Invité Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 32 minutes, superlilie a dit : en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!? Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ? Je pensais rester plus du côté découverte du monde. j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée en CE1 je vais suivre "temps et espace à vivre" de chez access et en CE2 je vais suivre le Magellan. Les lapbooks m'intéresse bien mais à chaque fois que j'ai essayé avec mes élèves ça a été un fiasco... ça prenait beaucoup trop de temps pour un résultat plutôt décevant La maquette est préparé avant? ou vous laissez vos élèves décider de la présentation? Le 17/08/2016 à 19:52, asoni a dit : J'ai toujours voulu travailler avec les contes musicaux dont tu parles mais par faute d'exemple, je n'ai jamais su comment le mettre en place. Aurais-tu trouvé des exploitations ou des pistes pour les exploiter? Je n'ai rien faire d’innovant... Pour Piccolo Saxo: je leur ai fait écouter le premier chapitre sur la famille des cordes. Je leur ai donné ensuite un fiche avec le nom des instruments + des étiquettes à poser au bon endroit . Ils devaient associer le nom de l'instrument + sa photo grâce à une 2eme écoute. Pour Pierre et le loup, j'ai surtout fait de l'écoute. On a regardé les instruments de l'histoire, on a cherché à savoir pourquoi tel instrument est associé à tel personnage . On écoutait un chapitre par semaine et à chaque fois les élèves devinaient quel été le personnage et donc quel instrument. Pour le carnaval des animaux, je faisais une première écoute sans aucun indication. Ensuite les élèves donnaient leurs impressions sur ce qu'ils venaient d'entendre: si la musique était forte ou légère, rapide ou lente. A partir de la, on en déduisait l'animal. Pour l'éléphant par exemple, c'est lent et assez fort donc ça doit représenter un animal lent et lourd... A la 3eme écoute, ils devaient retrouver les instruments.
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Salut, Je viens de créer un dossier CE1-CE2 sur Google drive, j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début. Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 ,on pourra tout retrouver aisément.
lili22 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 12 minutes, La p'tite chocolatine a dit : Salut, Je viens de créer un dossier CE1-CE2 sur Google drive, j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début. Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 ,on pourra tout retrouver aisément. Super !
lili22 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 3 heures, superlilie a dit : en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!? Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ? Je pensais rester plus du côté découverte du monde. j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée Je compte juste le faire avec les ce2. Je ne vais plus voir toute la période en détail comme avant, je vais juste étudier l'évolution de quelques grands axes pour chaque période (habitat, habillement, nourriture, outils...)
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 32 minutes, lili22 a dit : Super ! Par contre il faudrait me dire si ça fonctionne et si vous parvenez à ajouter des documents..
SosoGS Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour, J'arrive sur ce groupe avec plaisir ! J'y ai vu de belles idées ! Merci ! J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz... Merci pour vos avis ;-) Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis? Merci encore !
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 19 minutes, SosoGS a dit : Bonjour, J'arrive sur ce groupe avec plaisir ! J'y ai vu de belles idées ! Merci ! J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz... Merci pour vos avis ;-) Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis? Merci encore ! Super ça fonctionne! Ton fichier m'a l'air très bien, j'aime bien la fiche par semaine avec une fiche B "pour aller plus loin" pour ceux qui le peuvent.
pupuce01 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 40 minutes, SosoGS a dit : Bonjour, J'arrive sur ce groupe avec plaisir ! J'y ai vu de belles idées ! Merci ! J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz... Merci pour vos avis ;-) Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis? Merci encore ! MERCI beaucoup pour ton fichier; il est top et varié en exercices!!! De quoi bien occuper mes CE1 les plus rapides!!
aurel18 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 7 heures, superlilie a dit : en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!? Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ? Je pensais rester plus du côté découverte du monde. j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée Oui effectivement pour moi le lapbook sera une trace écrite. C'est la seule partie de DDM que je vais différencier : c'est juste pour les ce2. Je compte faire quelque chose de très simple. Pour la Préhistoire, par exemple, c'est comprendre comment les hommes préhistoriques font du feu (et pourquoi ? ), comment ils se nourrissent, où ils vivent, ce qu'ils fabriquent... et un peu d'histoire de l'art avec tout ça. Je veux juste leur donner une image mentale de chaque période. Il n'y aura pas de date, pas de rois à connaître...
Tisa Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 La p'tite chocolatine, Super ton dossier sur GOOGLE DRIVE !
superlilie Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 7 heures, La p'tite chocolatine a dit : Salut, Je viens de créer un dossier , j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début. Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 ,on pourra tout retrouver aisément. super sympa de l'avoir fait ! et ça marche (enfin je crois) je viens de mettre le guide du maitre des cahiers de la luciole CE2. Dites-moi si vous le voyez aussi ? On pourrait faire des dossiers et mettre dedans ce qu'on veut partager : comme ça ceux qui utilisent "rue des contes CE1" (par exemple moi) mettraient les docs qu'ils ont trouvés ou faits !
bigoud Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 18 minutes, superlilie a dit : super sympa de l'avoir fait ! et ça marche (enfin je crois) je viens de mettre le guide du maitre des cahiers de la luciole CE2. Dites-moi si vous le voyez aussi ? On pourrait faire des dossiers et mettre dedans ce qu'on veut partager : comme ça ceux qui utilisent "rue des contes CE1" (par exemple moi) mettraient les docs qu'ils ont trouvés ou faits ! Il y est! Bonne idée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant