Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Plus facile et plus efficace pour les enfants car le lendemain ils ne se souviennent plus ce qu ils ont fait et je fais une compétence par matière par jour puis ôn la revoit la semaine d après selon mon edt

comment je jongle et c est speed mais j aime personnaliser les corrections et ôn corrige tout MEME les eval

apres ça varie de la correction collective à la correction perso 

quand je n ai pas. Double niveau je fonctionne en math avec trois groupes de niveau avec trois couleurs et j avance le programme différemment avec les groupes 

en francais les couleurs ne servent qu à différencier le nombre ou la consigne des exos 

je pratique aussi l auto correction ou l'échange de cahier mais rarement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier du jour francais ou math avant même de commencer les enfants marquent la date la matière et la compétence travaillée en rouge ainsi ils savent ce qu'ils apprennent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique également de moins en moins la correction collective. Sauf si je vois qu'un exercice est globalement râté chez la plupart des élèves.

Néanmoins, même en cours simple, j'arrive que très rarement à corriger "en direct". Comment faites-vous ? Chez moi, j'ai toujours un élève à aider, quelqu'un qui ne peut pas trop travailler seul (problèmes avec la langue). Je circule énormément pour regarder ce qu'ils font, les remettre dans le droit chemin si nécessaire. Mais je n'arrive vraiment pas à corriger sur l'instant. Mon idéal serait de ne plus faire du tout de correction collective (d'ailleurs notre IEN n'aime pas trop ça !)

Je ne sais pas trop comment faire : les faire se corriger eux-mêmes ? Certains en seraient bien incapables !

Les faire se corriger quelques jours plus tard ? J'ai un peu de mal avec ça. Pour l'instant, je corrige entre midi et je demande aux enfants de se corriger l'aprem, avec aide ou non d'n camarade. S'il y a vraiment trop d'erreurs, je le prends avec moi et je l'aide. Je reprends aussi des fois le semaine suivante avec un élève pendant que les autres font des exercices de réinvestissement. En maths, souvent ils ne se corrigent pas, mais je refais faire les exercices. Ca me convient plus ou moins, mais je cherche à perfectionner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, aucun enfant ne sort de ma classe sans savoir s'il a juste ou faux, tout est corrigé : 

-au tableau en collectif si possible

-en live au bureau avec moi

Je repasse derrière pour vérifier les corrections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies j'ai fait un recueil de poèmes et fables. Pour chaque période il y aura au moins une poesie imposée et une en choix libre

Une fiche méthodologie "comment apprendre une poésie à la maison " et "des pistes sur comment faire apprendre une poésie "

J'ai fait mes pages de garde

Une fiche sur comment relire sa dictée 

commandes faites

Liste fourniture élève faite

Je vais maintenant m'attaquer au plus gros morceau: les programmations par période que je publierai ici dans...quelques semaines

Sinon avez-vous trouvé un manuel sympa en sciences version 2016 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'ils ne se souviennent pas et ne peuvent pas se corriger quelques jours après. Au contraire je trouve que ça leur permet de digérer la notion et souvent ils sont tout à fait capables de se corriger et si ça n'est pas le cas ça me permet à moi de prendre l'élève en question pour lui reexpliquer en individuel. Du coup, je ne mets vraiment pas de pression pour la correction (je n'attends pas non plus 2 semaines, hein...).

Et puis le but c'est qu'ils sachent faire sur le long terme pas juste après avoir fait la séance donc si ça n'est pas resté c'est qu'il faut que je reprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien les corrections collectives car elles permettent les mises en commun de procédures ou la validation ou non par les élèves 

Ensuite ça ne prend que quelques minutes: je ramasse les cahiers et vérifie les corrections en vert 

En plus cela obligé les élèves à chercher eux même leurs erreurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon il s agit juste qu ils ne partent le soir sans avoir terminé quelque chose dans le sens de la réussite ou pas.

S'ils ont réussi ok sinon ils savent la prochaine fois sur les prochains exos ce à quoi ils doivent faire attention

Mais je termine toujours une séance par qu'avez vous appris, qu'elles ont été les erreurs les plus fréquentes , il ne s'agit pas forcément de réussir.

Après  heureusement que nous sommes tous différents sinon ce serait ennuyeux pour eux d'une année sur l'autre !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bab33 a dit :

Corazon il s agit juste qu ils ne partent le soir sans avoir terminé quelque chose dans le sens de la réussite ou pas.

S'ils ont réussi ok sinon ils savent la prochaine fois sur les prochains exos ce à quoi ils doivent faire attention

Mais je termine toujours une séance par qu'avez vous appris, qu'elles ont été les erreurs les plus fréquentes , il ne s'agit pas forcément de réussir.

Après  heureusement que nous sommes tous différents sinon ce serait ennuyeux pour eux d'une année sur l'autre !!!!!!

:wink:

 

Mais oui, en effet quand je leur fait corriger j'essaie toujours de le faire avant qu'on fasse de nouveaux exos sur la même notion, pour qu'ils puissent être vigilants sur les erreurs qu'ils avaient fait la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur pour moi la correction en direct car beaucoup d'enfants en difficultés et beaucoup de très bougeons à recadrer sans cesse. Je fais comme Corazon, ça ne me gêne pas qu'ils corrigent un ou deux jours plus tard, cela fait partie des rituels du matin avec des outils appropriés pour l'autocorrection ou avec leur tuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, ils corrigent le français (dictée, exos de conjugaison, etc...) et rarement les maths....(je corrige rapidement, souvent, erreur de calcul, etc...). Si c'est beaucoup raté, je fais une correction collective, sinon, non....

Mais en cours double, réussir à corriger en live...chapeau!!! J'aimerais bien, en tous cas!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...