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Posté(e)

Pour que les enfants mémorisent, il faut qu'ils revoient plusieurs fois la même chose. Du coup, ça ne me choque pas que ta collègue refasse tout. Mais elle le refait avec son approche à elle, ça peut raccrocher certains, rebrancher d'autres et si elle différencie un minimum nourrir aussi ceux qui ont tout retenu la première fois ! Vision utopique des choses bien sûr !!

Pour moi, une bonne maîtresse de cm1 (ou maître ;)) est quelqu'un qui donne des méthodes de travail, qui apporte des connaissances à ses élèves, et si possible, et pour moi, c'est une des choses les plus difficiles en aidant les élèves en difficulté et en continuant à stimuler les autres.

Une bonne maîtresse en général, c'est aussi quelqu'un qui sait gérer son groupe et ne se laisse pas déborder ( même si ça peut arriver bien entendu) et surtout surtout qui donne envie aux enfants de venir à l'école le matin. 

Vision très idéale  de maîtresse de cm1 ... Et de mère d'élève :happy:

Posté(e)

Pour avoir fait du CM2, l'an dernier après avoir eu la moitié de ma classe en CM1, je dirais que c'est un peu normal que ta collègue de CM2 reprenne beaucoup de choses. Le CM2, il y a beaucoup de révisions en ce qui concerne les "savoirs". Du coup, on s'était mis d'accord avec les collègues pour s'arrêter aux fractions décimales en CM1 mais en mettant vraiment le paquet sur des manips avec tout ça. Et on commençait dès la p2 les nombres décimaux au CM2. Ca permettait aux enfants de bien comprendre les fractions décimales et donc on déblayait le terrain pour le CM2, et en CM2, ils avaient quand même de nouvelles choses.

Après, c'était surtout sur la manière de faire en CM2, on faisait des programmes de construction, des problèmes plus compexes... Mais on utilisait et revoyait au fur et à mesure les compétences vues en CM1.

Je pense qu'il faut surtout les faire "grandir", les rendre plus autonomes, les amener à se poser des questions, y répondre, en débattre... Etre capable de copier rapidement et sans erreur pour pouvoir en CM2 commencer à noter quelques phrases sous la dictée (devoirs, une ou deux consignes, phrases de leçons). Prendre des initiatives intelligentes face aux problèmes ou situations qu'on rencontre, aller plus loin que le bout de son nez...

Enfin voilà, je trouve que le CM1, c'est beaucoup de nouvelles connaissances qui seront revues en CM2 et en 6e, mais c'est aussi et surtout le passage "chez les grands".

 

Edit : Après avoir lu l'intervention de fleurdecorail, oui, il y a aussi ce côté gestion de grands très importante. Du coup, pour moi une bonne maitresse de CM1 serait une maitresse qui arrive à les faire grandir mais dans le bon sens : exprimer ses émotions, ses problèmes pour mieux les gérer, être bienveillants envers les autres... Bref, des élèves à qui on laisse de plus en plus d'autonomie dans plein de domaines et en qui on peut avoir confiance. Ça n'est pas facile avec tous les groupes mais je pense que c'est important.

Posté(e)

Cpette, j'ai pas vraiment de réponse à ta question. J'ai des CM1 / CM2 et pour être honnête même après plusieurs années de CM2, je sais pas vraiment si je les prépare à la 6ème correctement ou pas...

Mon but avant tout c'est de tous les faire progresser, mais après....

 

Mais je reviens comme les autres sur le fait que ta collègue reprenne tout. Je confirme que c'est normal. Regarde même toi. Tu as du je suppose reprendre ce qu'était un sujet, une multiplication etc.. Tu dis que tu as une classe difficile et c'est sûrement le cas, mais même avec une bonne classe, ou une classe normale, il y a besoin de reprendre l'addition, la soustraction, le présent de l'indicatif etc... alors qu'ils le voient depuis le CE1 voire le CP.

Et idem en maternelle dont tu viens. Chaque matin, tu parlais de la date avec tes GS, quels étaient les jours de la semaine etc .. alors que la collègue de MS l'avait sûrement fait aussi. Faut reprendre chaque année c'est le "jeu" et c'est nécessaire.
Quand tu dis que ta collègue ne refait la division posée qu'en période 3. Je te dirai que 90  % des profs de CM2 font ça. Faut refaire toute la technique, les problèmes de partage etc... Et ça ne peut pas être en simultané avec la révision de la multiplication, et les millions, et les fractions etc... Pour être honnête, tu m'as beaucoup fait réfléchir (parce que je prenais pour "acquis" de faire la division en période 2 ou 3). Du coup j'ai donné des divisions sans rien rappeler à mes très bons de CM2, en me disant que c'est vrai, ils l'avaient déjà appris, donc ils "devraient" s'en souvenir. Ben sur les 6 (et c'est vraiment des excellents ou très bons élèves), y'en a une qui a réussit tout de suite, deux garçons m'ont redemandé des explications et ont réussi, les 3 autres même avec petit rappel n'ont pas réussi.

Posté(e)

J'aime bien quand je fais réfléchir....les autres!!!:D

Ici, dans les +,

- Je fais copier régulièrement, je réexplique les normes attendues de l'écriture, la façon dont on doit copier.

- Je fais beaucoup de méthodologie: comment apprendre les mots, comment apprendre les tables, comment apprendre les leçons.

En ce qui concerne le contenu, je n'ai pas l'impression de faire des étincelles...

Mais je ne sais pas vraiment ce que le cm2 et le collège attendent de nous. Ce dont ils ont vraiment besoin, en fait...:scratch:

 

Posté(e)

En Cm2, on a besoin, je pense, que nos élèves sachent copier rapidement une leçon, avec le moins d'erreur possible. Je disais toujours à mes CM2, qu'ils devaient à la fin de l'année être aussi rapides que moi.

ils doivent aussi savoir se mettre rapidement au travail. Savoir relire une consigne quand on ne comprend pas, sans dire à la maitresse : "Qu'Est-ce que je dois faire, j'comprends pas !".

Et je pense que l'apprentissage le plus important et aussi le plus difficile, c'est de les rendre autonome !

 

Posté(e)
il y a une heure, MARJOPAT a dit :

En Cm2, on a besoin, je pense, que nos élèves sachent copier rapidement une leçon, avec le moins d'erreur possible. Je disais toujours à mes CM2, qu'ils devaient à la fin de l'année être aussi rapides que moi.

ils doivent aussi savoir se mettre rapidement au travail. Savoir relire une consigne quand on ne comprend pas, sans dire à la maitresse : "Qu'Est-ce que je dois faire, j'comprends pas !".

Et je pense que l'apprentissage le plus important et aussi le plus difficile, c'est de les rendre autonome !

 

D'accord avec tout ça.

Être capables de savoir de quoi ils ont besoin pour réaliser chaque tâche et comment s'en servir. Comment trouver des solutions aux problèmes qu'on peut rencontrer (ça va de "j'ai plus de place sur ma feuille" à "je ne sais plus ce que veut dire ce mot mais je sais que je l'ai vu dans la leçon").

Ah et hyper important pour moi : savoir se débrouiller face à des consignes diverses et quand on est coincé, être capable d'expliquer ce qui nous pose problème et pourquoi.

 

Posté(e)

Pour moi, le CM1, c'est le début de l'autonomie donc je trouve que c'est important de leur apprendre à se débrouiller par eux-même et à se faire confiance. Quand je vois le nombre d'élèves qui préfèrent ne rien faire plutôt que de se tromper, je me dis qu'il y a un problème. Est-ce que ça vient de mes collègues, des parents mais je leur dit souvent que s'ils ne se trompaient jamais, on aurait rien à faire dans une salle de classe et qu'on serait tous mieux ailleurs à faire d'autres choses.

Du coup, je fais beaucoup de méthodologie, de la copie, je donne les devoirs à la semaine pour qu'ils puissent s'organiser ; je fais aussi un gros boulot sur la relecture en dictée, rédaction ; je les force à justifier toutes leurs réponses ; j'essaie d'attiser leur curiosité sur tout un tas de sujet. Rien de transcendant, que du basique mais qui me semble important.

Posté(e)
Le 01/11/2016 à 20:56, leena a dit :

La bourde: j'ai froissé par mégarde une éval de maths d'un élève (la meilleure qui me suivait de modèle); j'ai voulu lui donner un petit coup de fer (comme on fait souvent pour défroisser du papier)...erreur fatale!!!!!!!!!!!!!!!!! Toutes les écritures ont disparu!!! Pas cool ces stylos pilot ball friction!!!!!!!!!!!!!!!!!:unsure:. La loose, dommage l'éval parfaite!!!

Cela m'est arrivé un jour où voulant photocopier au verso d'une évaluation déjà faite, j'ai repassé les éval dans le photocopieur ... Par chance c'était déjà corrigé ( en rouge et pas Friction).et depuis j'ai interdit les stylos friction dans les éval ...

