Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Théoboulot. Ici étant une nullissime en sciences, j'avoue que je pompe mot pour mot le Retz, que je prends page par page. Donc j'ai fait la séance des déchets, puis je suis passer à la séance 2... J'adore tellement les sciences que j'ai même pas regardé les séances d'après, je prends telle quelle.

On s'est mis d'accord dans mon équipe pour faire année 1 retz CM1, année 2 retz CM2 (j'ai des CM1 CM2 donc ça m'arrange +++ ) en espérant que ça ne va pas faire d'oubli dans les programmes. Ma directrice qui a les CM2 fait comme d'habitude : elle nous dit que oui elle va suivre la progression qu'on a décidé, et ensuite ne le fait pas. Et mon collègue qui a les CM1 a beaaaaucoup de mal à suivre le Retz. Pas que ça ne lui plaise pas. Mais par exemple ce qui est pour eux en une séance le tri des déchets lui a monté une grosse séquence dessus avec comment recycler ? pourquoi ? qu'est ce que ça devient après etc.. ? Bref j'ai fait une séance là dessus (en insistant comme je pense qu'il est le but, sur les propriétés de la matière, aimant etc... ; moins sur le côté recyclage qui est connu de pas mal d'élèves après le cycle 2), il en fait 7 et il lui en reste une après les vacances... A mon avis il n'est pas au bout du livre...

Enfin tout ça pour dire que si tu ne fais pas les pages "dans l'ordre" ça risque effectivement d'être compliqué de faire des évaluations en commun.

 

Ici j'en suis au mouvement (séance 3 A et B), j'attaque l'énergie (4 et 5 je crois) après les vacances puis j'évalue tout le thème 1.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Salut à tous j'ai commencé un fun mooc sur la classe inversée 

c'est très intéressant et certains collèges l utilisent depuis un moment et c'est leur façon à eux de pouvoir différencier en mettant le cours à la maison puis le vrai travail réflexif de recherche avec le prof en classe 

cela me fait penser que nous sommes en avance sur le college car je pratique tous les jours cette différenciation sans avoir teste la classe inversée qui me semble compliqué à mettre en œuvre au début pour d'abord une question d équipement à la maison et pe simple fait que j'espère que les élèves de cm1 n'ont pas le droit d aller chez eux seuls naviguer sur le net

apres quel travail de préparation les premières années 

je m'y lancerais bien mes tant de questions en suspens car cela va de pair avec les plans de travail si chronophages pour nous

ma Craint est dans la programmation annuelle car comme chacun va à son rythme j'ai peur de l'écart d avancement des enfants car je le vois deja avec mes groupes de niveaux et les écarts tendent à se créer par classe 

pour 6 élèves il faudrait que je programme du ce1

bref les innovations ça me tente mais si on nous donne des heures pour cela et moins d'élèves !!!

Posté(e)
Il y a 22 heures, Timis a dit :

A tout hasard, est ce que quelqu'un aurait fini le thème 1 de géographie de citadelle "les lieux où j'habite" et aurait déjà fait une évaluation ?:secret:

J'ai adapté le travail d'Orphéecole sur ma commune mais je n'ai pas encore évalué ...

http://cycle3.orpheecole.com/2015/08/geographie-cycle-3-sequence-complete-les-caracteristiques-de-mon-lieu-de-vie/

Posté(e)
55 minutes ago, Timis said:

Théoboulot. Ici étant une nullissime en sciences, j'avoue que je pompe mot pour mot le Retz, que je prends page par page. Donc j'ai fait la séance des déchets, puis je suis passer à la séance 2... J'adore tellement les sciences que j'ai même pas regardé les séances d'après, je prends telle quelle.

On s'est mis d'accord dans mon équipe pour faire année 1 retz CM1, année 2 retz CM2 (j'ai des CM1 CM2 donc ça m'arrange +++ ) en espérant que ça ne va pas faire d'oubli dans les programmes. Ma directrice qui a les CM2 fait comme d'habitude : elle nous dit que oui elle va suivre la progression qu'on a décidé, et ensuite ne le fait pas. Et mon collègue qui a les CM1 a beaaaaucoup de mal à suivre le Retz. Pas que ça ne lui plaise pas. Mais par exemple ce qui est pour eux en une séance le tri des déchets lui a monté une grosse séquence dessus avec comment recycler ? pourquoi ? qu'est ce que ça devient après etc.. ? Bref j'ai fait une séance là dessus (en insistant comme je pense qu'il est le but, sur les propriétés de la matière, aimant etc... ; moins sur le côté recyclage qui est connu de pas mal d'élèves après le cycle 2), il en fait 7 et il lui en reste une après les vacances... A mon avis il n'est pas au bout du livre...

Enfin tout ça pour dire que si tu ne fais pas les pages "dans l'ordre" ça risque effectivement d'être compliqué de faire des évaluations en commun.

