Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le 17/06/2016 à 07:22, bertaga a dit :

Merci Cétou, c'est très clair et très détaillé,

j'ai 3 petites questions :

séparer les deux niveaux en jogging d'écriture, c'est pour travailler avec des demis-groupes (le nombre de ce1 et ce2 est équivalent ?) oui gpes 10/15

ou plutot pour donner des sujets d'écriture différents oui aussi ;) ou autre ...?

tu as ton volume horaire en anglais ? non parce qu'il faut bien sacrifier qqchose tu fais peut-etre des rituels quotidiens en plus ? parfois rituls + aide à la mémorisation rebrassage du voca

enfin, l'acculturation, une fois par semaine, cela me semble peu, non ? en effet je le fais dès que j'ai un flottement ds mon timing mais je n'ai réussi à le faire apparaitre qu'un fois sur l'edt

Sinon, je trouve ça bien de faire du vocabulaire en littérature et en rédaction, l'approche est intéressante ! parce que vous vous faites ça comment???

merci encore

Merci pour tes commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, barcel78 a dit :

Voici mon emploi du temps. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.Emploi-du-temps-CE1 CE2 B.docx

C'est très bien barcel je trouve, très clair et ça me semble assez réaliste... Tu ne fais pas du tout d'ateliers ?

 

Il y a 15 heures, asoni a dit :

Comment procèdes-tu pour cette progression sur 2 ans avec RSSEEG? Est-ce que tu utilises le manuel Ce1 en année pour tout le monde puis le niveau CE2 en année 2?

Même question comment utilises-tu la méthode avec les deux niveaux à la fois?

Si on utilise Lectorino-Lectorinette, est-ce qu'on ne travaille pas aussi la fluence? N'est-ce pas une méthode qui permet de travailler intégralement la partie "tecnhique"?

Oui, ça m'intéresserait aussi de savoir si tu utilises RSEEG avec tes 2 niveaux à la fois et comment tu établis ta progression...

Asoni, moi j'utilise Mini Lectorino de teachercharlotte, et ça ne traite absolument pas du côté "technique" de la lecture, il s'agit uniquement de travailler la compréhension de lecture, avec des stratégies explicites. Je pense que Lectorino Lectorinette, c'est la même chose, mais à confirmer par les utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, coxinel974 a dit :

C'est très bien barcel je trouve, très clair et ça me semble assez réaliste... Tu ne fais pas du tout d'ateliers ?

 

Oui, ça m'intéresserait aussi de savoir si tu utilises RSEEG avec tes 2 niveaux à la fois et comment tu établis ta progression...

Asoni, moi j'utilise Mini Lectorino de teachercharlotte, et ça ne traite absolument pas du côté "technique" de la lecture, il s'agit uniquement de travailler la compréhension de lecture, avec des stratégies explicites. Je pense que Lectorino Lectorinette, c'est la même chose, mais à confirmer par les utilisateurs...

Oui ça traite de stratégies de lectures pour bien comprendre : relever des indices dans le texte et dans l'image, se faire un film mental, comprendre les pensées d'un personnages, l'implicite, etc. Il y a des phases où il est proposé de la lecture à voix haute de manière ponctuelle. Après il est possible de partir des textes pour faire de la fluence je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait donc que de la fluence a ajouté si on utilise Lectorino Lectorinette pour la partie compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2016 à 21:30, cétou a dit :

Bonsoir, voici mon emploi du temps P1 et début P2...en cours de réflexion ;)

Il n'est pas parfait, j'essaie de faire des choix...et je refuse de sacrifier les ateliers de lecture que je pratique depuis mon premier CP-CE1 il y a 5 ans.

Pour moi les nouveaux programmes "allégés en étude de la langue" sont synonymes de = plus de temps pour la lecture/écriture;)

Vos remarques (bienveillantes) sont les bienvenues.

EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2 Céline 2016-2017.doc

Je viens de jeter un oeil à ton emploi du temps et ça me paraît pas mal oui!

Du coup, j'ai deux ou trois questions:

- on voit que le créneau de maths se trouve en même temps pour les deux niveaux. Est-ce que ça veut dire que tu fais en commun?

- même questions avec la lecture/littérature. Est-ce que tu travailles les mêmes oeuvres en commun?

- tu utilises Lectorino Lectorinette. Comment fais-tu pour articuler sur l'année 1 et l'année 2?

- pour la grammaire, tu sépares les deux premières séances puis tu les réunis à la troisième. Est-ce à cause de la méthode que tu utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, asoni a dit :

Je viens de jeter un oeil à ton emploi du temps et ça me paraît pas mal oui!