Le test du congelo ? Je n'y crois pas Il va falloir que je teste ...

Posté(e)
il y a 15 minutes, tibo59 a dit :

Cela m'est arrivé un jour où voulant photocopier au verso d'une évaluation déjà faite, j'ai repassé les éval dans le photocopieur ... Par chance c'était déjà corrigé ( en rouge et pas Friction).et depuis j'ai interdit les stylos friction dans les éval ...

 

Je me suis fait avoir sur tout un tas d'évaluations corrigées au frixion rouge. Plus rien, nada, après passage au photocopieur. :heat:

Posté(e)
Il y a 22 heures, cpette a dit :

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff............................;

 

Demain, c'est la reprise......

Formation vendredi, 3 réunions prévues, une anim un aprèm, un rv parent demain + un rv tél avec une ortho....Welcome back.....

 

Grand sondage....

C'est quoi, une bonne maitresse de cm1? Ca veut dire quoi "bien préparer les enfants à la sixième?"

C'est pas démago, c'est une vraie question. Autant en GS, je voyais TRES bien ce que ma collègue de cp attendait. Autant là, j'avoue que je nage un peu. Elle refait quasi tout ce qu'on fait en cm1. Qu'est-ce qui est vraiment important en cm1?

 

A vos claviers!!!!:D

 

 

J'ai eu ce genre d’interrogation lorsque j'ai entendu une collègue se plaindre des élèves qu'elle avait ... Beaucoup des mes anciens CM1 ...C'était sur les fractions, du genre c'est pas possible en cm2 de devoir encore découper des tartes et des barres de chocolat !!! Je l'ai pris pour moi ... Je me suis remise en cause ( les boules ..) Forcément tous les ans nous avons des élèves qui" n'impriment pas" et pour qui répéter la notion va ... peut-être... fixer la notion ... Il est plus facile de se plaindre des élèves que de dire waouh bravo cette année j'ai X élèves qui ne vont pas passer par la case du découpage de tarte pour les fractions ...

Cette année c'était une réflexion sur l'histoire : "étant donné que le programme n'a pas été bien fait, je suis obligée de leur demander de faire des exposés en devoirs ...". Grr re -les boules . OUI je n'ai pas réussi à finir mon programme ... C'est facile de critiquer c'est plus dur de voir le boulot qui a été réellement entrepris.

Pour le passage au cm2, je ne suis pas là pour que mes collègues fonctionnent en mode automatique sans se casser la tête, je suis là pour mes élèves et les accompagner dans leurs apprentissages et à la sortie ils n'auront pas tous les mêmes compétences ...

Mes PPRE sont faits, les gevasco pasta et cie sont mis en place. Je n'ai jamais eu de remerciements ou de reconnaissance pour les demandes d'AVS qui ont été faites et qui soulagent mes collègues ...

Ma priorité n'est pas de plaire, et de satisfaire, mais d'apporter tout ce que je peux à mes élèves. La baguette à miracle je ne l'ai pas ... Notre métier n'est plus seulement de transmettre des savoirs et nous devons désormais remplir à bien plus d'obligations.

Cpette je ne réponds pas à ta question,  mais d'après selon moi, elle témoigne déjà de l'implication que tu as pour tes élèves. Certains ne se la posent pas ...ou se dédouanent sur les autres ?

Loulou est en cm2 cette année : il revoit et consolide ce qu'il a vu en cm1.

Posté(e)

Franchement, les élèves qui n'ont plus besoin de passer par les barres de gâteau et autres plaques de chocolat en CM2, c'est du BONUS!

Alors ok, je (sous ma caquette de maîtresse de cm2, que je ne suis pas cette année) préfère quand la moitié n'en a plus besoin, et quand un quart supplémentaire s'en passe au bout de quelques semaines. ;)

Mais c'est un concept à faire rentrer dans le crâne, et cela peut prendre une paire d'années! :dry:

Posté(e)

ne vous mettez pas martel en tête ... j'ai dû ressortir mes pizzas et mes barres abev les CM2 que j'avais l'année dernière et que j'avais eu en CM1 .... où c'était déjà bien acquis. Certains ont même essayé de me dire qu'on n'avait pas vu certains points ... ben voyons, je n'y étais pas dans la classe (même l'AVS qui avait aussi suivie a dû leur assurer que siiii , ils n'ne démordaient pas) 

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