nellou Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Le 25 juin 2016 à 21:55, MissTiQ a dit : Justement j'aime bien moi Ca fait penser à un manuel Je trouve pas ça très lisible pour les parents quand ils doivent le consulter... En manuel j'aime bien Outils pour les maths mais là en fichier ça me freine un peu du coup...
nanouchoune87 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Je me joins à vous pour le CE2 à la rentrée prochaine! 3ème année à ce niveau pour ma part. Je vous souhaite une bonne fin d'année en attendant de nouvelles aventures!
Flow31 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour à tous, Je me joins également à vous pour mon futur Ce2 que je viens (enfin !!) d'obtenir au 1er mvt. J'ai décidé qu'il me serait impossible de tout prendre à bras le corps. Je fais donc le choix de conserver la série Interlignes disponible dans l'école pour me focaliser cette année sur les mathématiques. Je vais donc faire acheter des petits bouliers à mes élèves (commande groupée sur Amazon sur budget coop et remboursée en partie pour 2 ou 3€ par les parents) pour le calcul mental et achète un manuel pour deux de la méthode de Singapour (hors de prix). Même si cela correspond à ma formation universitaire, "Questionner le monde" reste une vraie interrogation ouverte pour le moment. À voir...
sandrine062 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 je pense que le grand changement pour le ce2 c est questionner le monde. j espère qu on aura l occasion d échanger sur cette matière dans les jours à venir.
regstone Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 il y a 17 minutes, sandrine062 a dit : je pense que le grand changement pour le ce2 c est questionner le monde. j espère qu on aura l occasion d échanger sur cette matière dans les jours à venir. Oui, je trouve que ce n'est pas très clair dans les nouveaux programmes !
cétou Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 il y a une heure, filouna a dit : Bonjour, je voulais déjà répondre à propos d'étincelles l'autre fois... J'utilise ce livre en lecture depuis cette année avec mes ce2. J'ai aussi le fichier d'activités photocopiables qui est très bien je trouve avec des exercices variés, un bilan de fin de lecture du texte, une partie vocabulaire avec aussi une fiche lexique comprenant les mots les plus difficiles, mots clés dans le texte. Niveau guide du maître (inclus dedans), ce n'est pas très élaboré mais il y a quelques indications quand même. Les exercices de lecture sont dans l'air du temps ciblant des compétences diverses pour comprendre. Je n'utilise pas forcément tout mais c'est très intéressant. En résumé, j'aime bien et j'ai commandé l'autre moitié des manuels (j'en avais qu'un pour deux cette année, faute de budget suffisant !) Bonne fin d'année Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, j'attends mon guide depuis 15 jours... As-tu réussi à finir tout le manuel? as-tu rajouté ou supprimé des albums/romans/documentaires?
Carli Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Merci en effet ! j'avais posé la question aussi mais je n'avais pas eu de réponse . J'avais commandé le guide du maitre sur mon budget mairie l'année dernière mais il n'est jamais arrivé ! Bon évidemment je ne l'ai pas recommandé et j'ai peur qu'il soit trop tard ! je vais voir si ça passe toujours ... J'ai du coup fait mes fiches de lecture moi-même mais comme je n'ai pas encore étudié tous les textes je vais voir ce qu'ils proposent pour les autres.
didouny Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Je me joins également à vous, CE2 pour la 3ème année consécutive en REP. Je suis totalement perdue sur la partie Questionner le monde, d'autant que je n'ai toujours eu que du cycle 3. C'est le gros point d'interrogation tant niveau contenu que niveau horaires...
MissTiQ Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Pour la lecture, je pense utiliser Interlignes
didouny Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 il y a 49 minutes, MissTiQ a dit : Pour la lecture, je pense utiliser Interlignes Ils en ont édité un nouveau?
Samarian Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Le 18/05/2016 à 23:53, aurel18 a dit : Moi j'envisage de profiter de ces nouveaux programmes pour changer ma façon de faire. Jusqu'à présent, je faisais des traces écrites très traditionnelles copiées à la fin de la séance. La majorité de mes élèves se débrouillent plutôt bien. Mais à la fin d'un conseil d'école, j'ai discuté avec les parents d'une de mes élèves de ce2 (qui n'a pas de difficultés) et ils me demandait une façon d'apprendre une leçon d'histoire. Ils m'ont expliqué que l'histoire était très difficile à comprendre pour elle, qu'elle mélangeait les périodes et que ça ne lui parlait pas... Du coup, je me suis un peu remise en question et j'essaye de m'améliorer en histoire. Par exemple on regarde des petites vidéos pour que ce soit plus vivant et plus parlant. Pour l'année prochaine, je voudrais essayer de travailler une période historique par période et faire une trace écrite pour chaque période (un personnage historique, une invention, l'habitat...) sous forme d'un lapbook. (dans ce genre là --> http://www.loustics.eu/histoire-lapbook-sur-les-gallo-romains-a102955657 Du coup, il y aurait moins de phrases, plus d'images qu'une trace écrite traditionnelle et ma collègue qui a des Cm1-Cm2 reverrait chaque période de manière plus approfondie. Qu'en pensez-vous ? On s'est réuni avec les collègues de CM1 et CM2 et on a dressé une liste de personnages historiques importants pour leurs époques. On pensait donc partir vraiment de l'étude d'un ou plusieurs personnages par période historique (et par période tout court en commençant en P1 par un gros travail sur la frise). Je pense donc faire un gros travail sur de l'étude d'images et/ou de textes documentaires ou d'époque pour en tirer une "représentation" de l'Homme à chaque période. J'aime beaucoup le lapbook, je l'utilise déjà en anglais mais ça demande beaucoup de temps de construction donc je ne pense par le réutiliser en "Histoire". Ce qui m'ennuie vraiment c'est la durée de questionner le monde. J'ai trois créneaux dans mon emploi du temps pour le moment: un pour l'histoire, un pour la géo et un pour les sciences, je ne me vois pas en supprimer un, encore moins alterner ces matières une semaine sur deux ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant