Aller au contenu

Programme des Républicains pour l'Ecole


Goëllette

Messages recommandés

Citation

Le vote FN et le zéro kermesse, c'est un peu pareil...

Allons bon.... J 'aime bien les raccourcis en général, ça permet d'aller rapidement à l'essentiel, mais là quand même fallait oser. Refuser d'organiser une fête de l'école (kermesse = confessionnel)  ferait donc de quelqu'un un facho ou un électeur extrême voire extrémiste?  

Si les deux sont la même chose parce qu'effectivement elles peuvent exprimer  un ras le bol allons-y alonzo: le divorce et le Fn c'est pareil, tondre la pelouse et le Fn c'est pareil, corriger des expressions écrites et FN c'est pareil, faire le ménage et repasser et le FN c'est pareil, défendre le petit producteur local et le FN c'est pareil, ..... 

Faire du FN le critère de référence de tout comportement ou pensée humains résulte d'une démarche intellectuelle qui m'échappe.

la fête de l'école est un moment de convivialité c'est indiscutable. J'y ai passé des moments mémorables et y ai tissé des liens amicaux qui perdurent encore. Mais là n'est pas la question pour moi.

En ce qui me concerne, ne plus plus y participer et encore moins l'organiser n'est pas donc pas tant  l'expression d'un quelconque ras le bol de ce moment festif,  mais tout simplement l'expression d'une volonté de me recentrer sur mes missions sans me perdre dans un "missianisme" que je considère aujourd'hui dépassé et de me mettre au clair avec mon employeur qui me déconsidère de plus en plus à tous les niveaux, veut m'imposer de nouvelles missions qui sortent du cadre de l'enseignement et de mon statut de fonctionnaire d'état auquel je suis attaché, sacrifie des générations entières d'élèves en difficulté scolaire ou souffrant de handicaps.

Pour moi ne pas modifier ses comportements, c'est cautionner bon gré mal gré tout cela. Je ne comprends pas par ailleurs que bon nombre d'enseignants qui s'investissent en tant que tel hors temps scolaires dans des activités ne relevant pas de leurs missions sous prétexte "intérêts des enfants"ou "d'implication" (voyages, actes de commerce, réunions, comités,...) soient les premiers à dénoncer les réunions institutionnelles rébarbatives et inutiles, les obligations de service, les CE tardifs, ....  Pour moi ça n'a aucun sens si ce n'est celui de se placer dans  une approche affective et non professionnelle avec son métier, ce qui a contribué pour beaucoup à la  déliquescence de l'école et de la déconsidération de la fonction d'enseignant. 

Pour finir, tu parles de "trop bon trop con". Je parlerai plutôt "d'idiot utile", expression à prendre à en général et que ne te vise pas particulièrement, c'est bien entendu. On nique les enseignants mais comme ils ne changent rien, les parents ne voient rien et donc pas de trouble majeur dans la population et donc on continue. Stratégie simple et imparable. 

J'ai eu l'occasion de l'écrire dans un autre post. La fête de l'école et autres activités vitrine qu'on s'évertue à faire perdurer s'apparentent désormais à l'orchestre du Titanic qui continue à jouer pendant que le bateau coule.... Moi si tu permets sans être FN vais continuer à écoper. 

Edit: Dis donc coquin!!! t'as changé ton post le temps que j'y réponde!!! Bon tant pis si je réponds du coup à côté , je maintiens, me suis pas tapé tout ce boulot pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si !! Il a rajouté ce qui'l a mis parenthèses!!!! j'ai la preuve grâce a email de notification!!!! Ah ah!!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouté avant d'avoir vu vos réactions : 

Le "vote FN" (le vote contre la politique actuelle) et le zéro kermesse...

 

Vous êtes plus rapides que moi ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pedro9940 a dit :

 faire le ménage et repasser et le FN c'est pareil

Je me tue à l'expliquer à mon conjoint

Citation

Pour moi ne pas modifier ses comportements, c'est cautionner bon gré mal gré tout cela. Je ne comprends pas par ailleurs que bon nombre d'enseignants qui s'investissent en tant que tel hors temps scolaires dans des activités ne relevant pas de leurs missions sous prétexte "intérêts des enfants"ou "d'implication" (voyages, actes de commerce, réunions, comités,...) soient les premiers à dénoncer les réunions institutionnelles rébarbatives et inutiles, les obligations de service, les CE tardifs, ....  Pour moi ça n'a aucun sens si ce n'est celui de se placer dans  une approche affective et non professionnelle avec son métier, ce qui a contribué pour beaucoup à la  déliquescence de l'école et de la déconsidération de la fonction d'enseignant.

C'est parfaitement dit.

Je ne joue pas les courageuses, parce que j'ai intégré une école où la kermesse était déjà organisée totalement par l'APE et où le seul spectacle scolaire concomitant était le répertoire de chorale de l'année avec l'intervenant musique. Les nouveaux rythmes ayant tué l'activité chorale, on n'a donc plus eu qu'à se laver les mains de cette petite fête.

J'ai également fait une première année sans une seule sortie (bébé à la maison, autre chose à faire), c'est bien, ça a posé le cadre, et si maintenant j'en fais c'est en fonction de ce qu'on fait en classe.

Cependant si on arrive dans une école où la fête est fortement institutionnalisée, ou même fait partie du projet d'école, ouïe ouïe ouïe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pedro9940 a dit :

Si si !! Il a rajouté ce qui'l a mis parenthèses!!!! j'ai la preuve grâce a email de notification!!!! Ah ah!!:lol:

Au temps pour moi  !

Franchement, je ne me vois pas dire "Ok les gars ! Cette année, ma classe ne participera pas au spectacle qui a lieu depuis 20 ans dans cette école ! Bien le bonsoir chez vous ! ( et si vous n'avez pas de repassage à faire, vous pourrez toujours voter FN !)"

Franchement, ça mettrait une sacrée ambiance dans l'école ! C'est vrai que c'est barbant mais quel boulot n'a pas ses inconvénients ? (Pas taper  SVP !!! :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vrai que c'est barbant mais quel boulot n'a pas ses inconvénients ? (Pas taper  SVP !!! :ninja:)

Mais ça ne fait pas partie du boulot justement!!!!!!!!!!! :blink: Tu n'es pas payée ces heures là et il n'y a aucune obligation morale envers qui que ce soit.  Ce n'est qu'une pratique ancrée dans les esprits que je trouve très sympa par ailleurs mais qui compte tenu des circonstances que nous traversons n' a pas lieu d'être. 

Il y a une quinzaine d'années alors que j'étais dans une autre école et que jusqu'alors je faisais des voyages scolaires, des lotos le dimanche, des fêtes de l'école et tout le tsouin tsouin, mon meilleur ami et "parrain" de mon fis est décédé dans des circonstances tragiques. J'ai sollicité un mardi après-midi pour répandre ses cendres sur une plage sauvage conformément à ses voeux. L'autorisation d'absence m'a été accordée mais sans traitement. j'aime autant vous dire que je l'ai eu mauvaise non pas sur l'argent bien sûr mais sur le principe. J'ai fait une lettre bien sentie au DASEN et j'ai tout arrêté en suivant: USEP, fête école, voyage scolaire des CM2 dont j'avais la charge... Ca a été la bronca inutile de vous le dire mais j'ai mis tout le monde " à dix" et ceux qui disaient "mais c'est dommage pour les enfants, ils ont rien fait" ont été renvoyés au DASEN. Ce n'est qu'en changeant d'école que je m'y suis remis un peu mais là c'est terminé.  

L'ambiance dans l'école ne s'est pas détériorée, figure toi que bon nombre de collègues ont réagi de la même manière par la suite.  Pendant les six  années qui ont suivi pendant lesquelles je suis resté à l'école, les CM2 n'ont plus fait de voyage scolaire (les collègues qui au début ne voulaient pas du CM2 mais qui se sont proposés juste pour faire le voyage se sont fait recevoir j'aime autant vous le dire). Vous savez quoi? Ils en sont pas morts et ont aussi bien réussi. Même chose pour fêtes de l'école auxquelles je n'assistais pas. 

Citation

j'ai rajouté avant d'avoir vu vos réactions : 

Je confirme, ça a été changé avant que je ne réponde. Oui c'est vrai ça rigole pas ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends Pedro. J' entends tout ce que tu dis et je suis d'accord avec toi. Mais je n'aurais pas les ... le courage de faire ça ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, courage.... le mot me semble excessif. Au regard de ce que vivent certaines personnes et de ce qu'elles entreprennent pour s'en sortir. il convient de rester humble;

Il est clair cependant qu'il faut être déterminé et être au clair avec soi-même. Je ne juge personne attention, je ne fais que donner mon point de vue. Je n'accepte pas cependant qu'on me dise que je m'implique pas dans mon travail car ça n'a rien à voir. Pas de voyage scolaire fait moins de tort aux élèves que des jours de grève et pourtant ceux  qui pratiquent ces derniers parlent des "intérêts des enfants" lorsqu'on évoque la suppression des voyages et autres sorties.

Il y a là pour moi la signification d'une grande confusion entre ce qui relève de nos  missions, ce qu'on juge utile, intéressant, sympa ou pas sympa... 

Je pense sincèrement qu'on est à une période exceptionnellement critique pour nous, les élèves et l'EN en général et à laquelle il faut répondre fortement tout en restant professionnellement irréprochable. la grève c'est pour moi complétement dépassé: financièrement intenable et  provoque  mauvaise image. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pourtant pas bien compliqué de reconnaître le temps des kermesses, lotos, sorties. en le comptant en jour de solidarité par exemple.

En plus c'est solidaire dans un sens.

Mais non, ils préfèrent nous emm****r avec des "fiches actions", projet d'école  ou autres paperasses dont tout le monde se contrefiche.

ça rend dingue à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème,  c'est quand ces kermesses,  sorties et autre sont faites par obligation,  pour ne pas se faire tomber dessus par les parents.  Combien de posts on a avec "classe de neige, suis je obligé d'y aller? ".

Le problème,  c'est que ce temps bénévole est considéré comme un dû  par les parents et par la hiérarchie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...