 

Ici j'en suis au mouvement (séance 3 A et B), j'attaque l'énergie (4 et 5 je crois) après les vacances puis j'évalue tout le thème 1.

Mince alors!

Non, je ne vais pas faire dans l'ordre car il y a des trucs qui me semblent compliqués. L'énergie, sans matériel avec la lampe de poche etc..Je trouve ça pas très clair en plus par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire. Du coup, ça me bloque.

Je passais sur le pont en papier puisque on était dans les matériaux et que le papier est de la matière. Le rendre résistant pour créer qqchose ma paraissait être un petit enchainement "sympa" qui ne prend pas trop de temps. Car justement pour les déchets, j'ai prévu 4 séances + évaluation donc il ne restera pas grand chose.

Ca va être une galère ces évaluations! :sad:

C'est le seul bémol que je fais au livre pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff! 

Posté(e)

Moi j'en reviens de tout évaluer tout le temps . Surtout que lorsqu'on y revient 1-2 mois après , on se rend compte qu'en fait ils n'ont rien acquis  alors que c'était bon pour l'évaluation. Et pire encore d'une année sur l'autre ( très drôle de reprendre leurs livrets avec des A sur des compétences censées être acquises qui ne le sont pas en fait...

 

Posté(e)

J'ai utilisé/modifié l'éval de citadelle.

Je ne l'ai pas corrigée encore, elle attend dans la voiture...:closedeyes:

un mp avec l'adresse mail, et je peux l'envoyer. :)

 

J'ai les 2 prochains thèmes de citadelle prêts en géo (supports tbi car j'ai 2 manuels en tout+supports papiers élèves) et le prochain en histoire.

Par contre, la flemme de pondre les éval correspondantes, j'attends le GduM.

pareil, c'est dispo.

Posté(e)
il y a une heure, leena a dit :

Moi j'en reviens de tout évaluer tout le temps . Surtout que lorsqu'on y revient 1-2 mois après , on se rend compte qu'en fait ils n'ont rien acquis  alors que c'était bon pour l'évaluation. Et pire encore d'une année sur l'autre ( très drôle de reprendre leurs livrets avec des A sur des compétences censées être acquises qui ne le sont pas en fait...

 

Tu as raison leena et c est ce qui a motivé un prof de college à changer sa pédagogie frontale avec des élèves passives qui écrivent le cours dicté il s'est alors tourné vers la classe inversée qui se décline sous multiples formes

mais qui met l élevé en action dans la classe la majeure partie du temps avec beaucoup d autoévaluation d autonomie ....

bref des choses à prendre mais quel travail en amont pour nous ...

Posté(e)

Oui, c'est ça; j'aurais aimé m'y mettre mais cette année, pas de temps à y consacrer...dommage. Cette année, je fais du basique, sans chercher midi à 14h parce que j'ai des projets et parce que comme Cpette, j'ai aussi une vie, j'aimerais en profiter! (et je pense que sur ma stèle , lorsque je serai 6 pieds sous terre, il ne sera pas inscrit": "a travaillé plus que les autres"...):wink:

 

Posté(e)

Tout pareil !

sauf si on double mon salaire 🤒😜

Posté(e)
il y a 50 minutes, leena a dit :

Oui, c'est ça; j'aurais aimé m'y mettre mais cette année, pas de temps à y consacrer...dommage. Cette année, je fais du basique, sans chercher midi à 14h parce que j'ai des projets et parce que comme Cpette, j'ai aussi une vie, j'aimerais en profiter! (et je pense que sur ma stèle , lorsque je serai 6 pieds sous terre, il ne sera pas inscrit": "a travaillé plus que les autres"...):wink:

 

:D 

Ici, je me suis rendue compte que mes collègues faisaient simple....Ils suivent une prog très basique, quelle que soit la matière. Et en cours double, vont un peu plus loin avec le 2° niveau. L'année dernière, en maths, je faisais 30 mn d'un côté et 30 mn de l'autre. Picot en grammaire....Et là, l'année suivante, ils font comme si les gamins n'avaient jamais entendu parler de division, d'attribut du sujet, avant....au moins P2 ou P3, voire P4....Ca me sidère. Mais bon...ils profitent de la vie, eux...Bref...J'ai décidé que j'allais faire pareil, même si ça ne m'éclate pas. Je suis arrivée aux vacances, après 1 an et demi de boulot quasi non stop, au bout du rouleau, troubles du sommeil, etc...(Et puis, aussi, des copains ont enterré la semaine dernière leur fils de 22 ans, décédé subitement....Ca fait réfléchir...)

Bref, cette année, je me soigne, VRAIMENT. Je progresserai moins vite dans ma pratique pédagogique, je mettrai un peu plus de temps à être au point, à mettre en place du travail en autonomie/différencié adapté...mais tant pis...Je ne tiendrai pas le choc autrement....

Sur ce, je m'en vais à mon pliage de linge de vacances, aux devoirs/piano des enfants, et à bouquiner un peu sur ma terrasse....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...