cocci-flo Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Bonjour tout le monde, Je viens de lire rapidement vos messages. En fin d'année, je crois qu'on doit remplir la fin de palier cycle 2. Pour moi, ce sera à la louche (et je pense que beaucoup font comme ça). Et l'attestation palier 1 de natation si nos élèves en font. Question manuel : je suis une fan absolue de "faire de la grammaire". J'ai des ce2 purs en REP mais j'utilise le CE1/CE2. Pour un double niveau soit prendre "la grammaire au jour le jour" ou le niveau pur que tu adaptes. Et j'aime beaucoup Cléo car des exercices qui complètent bien la méthode quand pas assez d'exercices. En maths, je bidouille pas mal. Mais j'hésite à prendre la méthode Singapour CE1 et CE2. car l'année prochaine mais loulous auront un niveau totalement hétérogène, c'est-à-dire celui qui connait pas les nombres de 11 à 16 et après 59 il n'y a plus rien ; à l'élève qui peut commencer les nombres à partir de 1000 sans problème. Ce sera compliqué ou essayer de me faire une démarche ritualisée mathématiques double niveau. BREF ça me prend le chou alors que je ne les ai pas encore dans ma classe. 1
cocci-flo Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Il n'y a pas grand chose à faire. Il m'est arrivé de faire un courrier expliquant les raisons de ma demande de bilan orthophonique. Les parents le montraient au médecin traitant puis à l'orthophoniste et ça a fait accélérer les choses. Mais il est indispensable que les parents aient vu le médecin traitant sinon les porto envoient bouler. Et les parents doivent expliquer que leur enfant est en ce2 qu'il est en grosse difficulté. Il faut qu'ils en fasse des tonnes. 1
sandrine062 Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 J'avais trouvé des affichages pour le présent mais je n'arrive plus à trouver le site où je les avais trouvés. Si quelqu'un reconnait l'auteur, faites-moi signe. J'aimerais créer le même type d'affichages pour le futur et l'imparfait mais ce sont des documents pdf. J'ai tenté de les transformer en word mais quand j'imprime cela ne fonctionne pas (je ne suis pas douée en informatique). affichage groupe 1.pdf affichage avoir etre.pdf affichage 3 groupe.pdf
Shine Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Je rebondis sur le poste d'eowin : j'ai une élève qui se déconcentre énormément et qui a de grosses difficultés surtout en orthographe. La maman n'arrive pas à trouver d'orthophoniste disponible, en attendant j'adapte mais je m'inquiète pour le CM1. Pour donner quelques exemples, elle m'écrit Vocablere, Gramair, "Mou viez prand... (les premiers mots sont lisibles puis l'écriture devient illisible, indéchiffrable. Pour le début de cette phrase, elle devait écrire Vous pouviez prendre). C'est une ou plusieurs fautes par mot quand c'est lisible. A côté de ça, déconcentration et lacunes dans a peu près toutes les matières sauf en anglais oral et poésie. J'appréhende son passage en CM1...
cocci-flo Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Shine, as tu appel à la psy scolaire? Un test psy serait quand même pas mal du tout je pense...
cocci-flo Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Au risque de paraitre dure, nos élèves ne sont pas nos enfants. On fait ce qu'on peut comme on peut. L'échec de nos élèves n'est pas dû à l'incompétence de l'enseignant(e)! Les élèves en difficulté ne sont en difficulté seulement depuis le CE2. Les parents auraient peut être pu s'y prendre avant pour se mettre sur liste d'attente chez les orthophonistes. Donc arrêtons la culpabilité!!!!! Surtout depuis les maintiens qui ont été supprimés
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore...
Clym Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Ce sont des photocopies de graphisme. Par contre, quand je vois une lettre mal formée, je la remets dans la marge de leur cahier pour qu'ils la refassent. En général, les majuscules ne sont pas terribles.
laumalou Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Bonsoir, quel support utilisez-vous pour la production d'ecrits? Feuilles de classeur, petit cahier, grand cahier, cahier travaux pratiques ou tout simplement le cahier du jour?Merci
nellou Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Il y a 2 heures, laumalou a dit : Bonsoir, quel support utilisez-vous pour la production d'ecrits? Feuilles de classeur, petit cahier, grand cahier, cahier travaux pratiques ou tout simplement le cahier du jour?Merci Petit cahier, je suis Ludo donc cahier de Ludo pour toutes ma classe.
cocci-flo Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Le 11/5/2017 à 18:35, laumalou a dit : Bonsoir, quel support utilisez-vous pour la production d'ecrits? Feuilles de classeur, petit cahier, grand cahier, cahier travaux pratiques ou tout simplement le cahier du jour?Merci En production d'écrit, j'utilise la production d'écrit de faire de la grammaire. Et on les mets toutes sur un cahier de l'écrivain(petit cahier). J'aime bien ce système car les élèves relisent ce qu'il faisait avant et il voit leurs progrès.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant