Gribouillette Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 8 heures, wwsanny a dit : Ton programme me paraît bien. Pour Motordu, voici un lien intéressant http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf Merci pour le lien. Au fait, je ne sais pas quel album de Motordu choisir pour compléter La belle lisse poire. Je ne connais pas les autres. Des avis?
superlilie Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il existe aussi "au loup tordu", "motordu papa", "le petit motordu", "l'ami vert cerf du prince de motordu". Ils sont bien mais peut être qu'en lecture réseau (à mon avis trop retondant)
wwsanny Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 20 minutes, Gribouillette a dit : Merci pour le lien. Au fait, je ne sais pas quel album de Motordu choisir pour compléter La belle lisse poire. Je ne connais pas les autres. Des avis? Dans le lien tu as plusieurs Motordu avec des aides pour faire ton choix.
Gribouillette Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 15 heures, Gribouillette a dit : Je remercie toutes celles qui m'ont donné des pistes en littérature, voici ce que je compte travailler à la rentrée, avec les CE1 et CE2, à raison de 2 séances par semaine, en adaptant la quantité de lecture à lire à la maison : P1 : La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris P2 : Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris P3 : les contes traditionnels : les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Cendrillon + plein d'autres en lecture offerte P4 : les contes détournés : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, Le loup est revenu, C'est moi le plus fort/beau P5 : Motordu : La belle lisse poire du Prince de Motordu + d'autres histoires de Motordu mais lesquelles? La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules Qu'en pensez-vous? Je m'auto-cite car j'ai reçu ce matin les 2 romans des P'tites poules. Je viens de lire Charivari chez les p'tites poules, et c'est franchement costaud! Les tournures de phrases, le vocabulaire, il est beaucoup plsu compliqué que La petite poule qui voulais voir la mer je trouve. Impossible de donner ça en P1 à mes petits CE1! Donc je vais plutôt commencer par Arnold Lobel, qui me semble nettement plus abordable, et garder les p'tites poules pour la fin de l'année, à la place de Motordu. Mais maintenant je ne sais plus ce que je vais faire en P2! Pas Motordu, c'est sûr, je l'avais gardé en P5 justement parce que je le trouve compliqué aussi. Ou alors je décale les contes en P2, P3 et Motordu pour la P4. Seulement, les textes classiques des contes, je ne les trouve pas si faciles non plus pour la P2. Je voulais attendre janvier que mes CE1 soient bien dégrossis en lecture... Bref, je cogite!
stephCP Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour! Moi cette année avec mes CE1 en P2 j'ai étudié " le Grufallo" c'était très sympa et on a regardé le dessin animé à la fin.
laetig Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 En littérature je fais une année sur 2 en période 1: - le repas des sorcières -Mathilde et le cochon volant. C'est chouette, pas difficile et adaptable ce1/ce2. J'ai aussi fait le Gruffalo, c'était chouette! 1
aurel18 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 J'ai vu que certaines d'entre vous avaient déjà planché sur leur emploi du temps. Moi je suis encore en pleine réflexion ! J'ai décidé d'utiliser RSEEG pour le ce1 et le ce2 et je me demande comment articulé tout cela... Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour les deux niveaux en même temps ?
bertaga Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 43 minutes, aurel18 a dit : J'ai vu que certaines d'entre vous avaient déjà planché sur leur emploi du temps. Moi je suis encore en pleine réflexion ! J'ai décidé d'utiliser RSEEG pour le ce1 et le ce2 et je me demande comment articulé tout cela... Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour les deux niveaux en même temps ? je te copie colle ce que j'avais dit l'année dernière pour la même question. Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)
asoni Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Ton déroulement semble très sympa! Il faut maintenant l'articuler avec le nouveau RSEEG édition 2016 car apparemment une séquence se fait maintenant sur 5 séances et non plus 4.
Gribouillette Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 5 heures, stephCP a dit : Bonjour! Moi cette année avec mes CE1 en P2 j'ai étudié " le Grufallo" c'était très sympa et on a regardé le dessin animé à la fin. Il y a 4 heures, laetig a dit : En littérature je fais une année sur 2 en période 1: - le repas des sorcières -Mathilde et le cochon volant. C'est chouette, pas difficile et adaptable ce1/ce2. Merci pour vos pistes, je prends note. Le Grufallo, pas possible, je l'ai fait avec mes CE1 l'an dernier, et comme je garde une partie de mes élèves... Je vais regarder les 2 que tu proposes Laetig.
doubleR Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Grib, et un réseau autour de l'hiver ou noël ? Ou le géant de Zéralda et un travail sur la nourriture, les recettes ? Ou alors le gentil facteur et un travail sur la lettre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant