Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre projet de l'année prochaine étant les contes, je pense que pour moi, les classiques, c'est tout trouvé !

En même temps, moi je ferai comme je peux et comme je peux pas trop au niveau budget, je ferai avec les œuvres que j'ai en classe. Et un peu de photocop (pas parce que c'est écrit dans les programmes mais parce que je n'aime pas ça ! )

Rien à voir : mais il y a vraiment un "bouton" qui me manque avec ce nouveau post = allez au dernier message non lu !

Posté(e)
il y a 3 minutes, RififiHype a dit :

Le Petit Prince est peut être un peu difficile en CM1... enfin, tout dépend du degré de lecture mais ayant une formation littéraire (anglo saxonne car j'ai fait mes études en Angleterre...), j'aurais du mal à rester au ras des pâquerettes avec ce chef d'oeuvre...

Oui, moi je ne "l'étudie" pas. Je "l'offre" ! Pas plus !

Très drôle et toujours apprécié "le Môme en conserve"

Posté(e)
Il y a 3 heures, Théoboulo a dit :

Moi aussi, j'enlève tout sur le sport! Vu que nous faisons dans la cours et sans trop de matériel, c'est vite vu! De plus, pour moi, ce n'est pas la priorité (la plupart en font à l'extérieur et ils en font bien assez lors des 2h de pause méridienne) avec ce programme indigeste. Je priviligie les maths et le français et les autres disciplines..

Pour le quota horaires, ce sont les mêmes répartitions! Il y a juste l'ECM qui passe à 1h par semaine avec 30 min de débat et 30 min de "leçon"

On empiète sur quoi alors ? Histoire-géo ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, RififiHype a dit :

Le seul Dahl... Fantastique Maître Renard en niveau... 2 ???? donc CM1 ?? Je le fais en fin CE1 ! :lol:

C'est assez restrictif tout de même mais ça peut aider ceux ou celles qui n'ont pas trop d'idées... Le roman de Renart est en niveau 3 (mais le Moyen Âge se voit en CM1...), je vais le garder tout de même ! (je le fais à la fin de l'année). Par contre, j'ai vu qu'il y avait Tolkien... ça pourrait être sympa à faire (celui proposé ou Bilbo... à voir) ou un Narnia... L'avantage, c'est qu'il y a le choix ! :happy:

Edit : je viens de voir que le Magicien d'Oz est proposé... ce pourrait aussi être une idée...

Une fable de Lafontaine : une oeuvre classique :angel_not: et comme je compte commencer par Le petit Nicolas on fera le Corbeau et le Renard.

Sinon, je comptais lire quotidiennement un épisode du feuilleton d'Hermès, on ne peut pas faire plus classique.

Magicien d'Oz, je suis fan. On l'a fait cette année, ils aiment beaucoup par contre, il n'est pas facile : long et beaucoup de vocabulaire donc si tes élèves sont bons ça passe sinon il faudra peut-être adapter.

il y a 21 minutes, Théoboulo a dit :

Et vous avez les séries? :lol: Non, parce que dans les programmes il faut étudier ça dans de vrais livres, pas sur des tapuscrits ou photocopies...:secret:

Oui, on commence à avoir pas mal de séries sur l'école parce qu'on met tout le budget livres en commun et on arrive à acheter au moins 2 demie-séries par an.

Sinon, je suis moi aussi toujours en plein réflexion sur les livres et la prog pour le moment ça donnerait :

- Le petit Nicolas (et la fable de Lafontaine donc :lol:)

- La reine des fourmis a disparu

- La nuit du rendez-vous

Après j'adore les Roal Dahl, j'avais bien aimé faire Verte, j'ai pensé à Oedipe schlac schlac aussi... Ah et j'avais aussi pensé à un roman historique autour du Moyen Age... Bref, plein d'idées mais du mal à me fixer. Surtout que je voudrais essayer de fonctionner sur le même thème que les CP.

Posté(e)
6 minutes ago, MARJOPAT said:

On empiète sur quoi alors ? Histoire-géo ?

C'est 2H30 pour les 3 donc 1h ECM et 45 min pour hist et géo chacun.

Posté(e)
il y a 10 minutes, MARJOPAT a dit :

Rien à voir : mais il y a vraiment un "bouton" qui me manque avec ce nouveau post = allez au dernier message non lu !

Si tu cliques sur le rond ou l'étoile à gauche du nom du post, tu arrives sur le dernier message non lu...;)

Posté(e)

Mes élèves feront aussi la reine des fourmis a disparu, on a la série!

Et puis Mathilda et Charlie et la chocolaterie.

Des fables certainement et une pièce de théâtre. Nous aimerions aller avoir une pièce dans un théâtre et faire une visite détaillée du théâtre!

Je vais voir aussi Sagesses et malices de Nasreddine pour travailler en ECM dessus.

Et puis j'ai 2 rallyes lecture avec romans, policiers, science fiction, contes.

Posté(e)
il y a 1 minute, Théoboulo a dit :

C'est 2H30 pour les 3 donc 1h ECM et 45 min pour hist et géo chacun.

Et bien, je trouve que ça fait pas lourd pour l'histoire-géo. J'aime bien l'histoire, alors ça me frustre un peu. Je sais pas toujours quoi faire en ECM. Je passe toujours mon temps à régler les conflits au retour de récré, alors je fais de l'ECM, non ?

il y a 9 minutes, corazon a dit :

Magicien d'Oz, je suis fan. On l'a fait cette année, ils aiment beaucoup par contre, il n'est pas facile : long et beaucoup de vocabulaire donc si tes élèves sont bons ça passe sinon il faudra peut-être adapter.

J'ai découvert cette année le Magicien D'Oz en BD. Je ne l'ai pas étudié en classe mais beaucoup de mes élèves l'ont lu dans le cadre d'un rallye-BD et j'ai eu de bons échos. Il est en trois tomes, on retrouve bien l'histoire originale et je trouve que c'est assez facile à lire.

Afficher l'image d'origine

Posté(e)
il y a 4 minutes, cgwena a dit :

Si tu cliques sur le rond ou l'étoile à gauche du nom du post, tu arrives sur le dernier message non lu...;)

Merci. Tout le monde sait maintenant que je ne suis pas très douée en informatique. :secret:

Posté(e)

Merci pour la référence, il a l'air très beau...

Posté(e)
il y a 2 minutes, corazon a dit :

Merci pour la référence, il a l'air très beau...

Ouaip, merci, je viens de l'ajouter à ma liste de souhaits...

Posté(e)

En plus il semblerait qu'une édition avec les 3 tomes réunis soit prévue pour octobre pour environ 17€, ça serait moins cher du coup que d'acheter les trois séparés.