bab33 Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Plus facile et plus efficace pour les enfants car le lendemain ils ne se souviennent plus ce qu ils ont fait et je fais une compétence par matière par jour puis ôn la revoit la semaine d après selon mon edt comment je jongle et c est speed mais j aime personnaliser les corrections et ôn corrige tout MEME les eval apres ça varie de la correction collective à la correction perso quand je n ai pas. Double niveau je fonctionne en math avec trois groupes de niveau avec trois couleurs et j avance le programme différemment avec les groupes en francais les couleurs ne servent qu à différencier le nombre ou la consigne des exos je pratique aussi l auto correction ou l'échange de cahier mais rarement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Sur le cahier du jour francais ou math avant même de commencer les enfants marquent la date la matière et la compétence travaillée en rouge ainsi ils savent ce qu'ils apprennent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MARJOPAT Posté(e) 13 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2016 Je pratique également de moins en moins la correction collective. Sauf si je vois qu'un exercice est globalement râté chez la plupart des élèves. Néanmoins, même en cours simple, j'arrive que très rarement à corriger "en direct". Comment faites-vous ? Chez moi, j'ai toujours un élève à aider, quelqu'un qui ne peut pas trop travailler seul (problèmes avec la langue). Je circule énormément pour regarder ce qu'ils font, les remettre dans le droit chemin si nécessaire. Mais je n'arrive vraiment pas à corriger sur l'instant. Mon idéal serait de ne plus faire du tout de correction collective (d'ailleurs notre IEN n'aime pas trop ça !) Je ne sais pas trop comment faire : les faire se corriger eux-mêmes ? Certains en seraient bien incapables ! Les faire se corriger quelques jours plus tard ? J'ai un peu de mal avec ça. Pour l'instant, je corrige entre midi et je demande aux enfants de se corriger l'aprem, avec aide ou non d'n camarade. S'il y a vraiment trop d'erreurs, je le prends avec moi et je l'aide. Je reprends aussi des fois le semaine suivante avec un élève pendant que les autres font des exercices de réinvestissement. En maths, souvent ils ne se corrigent pas, mais je refais faire les exercices. Ca me convient plus ou moins, mais je cherche à perfectionner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Généralement, aucun enfant ne sort de ma classe sans savoir s'il a juste ou faux, tout est corrigé : -au tableau en collectif si possible -en live au bureau avec moi Je repasse derrière pour vérifier les corrections. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Pour les poésies j'ai fait un recueil de poèmes et fables. Pour chaque période il y aura au moins une poesie imposée et une en choix libre Une fiche méthodologie "comment apprendre une poésie à la maison " et "des pistes sur comment faire apprendre une poésie " J'ai fait mes pages de garde Une fiche sur comment relire sa dictée commandes faites Liste fourniture élève faite Je vais maintenant m'attaquer au plus gros morceau: les programmations par période que je publierai ici dans...quelques semaines Sinon avez-vous trouvé un manuel sympa en sciences version 2016 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'ils ne se souviennent pas et ne peuvent pas se corriger quelques jours après. Au contraire je trouve que ça leur permet de digérer la notion et souvent ils sont tout à fait capables de se corriger et si ça n'est pas le cas ça me permet à moi de prendre l'élève en question pour lui reexpliquer en individuel. Du coup, je ne mets vraiment pas de pression pour la correction (je n'attends pas non plus 2 semaines, hein...). Et puis le but c'est qu'ils sachent faire sur le long terme pas juste après avoir fait la séance donc si ça n'est pas resté c'est qu'il faut que je reprenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Personnellement j'aime bien les corrections collectives car elles permettent les mises en commun de procédures ou la validation ou non par les élèves Ensuite ça ne prend que quelques minutes: je ramasse les cahiers et vérifie les corrections en vert En plus cela obligé les élèves à chercher eux même leurs erreurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Corazon il s agit juste qu ils ne partent le soir sans avoir terminé quelque chose dans le sens de la réussite ou pas. S'ils ont réussi ok sinon ils savent la prochaine fois sur les prochains exos ce à quoi ils doivent faire attention Mais je termine toujours une séance par qu'avez vous appris, qu'elles ont été les erreurs les plus fréquentes , il ne s'agit pas forcément de réussir. Après heureusement que nous sommes tous différents sinon ce serait ennuyeux pour eux d'une année sur l'autre !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 il y a 17 minutes, bab33 a dit : Corazon il s agit juste qu ils ne partent le soir sans avoir terminé quelque chose dans le sens de la réussite ou pas. S'ils ont réussi ok sinon ils savent la prochaine fois sur les prochains exos ce à quoi ils doivent faire attention Mais je termine toujours une séance par qu'avez vous appris, qu'elles ont été les erreurs les plus fréquentes , il ne s'agit pas forcément de réussir. Après heureusement que nous sommes tous différents sinon ce serait ennuyeux pour eux d'une année sur l'autre !!!!!! Mais oui, en effet quand je leur fait corriger j'essaie toujours de le faire avant qu'on fasse de nouveaux exos sur la même notion, pour qu'ils puissent être vigilants sur les erreurs qu'ils avaient fait la première fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LucioleZ Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Dur dur pour moi la correction en direct car beaucoup d'enfants en difficultés et beaucoup de très bougeons à recadrer sans cesse. Je fais comme Corazon, ça ne me gêne pas qu'ils corrigent un ou deux jours plus tard, cela fait partie des rituels du matin avec des outils appropriés pour l'autocorrection ou avec leur tuteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Dans le cahier du jour, ils corrigent le français (dictée, exos de conjugaison, etc...) et rarement les maths....(je corrige rapidement, souvent, erreur de calcul, etc...). Si c'est beaucoup raté, je fais une correction collective, sinon, non.... Mais en cours double, réussir à corriger en live...chapeau!!! J'aimerais bien, en tous cas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 1 hour ago, equistrius said: Sinon avez-vous trouvé un manuel sympa en sciences version 2016 ? J'ai commandé celui-ci: http://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/sciences-cm1-cd-rom-9782725634098.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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