dessiner des personnages, du zentangle, pixel art...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé les tiroirs de manipulation, les cartes à tâches ou alors le centre d'écriture, mais je ne me suis pas encore penchée là-dessus sérieusement

Posté(e)
Il y a 4 heures, gaelle21 a dit :

Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

Pour l'autonomie, chaque élève a une pochette dans laquelle je mets différentes activités : coloriages magiques (français ou maths), reproductions ou pavages en géométrie, mandalas, dessins à reproduire, énigmes.... Je prépare les pochettes pour la période : les enfants n'ont pas tous les mêmes fiches et la même quantité d'activités à faire. Ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et peuvent commencer plusieurs fiches mais, ils doivent avoir tout terminé à la fin de la période. C'est une sorte de "contrat" qu'ils apprécient. 

Il est nécessaire de changer les activités d'une période à l'autre, et, en général, je propose une autre organisation durant la troisième période (ex : rallye-lecture, véritech...).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de programmer mes périodes avec différentes activités pour éviter la lassitude des élèves. Je vais aussi essayer de prévoir des choses autocorrectives et ne pas mettre en place un suivi qui me rajouterait du travail.

Bon maintenant, je vais m'atteler à l'emploi du temps !

Posté(e)
Le 15/07/2018 à 22:09, Galathée a dit :

Pour l'autonomie, chaque élève a une pochette dans laquelle je mets différentes activités : coloriages magiques (français ou maths), reproductions ou pavages en géométrie, mandalas, dessins à reproduire, énigmes.... Je prépare les pochettes pour la période : les enfants n'ont pas tous les mêmes fiches et la même quantité d'activités à faire. Ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et peuvent commencer plusieurs fiches mais, ils doivent avoir tout terminé à la fin de la période. C'est une sorte de "contrat" qu'ils apprécient. 

Il est nécessaire de changer les activités d'une période à l'autre, et, en général, je propose une autre organisation durant la troisième période (ex : rallye-lecture, véritech...).

C'est un fonctionnement intéressant, j'aime bien le côté individualisé.... tu pioches à droite et à gauche pour trouver les activités ??? ... As-tu aussi des activités où les élèves peuvent aller en accès "collectif" ?

 

il y a 14 minutes, gaelle21 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de programmer mes périodes avec différentes activités pour éviter la lassitude des élèves. Je vais aussi essayer de prévoir des choses autocorrectives et ne pas mettre en place un suivi qui me rajouterait du travail.

Bon maintenant, je vais m'atteler à l'emploi du temps !

en farfouillant pour moi, mais tu connais peut-être déjà les cartacharis de Charivari, les cartes à pince... c'est autocorrectif...

Ahhh , l'edt je ne me suis pas encore penchée dessus...

Posté(e)

Pour les différentes activités, je pioche soit sur des sites soit dans des fichiers. J'essaie de changer de sites ou de fichiers à chaque période. Je choisis la plupart des fiches en fonction des notions travaillées et/ou des difficultés de l'élève mais je ne garde pas de traces écrites de ce que je donne à chacun, ce serait une perte de temps trop importante. Par exemple, je choisis le fichier de pavages et j'utilise les fiches de 1 à 10: ils auront tous des pavages mais ils n'auront pas  le même nombre de fiches ou les mêmes numéros. Par contre, lorsque j'utilise un fichier, je marque systématiquement d'un post-it les fiches utilisées pour éviter de les réutiliser d'une année sur l'autre. Je choisis des activités autocorrectives ou très rapides à corriger.

La principale activité où ils vont en accès « collectif » est le coin lecture : c'est un endroit dans la classe où ils s'assoient parterre pour lire. Ils prennent les livres dans la bibliothèque de classe ou les apportent de chez eux. 

Posté(e)

Bonjour, une toute petite question concernant la grammaire (j'ai CE1- CM1).

Il y a quelques notions communes (la phrase, le verbe, le sujet du verbe...), en CE1 je bosse avec réussir son entrée en grammaire. Pensez-vous que je peux faire une séance d'apprentissage commune sur ces thèmes avec ce manuel? (peur que ça soit trop simple pour les CM1, mais après dans les exercices je peux différencier)

 

Merci!

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