audita Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 6 hours ago, bluelullaby said: audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ? Pour le suivi individuel ils colorient leur fusée collée dans le cahier de liaison tous les jours en fin d'am. La fusée est signée toutes les semaines par les parents. Tout le monde repart dans le vert tous les matins. Les jokers peuvent être échangés contre des privilèges: avoir un mandala, une image, décorer la porte de la classe,... Chronophage ?? Voilà le temps que ça me prend concrètement: Lundi: vérifier que la fusée est signée (5 minutes) Vendredi: compléter les tableaux individuels avec tampons excellents (8 tampons=un joker) et distribuer les jokers dans les casiers (10 minutes) Tous les soirs placer les points de couleur dans un tableau individuel que je conserve pour mémoire au bureau (2 minutes) Faire les échanges de jokers, en général ils viennent au début de la récréation ou avant midi et c'est fait quand ils rentrent en classe ( 5 minutes) À chaque écart de comportement ils donnent le cahier de liaison et je mets immédiatement le point de couleur orange ou rouge en face de la règle non respectée. Au début de l'année premier avertissement ils donnent juste le cahier 2 ème c'est le point.
Janelyne Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a 14 minutes, elodieliza a dit : Merci pour vos retours bluelullaby et janeframboise. L'année dernière les binômes faisaient 2 jours/2 jours, la répartition était plus évidente et ce type de fonctionnement était souvent adopté. Oui c'est une semaine complète avec les élèves puis une semaine complète à l'espe. Mais je crois que ce sera du jeudi au mercredi. Je voulais repartir car c'est compliqué de tout construire ensemble ou d'enseigner une séquence que l'on n'a pas construite... Mais pourquoi ne pas faire plutôt : en anglais l'une fait se présenter, les couleurs, l'autre les jours de la semaine, l'alphabet, en arts chacune son projet, en QLM l'une fait les besoins des végétaux, l'autres des animaux etc ... ?
elodieliza Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Oui c'est vrai que ce serait plus adapté et mieux pour nos élèves. Je vais creuser ça pour voir comment l'adapter à chaque matiere, merci :-) Je ne m'attendais pas trop à avoir un double niveau la première année. Je stresse un peu sur la gestion de la classe...
Janelyne Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a 36 minutes, elodieliza a dit : Oui c'est vrai que ce serait plus adapté et mieux pour nos élèves. Je vais creuser ça pour voir comment l'adapter à chaque matiere, merci :-) Je ne m'attendais pas trop à avoir un double niveau la première année. Je stresse un peu sur la gestion de la classe... J'ai eu ce double niveau, après deux mois en CM1, et ça a été sans soucis, il faut trouver comment gérer le temps surtout, mettre en place de l'autonomie, et ça va aller
sandrine062 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Qu'allez-vous faire en arts visuels avec vos ce1-ce2? Je vais commencer par la création de l'étiquette du porte-manteau. Je fais souvent Mondrian, Haring, Kandinsky... Je voudrais changer un peu. Peut-être partir sur un projet portrait?
lirva Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 16/8/2016 à 10:39, pupuce01 a dit : Bonjour, Me revoilà après une bonne coupure d'un mois. Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps; faites-vous du calcul mental et si oui, le faites-vous en commun? Quels outils utilisez-vous? Autre question: connaissez-vous des albums en lien avec la musique (à part Pierre et le loup et les musiciens de Brème)? Merci pour vos réponses. Il me semble que l'oiseau de feu fait partie des lectures "musicales". Sinon il y a aussi le carnaval des animaux. Pour le comportement j'ai 6 morceaux de feutrine. Vert. Noir. Jaune. Orange. Rouge. Le vert accueille toutes les étiquettes chaque matin. Les étiquettes sont les prénoms plastifiés avec une pastille velcro à l'arrière. Le velcro accroche sur la feutrine. La couleur noire est le premier avertissement. Il n'entraîne pas de sanction. Lorsqu'on est jaune orange ou rouge, on doit prendre une étiquette dans la boite correspondante le soir. L'étiquette sera collée dans le cahier de liaison. Ainsi je ne perd pas de temps à colorier pour tout le monde. On ne signale aux parents que le jaune (sur l'étiquette est écrit qu'il y a eu des petits rappels à l'ordre dans la journée. ) , le orange ( comportement à revoir) et le rouge ( se ressaisir d'urgence ) En cours de journée un changement d'attitude peut faire remonter les étiquettes. Tout en haut le bleu signale un beau geste. ( il y a une étiquette "bravo pour ton attitude ) Mais c'était avec des ce2cm1 autonomes. Cette année en changeant de niveau je ne sais pas si je vais garder ce système.
enissa Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bonjour Je bloque sur ma programmation de rédaction en CE1/CE2. Faites vous la même chose en différenciant les attentes? Abordez vous les types de textes ou bien restez vous en lien avec vos lectures? Merci d'avance Sabine
superlilie Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 je viens de voir sur le post des CP qu'ils avaient créé un lien google drive pour partager tous leurs documents de l'année (prog, cahier journal, divers docs ...). Il semblerait qu'ils l'aient mis en place depuis l'an dernier car il y a des docs 2015-2016. Ma question : ne pourrait-on pas faire la même chose ? Pour beaucoup nous allons utiliser les mêmes supports, cela nous allègerait le travail ?!?
pupuce01 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 2 heures, lirva a dit : Il me semble que l'oiseau de feu fait partie des lectures "musicales". Sinon il y a aussi le carnaval des animaux. Merci beaucoup pour ta réponse et tes idées d'albums; je vais voir ça de plus près... Je suis toujours preneuse d'idées; n'hésitez-pas si vous en avez...
barcel78 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bonjour, J'ai commandé les fichiers "pour comprendre les maths" pour les deux niveaux. N'ayant toujours rien reçu, je ne sais pas trop comment articuler mes progressions et surtout savoir comment vous faites en maths. Allez-vous tout séparer ?
lampie13 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 6 heures, superlilie a dit : je viens de voir sur le post des CP qu'ils avaient créé un lien google drive pour partager tous leurs documents de l'année (prog, cahier journal, divers docs ...). Il semblerait qu'ils l'aient mis en place depuis l'an dernier car il y a des docs 2015-2016. Ma question : ne pourrait-on pas faire la même chose ? Pour beaucoup nous allons utiliser les mêmes supports, cela nous allègerait le travail ?!? Oui, nous l'avons mis en place l'an dernier. Ce serait sympa de faire de même avec les CE1-CE2. Je ne sais plus ce que j'avais mis dessus à part un doc de musique que j'avais fait après une anim pour construire ses séances. Je ne sais pas créer un dossier google drive. (Je ne sais même plus comment on y accède...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant