Gribouillette Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 2 heures, ptite coccinelle a dit : Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle? J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas. Si vous avez des idées...merci! Moi je vais suivre le livre CE1 car je l'ai et je le connais bien (c'est l'ancienne version). Découverte en commun, avec des fois des éléments plus compliqués pour les CE2 (questions en plus / écrire au lieu d'avoir des étiquettes / phrases à trier plus compliquées...). Puis exercices différents, chacun dans son manuel. (Mais quand je dis suivre, en fait je fais à ma sauce, je ne suis pas littéralement, mais RSSEG me sert de base. ) Après je n'ai pas le problème de l'an prochain car je n'aurai normalement plus un CE1-CE2, mais un CP-CE1, donc je ne vais pas garder mes élèves.
superlilie Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 4 heures, ptite coccinelle a dit : Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle? J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas. Si vous avez des idées...merci! je vais utiliser les 2 méthodes. Mes CE2 ont déjà eu celui des CE1 l'an dernier donc obligé de changer ! pour avoir vu le sommaire du nouveau CE2 2016 peu de choses ont l'air de changer entre les versions (anciens - nouveaux programmes).
miminotte Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 11 heures, cocci-flo a dit : Si tu n'as pas moyen d'avoir un tableau supplémentaire, tu peux peut être récupérer un paper board. Sinon affiche ton emploi du temps sur les murs : soit directement sur les murs, soit sur une affiche et tu places tes bandeaux matières avec de la patafix. Perso je n'ai qu'un tableau et pour économiser la place sur le tableau, c'est affiche mural pour l'emploi du temps oui merci pour cette idée de patafix c'est ce que j'avais aussi pensé au pire des cas....
miminotte Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 20 heures, coxinel974 a dit : Miminotte, pas de problème pour faire la partie calcul mental et révisions après la partie apprentissage ! Et sinon, dans ma classe, j'ai un grand tableau et un plus petit dans le fond... Tu n'as pas moyen d'en récupérer un mobile dans une autre classe ou dans une école par chez toi ? Peut-être en demandant à la mairie (des fois ils gardent des trucs dans des endroits secrets, un peu crades genre des garages de fond de cour... ), ou à l'Intercom qui aurait récupéré ça dans une autre école... merci pour cap maths.... Tu connais bien? franchement çà me fait un peu peur...je vois pas trop au final les temps où ils sont en autonomie...juste la partie revisions qui doit durer 10 et 15 min max!!! et comment faire durer plus;;;JE SUIS PERDUE pour le tableau, j'ai fait une demande à la mairie mais comme d'habon n'a rien...je suis passée à l'ecole et pas de tableau tout comme les rideaux xque je reclame depuis 2 ans pour empecher que les gamins aient le soleil dans les yeux tous les matins jusqu'en octobre! je crois qu'il va falloir que je me decide à en acheter un d'occaz mais çà me fait suer d'utiliser mes propres deniers encore une fois!!!
Louan Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Bonjour tout le monde, La rentrée approche et je suis perdue pour la QLM... Je différencie les maths et le français mais je voudrais faire QLM en commun.. Pensez-vous que ce soit possible? Si vous pensez faire en commun, pouvez-vous me dire à partir de quel(s) manuel(s) ou support(s) vous vous appuyez? Merci pour votre aide...
savy Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 17/08/2016 à 12:43, superlilie a dit : je viens de voir sur le post des CP qu'ils avaient créé un lien google drive pour partager tous leurs documents de l'année (prog, cahier journal, divers docs ...). Il semblerait qu'ils l'aient mis en place depuis l'an dernier car il y a des docs 2015-2016. Ma question : ne pourrait-on pas faire la même chose ? Pour beaucoup nous allons utiliser les mêmes supports, cela nous allègerait le travail ?!? ça serait une super idée.... Le 18/08/2016 à 20:17, aurel18 a dit : Je vous montre ce que j'ai prévu pour mon lapbook sur la préhistoire qui ressemblera à ça. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ! Le 18/08/2016 à 21:45, lili22 a dit : J'en ai fait un l'année dernière sur les dinosaures. J'ai utilisé un grand nombre de docs de maliluno donc il ressemblait à ça (tu as juste besoin d'une chemise cartonnée pour faire un lapbook + les docs que tu comptes exploiter). http://maliluno.eklablog.com/mon-lapbook-sur-les-dinosaures-a117715214 En fait chaque élève va fabriquer le sien. Dans l'idéal j'aimerais en faire un par période (mais gros boulot en perspective). Du coup dans le cahier de QLM je ne prévoirai qu'une petite partie vu qu'il n'y aura que le temps, les grandes périodes, le reste se faisant sur des chemises cartonnées. Je pensais travailler sur l'évolution du mode de vie au cours du temps comme le préconise les nouveaux programmes donc les mêmes thèmes reviendraient dans chaque lapbook (les personnages, la nourriture, l'habitat...). Mais pour l'instant c'est à l'étude. J'adore vos lapbook les filles... lili, ton idée sur l'évolution du mode de vie me plait beaucoup.... il faut que je le réfléchisse aussi très sérieusement. Merci en tout cas pour ces exemples.
savy Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 19/08/2016 à 13:18, La p'tite chocolatine a dit : Salut, Je viens de créer un dossier CE1-CE2 sur Google drive, j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début. Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 ,on pourra tout retrouver aisément. Super, merci beaucoup... J'édite : c'est moi où tous les docs ont disparu ? J'utilise assez souvent google drive.. et c'est la première fois que cela me fait ça... ils étaient là.. puis plus là...
savy Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Bon, Je me mets ENFIN à travailler Je planche sur le français...J'utiliserai la méthode Picot pour grammaire et aussi ortho... Est-ce que certains qui utiliseraient cette méthode ont déjà fait une prog ? Je m'y perds un peu...
savy Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 20/08/2016 à 10:41, ptite coccinelle a dit : Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle? J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas. Si vous avez des idées...merci! Je suis une fan de la méthode Picot, que j'utilise depuis 6 ans maintenant, mais c'était surtout au cycle 3. Moi je pensai garder Picot, car c'est en commun avec les CE1 et CE2, et utiliser les "faire de la grammaire" de RETZ, en plus, pour les élèves en difficultés, en atelier avec moi.. ;-)
superlilie Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 1 heure, savy a dit : Super, merci beaucoup... J'édite : c'est moi où tous les docs ont disparu ? J'utilise assez souvent google drive.. et c'est la première fois que cela me fait ça... ils étaient là.. puis plus là... perso je les vois les docs ! ton drive a peut être planté. Relance-le. je me sens seule d'ailleurs sur le drive. Personne ne veut mettre de docs ????
superlilie Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 comme je pensais l'utiliser j'avais commencer à retaper les séances je vous les mets car je ne l'utiliserai pas tout compte fait. Je préfère les RETZ ! en prog CE1-CE2 sur "faire de la grammaire" j'avais trouvé ça : progression Picot CE1-CE2.doc Faire de la grammaire.zip
savy Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 il y a 29 minutes, superlilie a dit : comme je pensais l'utiliser j'avais commencer à retaper les séances je vous les mets car je ne l'utiliserai pas tout compte fait. Je préfère les RETZ ! en prog CE1-CE2 sur "faire de la grammaire" j'avais trouvé ça : progression Picot CE1-CE2.doc Faire de la grammaire.zip Super Merci beaucoup Pour ce qui est du drive.... j'essayerai plus tard dans la soirée... bizarre cette histoire quand même...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant