Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a 3 minutes, bridjet a dit :

bonjour à tous,

j'aurai également un ce1-ce2 à la rentrée pour la première fois. En lisant les programmes pour les maths , il est dit dans les unités de numération: unités simples, dizaines, centaines, milliers, donc on va jusque 999 999 , c'est cela?

CE1 : jusqu'à 1 000 éventuellement (par pallier : d'abord 100 pendant un moment, puis 200, ensuite 600 et selon le niveau jusqu'à 1 000) et CE2 : 10 000.

C'est inscrit dans les repères de progressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur la discussion. Fraichement admissible au CRPE, j'ai appris que j'aurai un CE1/CE2 à mi-temps à la rentrée avec 6 CE1 et 14 CE2. Je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la discussion mais je pense que je reviendrai avec des questions (plus sur la gestion des 2 niveaux, la répartition des matières)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JaneFramboise a dit :

CE1 : jusqu'à 1 000 éventuellement (par pallier : d'abord 100 pendant un moment, puis 200, ensuite 600 et selon le niveau jusqu'à 1 000) et CE2 : 10 000.

C'est inscrit dans les repères de progressivité.

J'ai du mal à comprendre ces paliers pour les CE1 : une fois les nombres jusqu'à 100 acquis, j'ai toujours expliqué les centaines dans leur globalité : une fois qu'ils ont compris ce qu'est une centaine je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à 200, puis à 600... Comprendre que "8 centaines, 5 dizaines et 4 unités ça fait 854" ce n'est pas plus compliqué que "3 centaines, 7 dizaines et 2 unités ça fait 372".

Et c'est toujours passé très facilement avec les élèves.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une bonne nouvelle en ce qui me concerne !

mes collègues de cycle sont enfin décidés à faire des programmations de cycle 2, j'ai donc conseil de cycle... mercredi matin ! mais au moins après ça je pourrais programmer mon année...

Je les partagerai ici, vous me direz si ça ressemble à ce que vous faites ?

Et puis je souhaite à tous et toutes une excellente dernière journée de classe, j'ai, de mon côté, le coeur serré, mais ça devient une habitude... ils grandissent et partent dans la classe d'à côté ! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Melle a dit :

J'ai du mal à comprendre ces paliers pour les CE1 : une fois les nombres jusqu'à 100 acquis, j'ai toujours expliqué les centaines dans leur globalité : une fois qu'ils ont compris ce qu'est une centaine je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à 200, puis à 600... Comprendre que "8 centaines, 5 dizaines et 4 unités ça fait 854" ce n'est pas plus compliqué que "3 centaines, 7 dizaines et 2 unités ça fait 372".

Et c'est toujours passé très facilement avec les élèves.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai juste repris ce qu'il y a dans les programmes. Mais c'est aussi ce que j'apprécie du coup dans Vivre les maths, ces palliers sont très rapprochés.

J'ai mis sur mon blog ma programmation de français, un premier jet, si vous avez des remarques je prends : http://journal-pe.eklablog.com/programmation-de-francais-a126313432

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine préparation de mes pages de garde et du reste...voilà ce que je pense prendre pour mes CE1/CE2 :

cahier du jour  CE1/CE2 96p polyp

cahier d'évaluations CE1/CE2 64p

cahier de leçons CE1/CE2 96p polyp

cahier de liaison CE1/CE2 32p

cahier de poésie/chants CE1/CE2 48p TP

cahier de lecture de sons CE1 96p polyp : liste de mots pour dictée selon sons étudiés et carnet de mots CE2

cahier d'écrivain CE1/CE2 48p polyp

cahier lexique CE1/CE2 48p déjà débuté par les CE1 de cette année mais noté cahier de vocabulaire

cahier anglais 48p déjà débuté cette année

porte-vue CE1/CE2 lecture/compréhension /lecture suivi

grand cahier CE1/CE2 questionner le monde, ECM...

cahier de brouillon CE1/CE2

Voilà j'espère que ça ira.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu (en diagonale, je l'avoue) la discussion. J'ai vu que beaucoup d'entre vous pratiquaient des ateliers de lecture. Pourriez-vous m'expliquer concrètement comment vous faites ?

Dans ma classe,il y a 4 séances où l'on travaille la lecture :

*  2 séances de lecture "suivie" (2X45 min) pour chaque niveau (découverte puis compréhension dans la première séance ; reprise puis questions indiv dans la deuxième séance).

* Dans les 2 autres séances, je prends le même groupe d'élèves en lecture fluence pendant que les autres font des gammes de lecture (ex visant à développer les différentes compétences de lecteur)

Et vous ?.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lili22 a dit :

Je vous rejoins sur ce post. J'aurai des ce1/ce2 pour la troisième année (18 + 7).

Peux-tu nous faire part de ton expérience ? J'ai déjà eu ce1 seul mais pas en double niveau. Et je m'interroge beaucoup sur la gestion de classe.

Quelles matières différencies-tu ? Quelles matières en commun ? Des "trucs" de gestion d'un double niveau ?

Ils sont encore petits, surtout les ce1, pas convaincue que les groupes soient capables d'être en autonomie pendant que je travaille avec l'un des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, audrey62710 a dit :

En pleine préparation de mes pages de garde et du reste...voilà ce que je pense prendre pour mes CE1/CE2 :

cahier du jour  CE1/CE2 96p polyp

cahier d'évaluations CE1/CE2 64p

cahier de leçons CE1/CE2 96p polyp

cahier de liaison CE1/CE2 32p

cahier de poésie/chants CE1/CE2 48p TP

cahier de lecture de sons CE1 96p polyp : liste de mots pour dictée selon sons étudiés et carnet de mots CE2

cahier d'écrivain CE1/CE2 48p polyp

cahier lexique CE1/CE2 48p déjà débuté par les CE1 de cette année mais noté cahier de vocabulaire

cahier anglais 48p déjà débuté cette année

porte-vue CE1/CE2 lecture/compréhension /lecture suivi

grand cahier CE1/CE2 questionner le monde, ECM...

cahier de brouillon CE1/CE2

Voilà j'espère que ça ira.

J'ai presque la même liste que toi, sauf que j'ai pris une pochette pour les évaluations.

Pour la lecture/littérature j'ai pris un cahier. Pour les mots de la dictée des CE2 je ne sais pas trop où les mettre....Peut-être dans la partie orthographe du cahier de leçons :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JaneFramboise a dit :

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai juste repris ce qu'il y a dans les programmes. Mais c'est aussi ce que j'apprécie du coup dans Vivre les maths, ces palliers sont très rapprochés.

J'ai mis sur mon blog ma programmation de français, un premier jet, si vous avez des remarques je prends : http://journal-pe.eklablog.com/programmation-de-francais-a126313432

 

En lisant ta programmation j'ai vu que tu "approchais" l'adverbe mais je n'ai pas trouvé dans les programmes. :idontno:Justement je me posais la question car avant c'était vu en CE2 et maintenant ça n'apparaît plus du coup je ne l'ai pas mis dans ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emiore a dit :

En lisant ta programmation j'ai vu que tu "approchais" l'adverbe mais je n'ai pas trouvé dans les programmes. :idontno:Justement je me posais la question car avant c'était vu en CE2 et maintenant ça n'apparaît plus du coup je ne l'ai pas mis dans ma programmation.

Choix d'équipe et selon nos outils : rseeg et Cléo. Après c'est en fin d'année car si nous n'avons pas le temps alors ce ne sera pas fait ! 

Dans les anciens programmes c'était fait en approche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...