Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Le 02/07/2018 à 21:22, marion3413 a dit :

J'aurai aussi un CM1 l'année prochaine, comme cette année.

 

J'ai des Cléo et des Outils pour les maths.Cléo est une méthode pour les bons élèves (mon avis!), du coup je cherche une méthode (je vais acheter une demi-série) qui permette de bien différencier. J'ai vu POP : qui a essayé ? ou Français explicite ? (j'ai l'impression que ce dernier est comme OPM ou OPF : une banque d'exos). J'ai un exemplaire de Maths explicite, ça avait l'air pourtant pas mal!

  J'ai CLEO et ça profite aussi aux élèves en difficulté. La répétition des exercices et des consignes me permettent je trouve de beaucoup plus expliqué les procédures et du coup à force tous y arrivent. Ca les valorise beaucoup (et du coup ça a un vrai intérêt d'écouter la correction des premiers exos : si je comprends comment faire, je pourrais peut être refaire la prochaine fois, alors que dans les autres méthodes, ça se trouve même si je comprends où j'ai raté, ben le prochain exo ne sera pas sur la même chose, je vais sûrement me re-planter). Bref je suis une convaincue mais du coup je ne t'aide pas, je ne connais pas d'autres méthodes, si ce n'est que j'ai un exemplaire de POP et je n'ai pas du tout aimé, car concrètement très très peu d'exercices d'un "niveau". 

Je cherche également THE méthode simple pour le calcul mental : j'ai le Retz en classe mais jamais utilisé ! ça vaut le coup ? sinon, j'ai vu charivari, mais le fait que les tests quotidiens mélangent plusieurs compétences me perturbe un peu , surtout que sur une semaine, j'ai l'habitude de voir un truc (ex : les doubles et les moitiés, ou alors les triples et les tiers…ou alors les compléments à 100).
Je me questionne sur le fait de passer ou non ou Retz l'an prochain, donc je peux pas t'aider à ce sujet. Par contre je fais charivari depuis deux ans et je trouve ça top. Je travaille comme toi une compétence par semaine, et du coup test du vendredi, à chaque fois ils savent faire de plus en plus de choses...Ils se voient progresser, je trouve ça top. 

 Les ceintures de calcul me tentent aussi : les acheter toutes faites m'irait bien mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles ne sont pas faites, car il y a plein d'essais pour les élèves (plus de 6 je crois), du coup si certains réussissent bien , il y a plein d'endroits où ça va rester vide! Je trouve ça dommage.Mais j'ai trop la flemme de les monter seule!

Tu parles d'un fichier genre celui de charivari ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traite la littérature pour la 1ère fois depuis longtemps, et la 1ère fois en CM1.

 

Dites moi ce que vous pensez de ce que je prévois:

 

P1 - l'étrange - l'oeil du loup (Pennac) (roman) -> imaginer des suites, gérer l'implicite, synthétiser (allongement de phrases) [1 ex par élève] (10 séances?)

P2 - Héros héroïne et personnage -  Macao et Cosmage (Edy) (album) -> poser des questions pour reconstituer un récit ( + w en art pla) [ 1 ex pour la classe; grand format] (5 séances?)

P2 - Le monstre, aux limites de l'humain - Le K (Buzzati) (nouvelle) -> imaginer une fin, notion de nouvelle, créer une nouvelle (concours régional en P3) [tapuscrit] (3 séances? + prolongements)

P3 - Le merveilleux - Charlie et la chocolaterie (Dahl) (roman)-> rappel de récit et (oups, voir sur le net) [1 ex par élève] (10 séances?)

P4 - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres - Le petit prince (St Exupéry) (album) -> exprimer des émotions, gérer l'implicite [1 ex pour 2 élèves] (8 séances?)

P5 - Imaginer, dire et célébrer le monde - Le chat qui s'en va (extrait d'Histoires comme ça, Kipling) (conte étiologique) -> (oups, voir sur le net) et rédiger un conte aux temps du récit [1 ex par élève] (3 séances? + prolongements)

P5 - Résister au plus fort: ruses - La farce du cuvier (fabliau; théâtre) -> mise en voix finale, représentation [tapuscrit] (3 séances? + théâtralisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lena a dit :

Je traite la littérature pour la 1ère fois depuis longtemps, et la 1ère fois en CM1.

 

Dites moi ce que vous pensez de ce que je prévois:

 

P1 - l'étrange - l'oeil du loup (Pennac) (roman) -> imaginer des suites, gérer l'implicite, synthétiser (allongement de phrases) [1 ex par élève] (10 séances?)

P2 - Héros héroïne et personnage -  Macao et Cosmage (Edy) (album) -> poser des questions pour reconstituer un récit ( + w en art pla) [ 1 ex pour la classe; grand format] (5 séances?)

P2 - Le monstre, aux limites de l'humain - Le K (Buzzati) (nouvelle) -> imaginer une fin, notion de nouvelle, créer une nouvelle (concours régional en P3) [tapuscrit] (3 séances? + prolongements)

P3 - Le merveilleux - Charlie et la chocolaterie (Dahl) (roman)-> rappel de récit et (oups, voir sur le net) [1 ex par élève] (10 séances?)

P4 - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres - Le petit prince (St Exupéry) (album) -> exprimer des émotions, gérer l'implicite [1 ex pour 2 élèves] (8 séances?)

P5 - Imaginer, dire et célébrer le monde - Le chat qui s'en va (extrait d'Histoires comme ça, Kipling) (conte étiologique) -> (oups, voir sur le net) et rédiger un conte aux temps du récit [1 ex par élève] (3 séances? + prolongements)

P5 - Résister au plus fort: ruses - La farce du cuvier (fabliau; théâtre) -> mise en voix finale, représentation [tapuscrit] (3 séances? + théâtralisation)

Si tu veux sur mon site tu as mes questionnaires de Charlie n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii!

 

Je creuse tout cela la semaine prochaine :-).

(on est quasi demain déjà 😉 , et le WE est consacré à la génération du dessus, pas en forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...