Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

je te comprends cepette pas cool et tu as raison avec les années qui s'accumulent on supporte moins aussi je trouve

alors moi mon collègue a acheminé et à notre grande surprise reste sur son niveau et accepte le ce1 ce2 mais sans le fameux gamins 

quel soulagement je n'avais pas mesurer à quel point cela m'affectait je ne dormais plus ne prenais plus soin de moi je gambergeait en plus avec mon coup de mou mon coup de geule

Donc finalement je garde mon cm1 et je sens le soulagement car le cm1 cm2 j aurais eu le cm2 à retravailler avec new programmes

bon je ne suis pas à l'abri car les effectifs fluctuent 

mais grâce à la réflexion mon collègue a su nous apaiser tous en plus on change d un collegue et la direction

quand même je pense qu'il a senti que c'était culotté et peu professionnel et yo soy ce qu'il faisait et il veut qu on reste un noyau soudé

après c'est tellement dure en cette fin d'année qu'on perd un peu tous les pédales

ce2 cm1 je trouve que si on peut éviter de faire ce niveau dans une école c'est vraiment mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le chic pour tomber sur des cours doubles pas "simples": j'ai déjà fait du CP/CE1 programmes 2008. Avec GS/CP, je trouve que ce sont des cours doubles compliqués. 

Par "chance", je vais travailler à 75% pour la première fois de ma carrière. 

Que donneriez-vous comme matières sur une journée de 6H? ( on devrait normalement repasser à 4 jours). 

Je pensais à : Orthographe, calcul mental ( car tous les jours, je veux qu'ils en fassent), espace et géométrie ( je pense que sur la matinée, c'est faisable) et ensuite: questionner le temps pour les CE2 pendant que les CM1 sont en décloisonnement, arts visuels , poésie et EPS. 

Qu'en pensez-vous? Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cpette a dit :

Pffff....la répartition s'annonce compliquée....Ca va être la guerre, encore...

C'est habituel, mais bon....Comme je ne fais pas partie des grandes g......, ça m'agace....Les copinages ressortent, tout le monde râle, celui qui l'ouvre le plus va essayer de faire la loi, la directrice, qui n'aime pas ce moment, va encore avoir du mal à gérer....Bref.....(et je pense que je risque de me récolter un ce2-cm1....) 

Cpette, pourquoi, sans être grande gueule, ne te positionnes-tu pas en réunion très calmement en disant : "ce que je souhaiterais dans l'idéal, c'est d'avoir une classe de Cm1 (par ex). Je n'ai pas vraiment envie pour plein de raisons  que je ne vais pas toutes énumérer ici, de récupérer un ce2-cm1, ne serait ce que parce c'est à cheval sur deux cycles. Si finalement j'y suis contrainte, il serait bien de réfléchir aux matières du genre géographie, sciences, questionner le monde... Est ce que certains pourraient m'apporter leur appui dans ces domaines ?"

Et que, dans tous les cas, tu aimerais bien si ce n'est pas possible cette année,  l'an prochain, obtenir qqch de plus proche de ce que tu souhaites...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un ce2/cm1 et je fais tout en commun. Après les exercices sont différenciés, ainsi que des choses comme fractions/ grands nombres aire/monnaie ... mais à la fin de l'année je suis contente du niveau pour tous. En histoire je vais plus loin avec les cm1  pendant que les ce2 font plus de lecture. J'aime bien ce double niveau  et je rempile l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎06‎/‎2017 à 13:46, fleurdecorail a dit :

Cpette, pourquoi, sans être grande gueule, ne te positionnes-tu pas en réunion très calmement en disant : "ce que je souhaiterais dans l'idéal, c'est d'avoir une classe de Cm1 (par ex). Je n'ai pas vraiment envie pour plein de raisons  que je ne vais pas toutes énumérer ici, de récupérer un ce2-cm1, ne serait ce que parce c'est à cheval sur deux cycles. Si finalement j'y suis contrainte, il serait bien de réfléchir aux matières du genre géographie, sciences, questionner le monde... Est ce que certains pourraient m'apporter leur appui dans ces domaines ?"

Et que, dans tous les cas, tu aimerais bien si ce n'est pas possible cette année,  l'an prochain, obtenir qqch de plus proche de ce que tu souhaites...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh... ! il y a vraiment des écoles dans lesquelles ça se passe comme ça !!!

(oui oui je le savais déjà et j'ai connu des collègues qui choisissaient tout et qui s'octroyaient le nouveaux mobilier... mais je ne m'y ferai jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette :blink: et tu n'as pas eu la possibilité de changer d'école ? Je te plains...

Pour notre défi ortho, c'était un ensemble d'épreuves orthographique, par équipe, en 1h30 :) 

Et pour mon éval de fin de semestre, comme je ne fais aucune évaluation français/maths (à part les dictées) dans l'année, je fais à la fin du semestre un controle général que j'appelle "mini brevet" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, ce2-cm1 ou cm1-cm2, y aura pas mort d'homme...Ca sera de toutes façons bien moins difficile que l'année dernière quand j'ai débarqué de mater!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... il me semblait... que dans le référentiel de compétences... il y avait marqué travail d'équipe...

Mais peut-être que je me trompe, que c'est le référentiel de compétences d'un autre métier... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rose45 a dit :

La choral c'est une lettre du ministre....... nous la directrice nous transfère ce genre de choses pas vous?

 

Et pour les cours d'attention, je pense qu'on devrait d'abord faire comme dans les écoles de la NASA et de la sylicon valley : enlever les écrans............;

 

;)

+ 1.

Redaction  sur le futur la semaine dernière : raconte ce que tu feras pendant tes vacances. Quasiment tous les élèves me parlent de piscine, promenadeou manger des glaces. Un seul ne me parle que de jeux vidéos, gta  et autres. Celui-là  Même dont le père fait un scandale a chaque rentrée parce que l'école n'est pas équipée de tablettes et qu'on fait trop peu d'informatique. 

J'ai lu sur un autre post les méfaits du trop écran et j'en suis 100 % convaincue. Mon ophtalmo me disait encore l'autre jour qu'en ce moment, elle équipe de plus en plus de petits de lunettes. C'est en grande partie dû au trop plein d'écrans. Les enfants sont trop exposés à la lumière bleue. Elle m'expliquait aussi que les toi et autres tableaux du genre sont aussi très nocifs pour les yeux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...