Du coup, j'ai deux ou trois questions:

- on voit que le créneau de maths se trouve en même temps pour les deux niveaux. Est-ce que ça veut dire que tu fais en commun? non je jongle entre manip découverte pour les uns et ex entrainement pour les autres

- même questions avec la lecture/littérature. Est-ce que tu travailles les mêmes oeuvres en commun? non en CE1 j'utilise Chut je lis (seulement pour la litté) et en CE2 Etincelles en alternant S1 découverte et S2 relecture et entrainement à la compréhension, mais je n'exclus pas de faire des oeuvres en commun si elles se présentent avec les projets...Mais je ne crois pas que ces créneaux pourront rester communs, je serai sûrement obligée de trouver une autre solution:(

- tu utilises Lectorino Lectorinette. Comment fais-tu pour articuler sur l'année 1 et l'année 2? ha ha...l'horreur! cette année mes 2 collègues et moi  avons décidé de faire une année 1 pour tous les CE1 et les CE2 (3 classes) puisque aucun ne l'avait vraiment bossé en 2015-2016, nous envisageons de faire seulement les 3 premiers modules. les ce1 feront les 3 autres l'an prochain...

- pour la grammaire, tu sépares les deux premières séances puis tu les réunis à la troisième. Est-ce à cause de la méthode que tu utilises? oui c'est RSEEG CE1 et CE2 les 2 premières séances sont de la découverte / manipulation impossible à faire tous ensemble, mais la troisième c'est des ex d'entrainement voir de la remédiation individuelle, alors c'est possible sur le même créneau même si ce ne sont pas les mêmes exos

merci pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me concernant, je fais Maths en même temps, j'alternerai les faces découvertes entre les deux niveaux. 

en ce qui concerne la lecture, j'ai aussi un créneau commun car je vais fonctionner par ateliers pendant ce créneaux et travailler les compétences de lecteur avec "Je lis, je comprends" mais je vais aussi  utiliser lectorino/lectorinette. je ne sais pas trop comment mais j'y réfléchis. c'est compliqué car je garderai les ce1 en ce2 l'an prochain.

La littérature, j'essaye au maximum de faire les mêmes oeuvres et je ferai ma différenciation sur les questions. Je souhaite faire le maximum en commun. Ma programmation de LDJ sera sur année1 et année 2. de cette façon je ne ferai pas les mêmes oeuvres pour les élèves qui restent.

C'est en étude de la langue que je reste encore indécise. J'ai RSEEG CE1 et CE2 mais jamais utilisé. La méthode me plaît mais comment faire pour ne pas tout séparer et que mes CE2 de l'an prochain ne travaillent pas sur les mêmes textes. J'hésite avec "Faire de la grammaire en Ce1 CE2", jamais utilisé non plus. d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si cette méthode permet de travailler année1/année2 en gardant les mêmes élèves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, barcel78 a dit :

Alors me concernant, je fais Maths en même temps, j'alternerai les faces découvertes entre les deux niveaux. 

en ce qui concerne la lecture, j'ai aussi un créneau commun car je vais fonctionner par ateliers pendant ce créneaux et travailler les compétences de lecteur avec "Je lis, je comprends" mais je vais aussi  utiliser lectorino/lectorinette. je ne sais pas trop comment mais j'y réfléchis. c'est compliqué car je garderai les ce1 en ce2 l'an prochain.

La littérature, j'essaye au maximum de faire les mêmes oeuvres et je ferai ma différenciation sur les questions. Je souhaite faire le maximum en commun. Ma programmation de LDJ sera sur année1 et année 2. de cette façon je ne ferai pas les mêmes oeuvres pour les élèves qui restent.

C'est en étude de la langue que je reste encore indécise. J'ai RSEEG CE1 et CE2 mais jamais utilisé. La méthode me plaît mais comment faire pour ne pas tout séparer et que mes CE2 de l'an prochain ne travaillent pas sur les mêmes textes. J'hésite avec "Faire de la grammaire en Ce1 CE2", jamais utilisé non plus. d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si cette méthode permet de travailler année1/année2 en gardant les mêmes élèves.

 

 

Je lis, je comprends, ça ne fait pas doublon avec Lectorino? J'hésite aussi entre RSEEG CE1 et CE2 et Faire de la grammaire. Je sais qu'on peut trouver une année 2 sur le site lea.fr mais c'était avec les anciens programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cétou a dit :

 

merci pour ton retour!

Merci à toi aussi d'avoir répondu à mes questions.

Je connais bien RSEEG, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans et j'en suis pleinement satisfaite. Par contre, je ne connais pas le manuel de CE2. Donc si j'ai bien compris, tu utilises la même méthode pour les deux niveaux mais chacun sur son propre manuel? Du coup, lorsqu'ils sont en exercices c'est en autonomie pour les deux niveaux mais chacun sur son propre sujet? Ceci dit, utilises-tu parfois la même base lorsque le thème fait partie du programme des deux niveaux?

En faisant seulement les trois premiers modules de Lectorino Lectorinette, est-ce que tu travailleras sur la méthode toute l'année ou seulement une partie? J'ai beaucoup lu sur cette méthode et apparemment une séance du manuel peut prendre entre 2 et 3 séances en réalité. Est-ce le cas?

 

il y a 23 minutes, barcel78 a dit :

C'est en étude de la langue que je reste encore indécise. J'ai RSEEG CE1 et CE2 mais jamais utilisé. La méthode me plaît mais comment faire pour ne pas tout séparer et que mes CE2 de l'an prochain ne travaillent pas sur les mêmes textes. J'hésite avec "Faire de la grammaire en Ce1 CE2", jamais utilisé non plus. d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si cette méthode permet de travailler année1/année2 en gardant les mêmes élèves.

 

il y a 11 minutes, lampie13 a dit :

Je lis, je comprends, ça ne fait pas doublon avec Lectorino? J'hésite aussi entre RSEEG CE1 et CE2 et Faire de la grammaire. Je sais qu'on peut trouver une année 2 sur le site lea.fr mais c'était avec les anciens programmes.

Il y a effectivement une année 2 disponible sur le site de LEA qui correspond aux anciens programmes mais d'après ce que j'y ai lu il va y avoir un nouvel ouvrage papier de l'année 1 à la rentrée et Mme Picot va actualiser également l'année 2 au mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, asoni a dit :

Je connais bien RSEEG, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans et j'en suis pleinement satisfaite. Par contre, je ne connais pas le manuel de CE2. Donc si j'ai bien compris, tu utilises la même méthode pour les deux niveaux mais chacun sur son propre manuel? Du coup, lorsqu'ils sont en exercices c'est en autonomie pour les deux niveaux mais chacun sur son propre sujet? Ceci dit, utilises-tu parfois la même base lorsque le thème fait partie du programme des deux niveaux? je n'ai pratiqué RSEEG qu'en CE1 jusqu'à présent...et en + avec les nveaux prog il faut que je recale tout ça comme il faut. Je ne crois pas qu'on puisse faire les mêmes notions au même moment ds l'année...sauf peut-être en période 5...à voir

En faisant seulement les trois premiers modules de Lectorino Lectorinette, est-ce que tu travailleras sur la méthode toute l'année ou seulement une partie? J'ai beaucoup lu sur cette méthode et apparemment une séance du manuel peut prendre entre 2 et 3 séances en réalité. Est-ce le cas? 3 modules par an à raison d'une séance de 50 min par semaine tte l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lectorino/Lectorinette ne travaille apparemment que sur la compréhension si j'ai bien lu  le sujet sur ce forum (je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la méthode). "Je lis, je comprends travaille toutes les compétences de lecteurs. Alors peut être que je ferai année1 l'un puis année 2 l'autre si c'est vraiment la même chose.

Ce qui me gêne dans "faire de la grammaire" c'est que pour le moment on n'a rien. Si l'année 1 n'est que pour la rentrée, comment bosser dessus cet été. C'est compliqué tous ces changements de programmes.

il y a 2 ans, j'avais un CE1/CE2. Je n'utilisait aucune de ces deux méthodes et j'avais fait une progression où beaucoup de chapitre étaient en commun avec les deux niveaux puis différenciation sur la leçon et les exercices. Mais cette année, j'avais envie de changer et de passer à RSEEG ou Faire de la grammaire. Si cela devient compliqué, je vais refaire comme il y a deux ans. sauf que là, je ne pourrai pas refaire l'année d'après.

En pleine réflexion donc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une progression en étude de la langue selon les nouveaux programmes pour le Cp/CE1/CE2. C'est celle des manuels "Les nouveaux outils pour le français" de Magnard. On peut avoir une idée de ce qui peut être fait en commun.

Vous en pensez quoi ?

Le vocabulaire, je vais travailler par thème avec année1 et année 2. C'est surtout pour la grammaire/conjugaison que ça donne une idée.

L'orthographe je vais travailler avec "J'entends, je vois et j'écris" pour le ce1

9782210502062_opf_ce1_programmes-planche.pdf9782210502062_opf_ce1_programmes-planche.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...