MARJOPAT Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 La première année je faisais des autodictees. C'était toujours les mêmes qui apprenaient rien. Du coup j'ai arrêté les autodictees. la maîtresse de ma fille en ce1 leur fait une petite autodictee. Je trouve que c'est pas mal car va permet à ma fille de bien fixer les mots. Mais c'est vrai qu' avec mon public qui n'apprend pas beaucoup, pas sur d'avoir l'effet recherché. Jaimerai avoir plus de précisions sur ta dictée à points. Stp.
RififiHype Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit : La première année je faisais des autodictees. C'était toujours les mêmes qui apprenaient rien. Du coup j'ai arrêté les autodictees. la maîtresse de ma fille en ce1 leur fait une petite autodictee. Je trouve que c'est pas mal car va permet à ma fille de bien fixer les mots. Mais c'est vrai qu' avec mon public qui n'apprend pas beaucoup, pas sur d'avoir l'effet recherché. Jaimerai avoir plus de précisions sur ta dictée à points. Stp. Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais comme j'en fais, je vais te répondre. En fait, selon l'avancement de la progression d'étude de la langue, je "fabrique" ou trouve une dictée qui correspond au mieux. Par exemple : en admettant que nous venons d'étudier le présent du 2ème groupe et l'accord féminin de l'adjectif. Je vais donc proposer une dictée qui contiendra plusieurs cas de ces difficultés. Par ailleurs, nous apprenons régulièrement des mots invariables, ceux déjà vus compteront aussi. Enfin, nous avions vu le présent des verbes du premier groupe le mois précédent, eux compteront aussi (car déjà vus dans l'année en cours (je précise que j'avais des CE2 cette année)), ainsi que les règles d'orthographe vues (genre s/ss...) etc. Je rajoute deux ou trois mots de vocabulaire courant mais difficile qui seront à apprendre pour le jour J de la dictée (donnés une semaine à l'avance). Par contre, s'il y a un accord non étudié, une conjugaison pas encore vue etc. je ne compterai pas de points en moins pour ces éventuelles erreurs. Je ne compte que les "points" des difficultés attendues. En général, sur une dictée de 3 ou 4 phrases, il y a entre 15 et 20 points à gagner. Je trouve plus motivant pour les élèves de devoir "chercher à gagner des points" plutôt que d'essayer de ne pas en perdre. C'est plus positif. En plus, ils s'imaginent être des détectives à la recherche des difficultés à surmonter, ils le prennent vraiment comme un jeu. J'annonce encore avant la dictée le nombre de verbes à conjuguer, le nombres d'adjectif etc. et le nombre de points à gagner. Du coup, au fil de l'année, il y a de plus en plus de difficultés à cerner et les élèves doivent être de plus en plus attentifs (ce qui est censé suivre leur progression). J'ai cette année une élève dysorthographique qui a vraiment bien évolué et qui a surtout repris confiance. Après, ce n'est que la première année que j'utilise ce système, faut voir avec plusieurs années de recul si c'est vraiment efficace... mais pour le moment, je trouve ça bien !
MARJOPAT Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Oui, oui, c'est à toi que je m'adressais. Merci pour ces explications. Je vais réfléchir à tout ça.
poucinette36 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Pour moi, dictée flash, dictée négociée, dictée bilan, dictée de groupes de mots appris... Mais pas d autodictée. Pareil je n y vois pas grand intérêt.
Mowgan Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour à tou(te)s, Je suis pour la première fois sur un CM 1. J'ai feuilleté les manuels de ma nouvelle école (petit phare) et j'avoue ne pas aimé car je suis habitué au côté spiralaire de Cap Maths que je ne veux pas abandonner. Le problème est qu'il n'y a pas de nouveau Cap Maths depuis 2010. Quelqu'un les utilise et pourrait me dire si c'est utile que j'en commande ou bien si les nouveaux programmes sont trop différents depuis cette édition?
corazon Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Je compte les utiliser l'an prochain en supprimant ce qu'il y a à supprimer et je crois qu'ils ont mis un document en ligne sur leur site pour coller au mieux aux nouveaux programmes.
Meuhpet Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Retour au CM1. Par contre, je ne sais rien de la classe à part qu'ils 19 .
corazon Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 16 ou 17 pour moi .... auxquels il faut rajouter 8 CP
Meuhpet Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Perdu ^^ Entre les 30 CM1 et les 25 CP-CM1, il va falloir que ceux qui ont des petits effectifs savourent (après ça dépend des élèves du petit effectif, hein).
corazon Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Et des élèves des grands effectifs aussi... Bon mais au lieu de trainer ici je ferais mieux de retourner côté CP parce que je ne vois absolument pas à quoi ça ressemble, moi, un cp...
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