lapetitemaitresse77 Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Moi j'essaye de les rendre autonomes et soigneux aussi (le point le plus difficile) et à peu près disciplinés J'ai décidé de lever le pied après ma fausse couche pendant les vacances avec opération et la totale Maintentant je fais les mêmes exercices en différenciant avec le PE, avec aide matérielle (leçon, outils de manip...) ou seul sans rien pour les plus dégourdis Comme je ne peux pas avoir 30 livres cette fois ci je vais prendre mes 8 élèves en galère pour travailler en atelier C'est pas très ambitieux mais ça suffira car de toute façon on aura des réflexions désagréables l'année suivante Mais ça fait plaisir quand la maîtresse de CE1 te dit qu'on a bien débroussaillé l'année de CP en grammaire et qu'ils ont de bonnes habitudes de travail
fleurdecorail Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Moi aussi, j'ai du mal avec certaines remarques de mes collègues de Cm2... Ayant travaillé en cm2 moi-même, je ne crois pas avoir dit des choses comme ça... (Même quand je les ai pensées ! )
tiniouu Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 En fait, ma question n'est pas "que faut-il faire pour plaire à la collègue de cm2", mais plutôt "quel est l'essentiel en cm1"? Je pose cette question, car, ancienne maitresse de gs (mais peut-être parce que j'avais eu des cp avant!), je sais TRES BIEN ce que je dois faire pour que des gs soient bien prêts (et aient de bons acquis, de bonnes attitudes) pour réussir en cp. Là, j'avoue que je patauge un peu (normal, me direz-vous, ce n'est que ma 2° année), d'autant plus que je ne vois pas franchement (et encore moins avec les nouveaux programmes!) les différences entre cm1 et cm2....Enfin, si, on va un peu plus loin en cm2, c'est sûr....Mais ayant eu des cp longtemps, des ms et gs longtemps, je n'ai pas été autant dans le "rabâchage", je trouve, car beaucoup moins de notions en jeu....et cp beaucoup plus différent de par l'apprentissage de la lecture. Bref, vos avis sont très intéressants....
tiniouu Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Ah, j'vous ai pas raconté ma reprise... 11 gamins sur 23 qui n'avaient pas fait signer leurs évals (mot dans le cahier), un sans trousse, un cahier oublié (elle a pas pu faire ses devoirs!), un sans feutre, un sans stylo vert, un parent qui réclame le cahier du jour (pas donné après 2 jours et demi de boulot depuis la dernière remise) alors qu'il n'a pas daigné signer les évals.... 4 qui ne corrigent pas leur dictée, tables de multiplications aux oubliettes.....Je suis en ville, bien loin de la rep, dans un quartier correct.... Welcome back cpette!
lapetitemaitresse77 Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 pareil Moi j'ai pas eu "j'ai pas fait mes devoirs c'était les vacances quand même!"
Timis Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Poésie très courte depuis 3 semaines, 6 à passer aujourd'hui m, 3 qui ne la connaissaient que très moyennement, 5 qui n'ont pas fait le dessin dont 2 qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu le temps..... Après j'en ai marre de gérer ça donc maintenant je m'en fiche je sanctionne par la note. Un élève m'a même dit une fois qu'il s'en fichait d'avoir un NA. Tant mieux pour nous deux, ça me fait gagner du temps et voilà...
tiniouu Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 il y a 6 minutes, Timis a dit : Poésie très courte depuis 3 semaines, 6 à passer aujourd'hui m, 3 qui ne la connaissaient que très moyennement, 5 qui n'ont pas fait le dessin dont 2 qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu le temps..... Mais AU SECOURS! On a donc tous les mêmes??????? C'est impressionnant.....vraiment.....affligeant.......... (Aujourd'hui par moment, j'ai vraiment délaissé mon groupe de faibles....ils ânonnent quand ils lisent, ne font pas les liaisons, ne mettent aucune intonation, ne sont pas capables de corriger leur dictée en autonomie (je corrige les trucs trop durs...), ne mettent pas de "s" au pluriel, ne connaissent pas les nombres jusqu'à 20 en anglais, n'écoutent pas quand je dis "on commence par faire une croix pour indiquer le centre du cercle", ne connaissent pas encore leurs tables, ne font pas signer les évals, ne taillent pas leur crayon en géométrie, etc etc etc............................................................) Au secouuuuuuurs!!!!!!
Invité Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 C'est ce qui me désole le plus: ils s'en fichent. Alors j'ai décidé que moi aussi!! Je bosse pour ceux qui le veulent, au collège , ils verront bien (les heures de colle pleuvent dans notre collège de rattachement pour devoirs non fais, oubli de matériel!! Si on avait les heures de colle.... Et je ne vous dis pas les notes catastrophiques pour certains. Pas de différenciation, pas d'attention particulière pour ceux qui ont de gros souci de concentration, donc, ils coulent...
Invité Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Il y a 2 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Moi j'essaye de les rendre autonomes et soigneux aussi (le point le plus difficile) et à peu près disciplinés J'ai décidé de lever le pied après ma fausse couche pendant les vacances avec opération et la totale Maintentant je fais les mêmes exercices en différenciant avec le PE, avec aide matérielle (leçon, outils de manip...) ou seul sans rien pour les plus dégourdis Comme je ne peux pas avoir 30 livres cette fois ci je vais prendre mes 8 élèves en galère pour travailler en atelier C'est pas très ambitieux mais ça suffira car de toute façon on aura des réflexions désagréables l'année suivante Mais ça fait plaisir quand la maîtresse de CE1 te dit qu'on a bien débroussaillé l'année de CP en grammaire et qu'ils ont de bonnes habitudes de travail Prends soin de toi!
tiniouu Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 il y a 3 minutes, leena a dit : C'est ce qui me désole le plus: ils s'en fichent. Alors j'ai décidé que moi aussi!! Je bosse pour ceux qui le veulent, au collège , ils verront bien (les heures de colle pleuvent dans notre collège de rattachement pour devoirs non fais, oubli de matériel!! Si on avait les heures de colle.... Et je ne vous dis pas les notes catastrophiques pour certains. Pas de différenciation, pas d'attention particulière pour ceux qui ont de gros souci de concentration, donc, ils coulent... Je crois que, MALHEUREUSEMENT, j'en suis là aussi. Après un début d'année à stresser terriblement, j'ai sortie l'arme absolue. Travailler pour ceux qui veulent. Etre intraitable avec les autres, ceux qui dérangent, ne font rien, n'écoutent rien. Punitions, remontrances sévères et mots dans les cahiers aujourd'hui. Ils sont en classe pour bosser, je ne PEUX pas le faire à leur place, les parents n'ont qu'à assumer leurs gosses. 11 croix dans les relevés hebdomadaires de comportement pour non signature des évals. Un parent remis à sa place (demande le cahier du jour mais n'est pas fichu de signer les évals....), une autre qui refuse la place en ULIS pour son gamin et qui vient pleurnicher. Je lui ai dit que c'était à eux d'assumer leur refus, que je ne savais pas s'il s'en sortirait et que c'était LEUR fils, que moi, je ne pouvais rien faire. Ce soir, j'ai préparé paisiblement une fiche de "devoirs" en calcul mental, pour récapituler ce qu'on fait au jour le jour et qu'ils s'entrainent à la maison. J'ai quand même, heureusement, des parents qui suivent, et, au moins pour eux, je fais une récap,ils pourront aider leur gamin. Ensuite, j'ai fait les devoirs et le piano avec mes enfants. Je suis en train (on ne croirait pas!!!!) de regarder une série tranquillos...et j'avoue que vous lire me réconforte...un petit peu....
Invité Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Oups, belle erreur d'orthographe alors que je suis en train de corriger des dictées...devoirs non faiTs, c'est mieux!!!!
Invité Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Oui, ce post me réconforte aussi!! Que veux-tu Cpette? Si leurs propres parents s'en fichent....Qu'ils se débrouillent! J'ai un élève qui a de gros soucis de concentration, qui a aussi des difficultés scolaires. La maman ne travaille pas (pas besoin), mais elle n'a pas le temps pour son fils; je vous passe les détails de toutes les bourdes de l'an dernier, mais cette année, à la rentrée son fils est arrivé avec du matériel tout neuf............EMBALLE!!!!! Si si,les crayons , règles (en double triple pendant qu'on y est!) emballés. Il m'a fait de la peine; j'ai rattrapé le coup en lui disant: "ouaouh super, tu as du matériel tout neuf!!"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant