Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
 

Alors moi j'ai reçu le spécimen mais pas le guide du maître.  C'est un extrait ou il est complet?

Oui je l'ai reçu complet et en couleurs (avec le fichier élève et sans le CD-ROM, donc). Sans l'avoir demandé auprès du site. J'ai été particulièrement bien dotée en spécimens, contrairement à mes collègues de l'école. Je ne sais pas si c'est dû au niveau ... Je n'ai demandé directement sur le site QUE les fichiers RETZ (dont Picbille).

Posté(e)
 

Petite question au sujet d'Archimaths : c'est en passant directement sur le site de l'éditeur que tu as pu avoir le guide de l'enseignant et le CD-ROM gratuits ? Oui j'ai vu que  Sanleane avait fait un article sur ces fichiers ; c'est comme ça que je l'ai découvert d'ailleurs (> Archimaths), j'y ai mis un commentaire sur les rituels parce que je m'interroge, j'ai hâte de voir ce qu'elle en pense (tout comme d'autres hein !) car j'ai vraiment envie de me laisser convaincre... Sinon je crois que ce sera Vivre les maths pour les 2 niveaux.

Oui je trouve ça bien aussi cette liste de matériel, même si je n'ai pas grand-chose dans ma classe... alors ça fait peur lol

Merci Garba pour ton avis. J'ai aussi entendu dire que la version numérique de Picbille est très bien ! Dommage je n'ai pas de TBI ni de vidéo-projecteur...

Non Bibinoute, tu n'obtiens le CD-ROM et le manuel simple vidéo projetable que si tu équipes ta classe. Et tu as gratuitement le test du manuel numérique enrichi jusqu'au 01/12/2016. Je vais retourner voir l'article de Sanleane pour voir s'il y a du nouveau.

Je pense solliciter les parents de mes actuels CP pour leur demander s'ils se défont de solides en bois ou de Leg* Dupl* sait-on jamais. Sinon je suppose que je m'équiperais petit à petit grâce à la coopé de classe.

Archimaths.png

Posté(e)

Quel critère de répartition avez-vous choisi en ce qui concerne les CE1 qui seront dans votre double niveau ?

Avec ma collègue, nous voulons avoir un critère bien défini qui nous permettra de dire aux parents mécontents le critère est celui-ci un point c'est tout. Le problème est que nous avons passé 2 heures à réfléchir et nous n'en avons pas. Ma collègue aura 6 CE1 et moi 10. J'ai un groupe de 6 CP qui ne saura pas lire (enfants suivis pas le RASED, avec demande de SESSAD, d'AVS...) mais m'a collègue ne veut pas les prendre ce que je comprends car elle aura un CE1-CE2-CM1 à 26. Du coup, il me reste que 4 élèves qui feront vraiment du CE1. Ma collègue souhaiterait un groupe homogène car parmi ces CE2 elle aura mes 4 CE1 de cette année (c'est à dire 2 allophones, 1 dyspraxique et 1 déficient).

Bref, ce n'est pas simple tout ça !

Posté(e)

L'an prochain j'aurai cp-ce1 et ma collègue ce1 pur, du coup je garderai un groupe de 6 ce1 autonomes. Il y a 2 ans les ce1 étaient coupés en 2 double niveaux (cp-ce1 et ce1-ce2). On avait essayé d'équilibrer les groupes et on avait tenu compte des affinités entre élèves ou des élèves qu'on voulait séparer. Aux parents qui demandaient on avait dit qu'on avait essayé d'équilibrer les groupes (pour pas que tous les autonomes ou tous les en difficulté soient ensemble)

Posté(e)

Surtout ne pas laisser que des élèves faibles de ce1 en cp-ce1, il faut quelques élèves "moteurs" pour tirer le groupe et permettre un peu

d'autonomie.

Les critères: jeunes pas forcément top car proche en âge des Cp, "faible" pas forcément top car sentent que les CP les rattrapent et ont besoin du PE autant que les CP.

Posté(e)

Il vaudrait mieux mettre les plus âgés avec les CP si on prend le critère de l'âge.  Nous on l'avait évoqué mais ca nous coincait trop car on voulait éclater certains

Posté(e)

Nous avons effectivement pensé au critère de la date de naissance le problème est que ma collègue se retrouve avec un groupe hétérogène. Par contre, j'aurais gardé les plus vieux. Garder des bons élèves, je veux bien mais je vois déjà les parents débarquer dans ma classe car ils vont vite comprendre que les autres CE1 sont vraiment en difficultés.

 

On avait essayé d'équilibrer les groupes et on avait tenu compte des affinités entre élèves ou des élèves qu'on voulait séparer. Aux parents qui demandaient on avait dit qu'on avait essayé d'équilibrer les groupes (pour pas que tous les autonomes ou tous les en difficulté soient ensemble)

Les parents n'ont rien dit ?

Posté(e)

Nous, nous mettons des élèves autonomes en double niveau, pas forcément les meilleurs en CP/CE1, on les mettra en CE1/CE2, mais des élèves qui n'ont pas de problèmes comportementaux et plutôt autonomes. Le critère de l'âge est objectif mais nous préférons étudier au cas par cas, ce qui serait le mieux pour chaque élève.

Posté(e)

On fait au mieux pour les élèves et pour les enseignants, en privilégiant l'autonomie si il y a double niveau et simple niveau.

Et on ne change pas les élèves malgré les plaintes et récriminations des parents.

Posté(e)

+1 ! Critères primordiaux pour nous dans un double niveau: autonomie et calme. Le mois de naissance n'entre pas forcément en jeu. On tient compte surtout des affinités et on en profite pour séparer certains.

Les parents n'ont rien à dire. Certains essayent en allant voir tel ou tel collègue, chacun répond que c'est une décision d'équipe, qu'on fait au mieux et ça s'arrête là.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

+1 ! Critères primordiaux pour nous dans un double niveau: autonomie et calme. Le mois de naissance n'entre pas forcément en jeu. On tient compte surtout des affinités et on en profite pour séparer certains.

Les parents n'ont rien à dire. Certains essayent en allant voir tel ou tel collègue, chacun répond que c'est une décision d'équipe, qu'on fait au mieux et ça s'arrête là.

Faut bien tenir le cap et être cohérent en équipe ! C'est la meilleure façon de contrer les parents "pénibles"... Une année, nous avons eu droit à du chantage au départ (et on risquait une fermeture...), ça a été rude et l'Inspecteur avait du intervenir... et a trouvé une sorte de solution (très médiocre) pour satisfaire les parents sans leur faire croire qu'ils avaient réussi... mais bon, ils ont réussi... et depuis, je refuse de céder et je préviens avant que c'est irrévocable... (je suis directrice). 

Posté(e)
Il y a 15 heures, cara a dit :

Nous avons effectivement pensé au critère de la date de naissance le problème est que ma collègue se retrouve avec un groupe hétérogène. Par contre, j'aurais gardé les plus vieux. Garder des bons élèves, je veux bien mais je vois déjà les parents débarquer dans ma classe car ils vont vite comprendre que les autres CE1 sont vraiment en difficultés.

Les parents n'ont rien dit ?

Non ça a été. Et au final très peu ont demandé sur quel critère s'est fait la répartition

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...