Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Cpette, je crois que tu vas t'éclater.

C'est sûr et certain que c'est mieux que le Ce2-Cm1.

Le double niveau, c'est beaucoup de boulot... mais en même temps quand tu corriges, tu as moitié moins de la même chose ! Disons que c'est différent.

Moi, en finissant l'année de Cm1, je dirais que beaucoup de choses peuvent se faire en commun. ça enfonce le clou et c'est pas du luxe (en orthographe, en grammaire etc).

Ce que tu fais en calcul mental (les 50 opérations en 5 min), franchement, si les Cm2 les font aussi, c'est très bien, non ?

Les dictées peuvent être un peu plus compliquées ou rallongées pour les Cm2, pourquoi ne pas faire des dictées escaliers "Histoire des arts", ça peut être bien pour tout le monde ?

Et  prévoir des travaux à faire en autonomie quand ils auront fini un travail et que tu seras avec l'autre demi-groupe (rallye-lecture (par exemple avec le site rallye-lecture.fr si tu as une connection Internet), recherches, mots croisés...). Je n'ai pas eu de double-niveau depuis longtemps, mais si j'y retournais , je pense que je prévoirais soit un plan de travail pour chaque niveau, soit des travaux avec auto-corrections, parce que le souci en double-niveau, c'est que tu as très rarement des moments pour corriger, alors c'est bien de prévoir des choses qui n'en demandent pas trop histoire d'alléger (un peu) la charge de travail.

Ce qui est bien, c'est qu'en connaissant ton niveau maintenant, tu as le temps de réfléchir à l'organisation de ta future classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, que je vais m'éclater!

Je suis un peu embêtée dans ma commande de manuels.... En serrant un peu, j'ai moyen d'acheter une série de manuels de maths (ça m'enquiquine de faire un pour deux...) pour les 2 niveaux, du français pour les cm2 et de l'histoire pour les cm2.

Décidée en histoire et maths. En français, je patauge. J'aime bcp le cléo pour lecture/grammaire et voca (mais je n'en fais quasi plus en systématique) et j'aime bien nouvel à portée de mots et français explicite (c'est kif kif) pour conjugaison et orthographe. (exos systématiques). J'ai bossé avec les deux cette année (une série achetée et l'autre projetée). Mais là, je ne pourrai pas projeter pour les 2 niveaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans français explicite ce qui est super c'est la partie lire et comprendre

donc je prendrai à portée de mot en série et moi je projette cette petite partie d explicite intéressante pour les deux niveaux mais qui représente une infime part du manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

dans français explicite ce qui est super c'est la partie lire et comprendre

donc je prendrai à portée de mot en série et moi je projette cette petite partie d explicite intéressante pour les deux niveaux mais qui représente une infime part du manuel

Cette partie lire est comprendre est très développée dans cléo ;) Est-ce que tu vois, mis à part ça, une grande différence entre nouvel à portée de mots et français explicite? Je les trouve assez semblables (par opposition à cléo)...Dans français explicite, j'aime bien aussi la partie "outils pour écrire"....

Ce qui m'embête, c'est que j'ai déjà cléo en cm1, donc un peu dommage d'investir dans une autre série de cm2...

J'édite....

En même temps, un bon vieux bled pour les exos systématiques de conjugaison et d'orthographe, ça le fait bien aussi, non???? Et puis, ça tombe bien, j'ai une grosse série....Intemporel, efficace, pas cher, et qui complète bien le Cléo...Pourquoi est-ce que je me prends le chou????:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maths tu pars sur quoi cpette comme manuel?

 

Je penche pour le nouveau à portée de maths, je trouve leurs leçons très claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'ai une autre question,comment faites vous pour les leçons de maths et français?

Je voudrais changer............. ils copient bien, ce n'est pas le problème, ce n'est même pas une perte de temps pour moi de les faire copier, au contraire ils vont de plus en plus vite avec très peu de fautes et vu qu'au collège du secteur aucun prof ne relit les cours (bon ok ils ont pas vraiment le temps) ben c'est mieux quand tu sais copier en français.

Mais ils n'apprennent pas les leçons, ils ne savent pas faire. Donc cette année j'ai essayé de diminuer la quantité à écrire. En ne laissant que le nécessaire (j'en suis encore loin) ..... et on a beaucoup appris en classe.......... d'ailleurs au 3eme trimestre je ne faisais même plus écrire qu'il y avait une éval tel jour, je leur disais que s'ils avaient bien suivi en classe, il savait de quoi il en retournait.

Bref, vos leçons ressemblent à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Le CM1 au jour le jour - 2016-2017
  • André Jorge a fermé ce sujet
  • André Jorge a ouvert ce sujet
  • 3 mois plus tard...
Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 18:19, poucinette36 a dit :

Je cherche THE système pour "noter", "évaluer" aux quotidiens mes élèves...

Un outil clair, simple, que j'ai toujours sous la main, facile à relire pour remplir les bulletins...

Un truc qui me ferait gagner du temps...

Alors:

1) une fiche personnalisée avec les compétences à la fin du cahier du jour de chaque élève.

2) des fiche reliées avec tous mes élèves et les différentes compétences.

3) une autre idée?

 

Je fais le LSU en fin de période, MAIS….j'utilise edumoov pour évaluer mes élèves au quotidien. Juste besoin d'entrer la compétence évaluée tel jour et le niveau A/PA/NA des élèves.

J'ai tout en ligne et je ne me casse plus la tête à remplir des tableaux excel ou des feuilles ou des cahiers de suivi…..c'est sûr, je paie 10 e (coop classe), mais je ne me prends plus la tête, beaucoup de temps de gagné.

Et l'année prochaine, je ferai la bascule d'edumoov dans le LSU....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un CM1 l'année prochaine, comme cette année.

 

J'ai des Cléo et des Outils pour les maths.Cléo est une méthode pour les bons élèves (mon avis!), du coup je cherche une méthode (je vais acheter une demi-série) qui permette de bien différencier. J'ai vu POP : qui a essayé ? ou Français explicite ? (j'ai l'impression que ce dernier est comme OPM ou OPF : une banque d'exos). J'ai un exemplaire de Maths explicite, ça avait l'air pourtant pas mal!

 

Je cherche également THE méthode simple pour le calcul mental : j'ai le Retz en classe mais jamais utilisé ! ça vaut le coup ? sinon, j'ai vu charivari, mais le fait que les tests quotidiens mélangent plusieurs compétences me perturbe un peu , surtout que sur une semaine, j'ai l'habitude de voir un truc (ex : les doubles et les moitiés, ou alors les triples et les tiers…ou alors les compléments à 100).

Les ceintures de calcul me tentent aussi : les acheter toutes faites m'irait bien mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles ne sont pas faites, car il y a plein d'essais pour les élèves (plus de 6 je crois), du coup si certains réussissent bien , il y a plein d'endroits où ça va rester vide! Je trouve ça dommage.Mais j'ai trop la flemme de les monter seule!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 21:22, marion3413 a dit :

J'aurai aussi un CM1 l'année prochaine, comme cette année.

 

J'ai des Cléo et des Outils pour les maths.Cléo est une méthode pour les bons élèves (mon avis!), du coup je cherche une méthode (je vais acheter une demi-série) qui permette de bien différencier. J'ai vu POP : qui a essayé ? ou Français explicite ? (j'ai l'impression que ce dernier est comme OPM ou OPF : une banque d'exos). J'ai un exemplaire de Maths explicite, ça avait l'air pourtant pas mal!

  J'ai CLEO et ça profite aussi aux élèves en difficulté. La répétition des exercices et des consignes me permettent je trouve de beaucoup plus expliqué les procédures et du coup à force tous y arrivent. Ca les valorise beaucoup (et du coup ça a un vrai intérêt d'écouter la correction des premiers exos : si je comprends comment faire, je pourrais peut être refaire la prochaine fois, alors que dans les autres méthodes, ça se trouve même si je comprends où j'ai raté, ben le prochain exo ne sera pas sur la même chose, je vais sûrement me re-planter). Bref je suis une convaincue mais du coup je ne t'aide pas, je ne connais pas d'autres méthodes, si ce n'est que j'ai un exemplaire de POP et je n'ai pas du tout aimé, car concrètement très très peu d'exercices d'un "niveau". 

Je cherche également THE méthode simple pour le calcul mental : j'ai le Retz en classe mais jamais utilisé ! ça vaut le coup ? sinon, j'ai vu charivari, mais le fait que les tests quotidiens mélangent plusieurs compétences me perturbe un peu , surtout que sur une semaine, j'ai l'habitude de voir un truc (ex : les doubles et les moitiés, ou alors les triples et les tiers…ou alors les compléments à 100).
Je me questionne sur le fait de passer ou non ou Retz l'an prochain, donc je peux pas t'aider à ce sujet. Par contre je fais charivari depuis deux ans et je trouve ça top. Je travaille comme toi une compétence par semaine, et du coup test du vendredi, à chaque fois ils savent faire de plus en plus de choses...Ils se voient progresser, je trouve ça top. 

 Les ceintures de calcul me tentent aussi : les acheter toutes faites m'irait bien mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles ne sont pas faites, car il y a plein d'essais pour les élèves (plus de 6 je crois), du coup si certains réussissent bien , il y a plein d'endroits où ça va rester vide! Je trouve ça dommage.Mais j'ai trop la flemme de les monter seule!

Tu parles d'un fichier genre celui de charivari ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traite la littérature pour la 1ère fois depuis longtemps, et la 1ère fois en CM1.

 

Dites moi ce que vous pensez de ce que je prévois:

 

P1 - l'étrange - l'oeil du loup (Pennac) (roman) -> imaginer des suites, gérer l'implicite, synthétiser (allongement de phrases) [1 ex par élève] (10 séances?)

P2 - Héros héroïne et personnage -  Macao et Cosmage (Edy) (album) -> poser des questions pour reconstituer un récit ( + w en art pla) [ 1 ex pour la classe; grand format] (5 séances?)

P2 - Le monstre, aux limites de l'humain - Le K (Buzzati) (nouvelle) -> imaginer une fin, notion de nouvelle, créer une nouvelle (concours régional en P3) [tapuscrit] (3 séances? + prolongements)

P3 - Le merveilleux - Charlie et la chocolaterie (Dahl) (roman)-> rappel de récit et (oups, voir sur le net) [1 ex par élève] (10 séances?)

P4 - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres - Le petit prince (St Exupéry) (album) -> exprimer des émotions, gérer l'implicite [1 ex pour 2 élèves] (8 séances?)

P5 - Imaginer, dire et célébrer le monde - Le chat qui s'en va (extrait d'Histoires comme ça, Kipling) (conte étiologique) -> (oups, voir sur le net) et rédiger un conte aux temps du récit [1 ex par élève] (3 séances? + prolongements)

P5 - Résister au plus fort: ruses - La farce du cuvier (fabliau; théâtre) -> mise en voix finale, représentation [tapuscrit] (3 séances? + théâtralisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...