Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 49 minutes, tazsoso a dit :

Merci pour ton retour.
Alors pour les CHAM, c'est la première fois qu'ils sont tous dans la même classe... Habituellement, ils sont dispatchés dans les classes. Mais comme je suis la seule à avoir un double niveau, les collègues les ont tous mis dans ma classe pour que je puisse avoir un moment seule avec les CP. Et en effet, les CHAM commencent en CE1.
Pour l'EPS, j'ai prévu 2h30 en tout, l'EMC je mets dans QLM car dans les programmes ils parlent de 2h30 de QLM dont 1h d'EMC. Et pour les arts, ils sont sur la deuxième page :) où je n'ai qu'une heure...
Ceci dit, pour l'EPS, je mets comme ça, mais ce sera à voir selon les autres collègues pour avoir le gymnase car nous sommes 16 classes...
1 h de suite de maths, vous pensez que ça fait trop ? Tu penses qu'il vaudrait mieux faire 30 min et 30 min plus tard dans la journée ? J'avais mis comme ça en me disant que les CP, c'était peut-être bien si on faisait la leçon, la manip puis les exos de suite pour que ce soit frais dans leur tête...


Pour tes rituels, ça peut compter dans le français selon ce que tu y fais je pense, et l'écriture des devoir peut compter dans le français aussi je pense.

Je ne vois qu'une page sur ton emploi du temps... sans art et que 2 créneaux de 45mn de QLM je sais pas si ça vient de moi..!!! T'as mis le bon EDT?? C'est celui où t'as juste un créneau d4EPS le lundi de 11h à 12h? C'est le bis?

Posté(e)
il y a 6 minutes, tazsoso a dit :

attends je le remets 
 

Emploi du temps CP CE1 ter.pdf

Oui c'est mieux j'avais pas ça! C'est bien oui sauf sue ça te fait peut être des créneaux trop longs (2x20mn de code ou 1h de lecture pour les CP ça fait long)  sinon c'est bien.

 

Un petit avis pour le mien :-)

Posté(e)
il y a 2 minutes, mimicar a dit :

Oui c'est mieux j'avais pas ça! C'est bien oui sauf sue ça te fait peut être des créneaux trop longs (2x20mn de code ou 1h de lecture pour les CP ça fait long)  sinon c'est bien.

 

Un petit avis pour le mien :-)

Ah oui? Ca fait trop long ? Du coup, il vaudrait mieux couper les exercices de découverte des exercices de réinvestissement ?
Et j'y repense, pour l'EPS, c'est un peu moins que prévu car je sais qu'on va devoir aller à la piscine une période.

Bon, je vais y réfléchir...

Ton emploi du temps me semble plus clair que le mien... Le mien, je l'ai détaillé par rapport à la méthode Faire de la Grammaire de Picot pour que je sache où j'en suis exactement.
Pour le vendredi après-midi : ce n'est pas inversé entre les cp et les ce1 ?
En effet, pour le français, tu en as moins que demandé mais je ne sais pas quelle méthode tu utilises, cela suffit peut-être ? Celle que j'utilise, Trampoline, demande pas mal de temps entre la phono et la compréhension.
Il me semble pas mal sinon. Juste une petite remarque préciser : QLM au lieu de DDM. Et du coup, tu fais 3 séquences différentes dans ta semaine : une espace, une temps et une vivant ?
 

Posté(e)
il y a 6 minutes, tazsoso a dit :

Ah oui? Ca fait trop long ? Du coup, il vaudrait mieux couper les exercices de découverte des exercices de réinvestissement ?
Et j'y repense, pour l'EPS, c'est un peu moins que prévu car je sais qu'on va devoir aller à la piscine une période.

Bon, je vais y réfléchir...

Ton emploi du temps me semble plus clair que le mien... Le mien, je l'ai détaillé par rapport à la méthode Faire de la Grammaire de Picot pour que je sache où j'en suis exactement.
Pour le vendredi après-midi : ce n'est pas inversé entre les cp et les ce1 ?
En effet, pour le français, tu en as moins que demandé mais je ne sais pas quelle méthode tu utilises, cela suffit peut-être ? Celle que j'utilise, Trampoline, demande pas mal de temps entre la phono et la compréhension.
Il me semble pas mal sinon. Juste une petite remarque préciser : QLM au lieu de DDM. Et du coup, tu fais 3 séquences différentes dans ta semaine : une espace, une temps et une vivant ?
 

Pour découper les séances ce n'est que mon avis faut voir avec d'autres...

Pour vendredi am t'as raison j'ai inversé. Le problème c'est pas la méthode de français mais plutôt d'être dans les quotas horaires demandés et il me manque une heure au moins (je vise pas 10h quand même irréalisable).

Oui pour QLM dans les programmes en fait je me suis fiée au tableau volume horaire où ils ont laissé DDM. Je différencie les créneaux cause temps partiel et en plus ça me permets d'être sûre de toucher un peu à tout.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, tazsoso a dit :

Ah oui? Ca fait trop long ? Du coup, il vaudrait mieux couper les exercices de découverte des exercices de réinvestissement ?
Et j'y repense, pour l'EPS, c'est un peu moins que prévu car je sais qu'on va devoir aller à la piscine une période.

Bon, je vais y réfléchir...

Ton emploi du temps me semble plus clair que le mien... Le mien, je l'ai détaillé par rapport à la méthode Faire de la Grammaire de Picot pour que je sache où j'en suis exactement.
Pour le vendredi après-midi : ce n'est pas inversé entre les cp et les ce1 ?
En effet, pour le français, tu en as moins que demandé mais je ne sais pas quelle méthode tu utilises, cela suffit peut-être ? Celle que j'utilise, Trampoline, demande pas mal de temps entre la phono et la compréhension.
Il me semble pas mal sinon. Juste une petite remarque préciser : QLM au lieu de DDM. Et du coup, tu fais 3 séquences différentes dans ta semaine : une espace, une temps et une vivant ?
 

je fais aussi des séances de 1h: 30 min avec moi pour la découverte et 30 min en autonomie pour faire les exercices (en réalité ça leur prend moins de temps mais j'ai besoin de ces 30 min pour être avec l'autre groupe, quand ils ont fini, ils font des activités en autonomie et ça roule bien comme ça...)

Posté(e)
il y a 59 minutes, mab a dit :

Moi en maths je faisais 1 h en tout, avec 15 minutes de calcul mental avant la récré et 45 minutes de séance après, et en lecture j'ai toujours fait 1 heure, en alternant oral et écrit ça passe.

J'étais très intéressée par Etincelles pour la lecture car nous n'avons pas de manuel dans l'école, mais aux dernières nouvelles il n'y a pas de version actualisée 2016 ?

je ne pense pas que ça change grand chose avec les nouveaux programmes :idontno:

Posté(e)

 

     C'est bien si d'autres font des séances d'une heure avec des CP tu peux essayer (ici dans la circo de toutes façon fortement déconseillé) mais si ça marche tant mieux :-)

Etincelle je ne connais pas mais si c'est juste lecture ça ne changera pas grand chose je pense aussi.

 

 

J'ai rectifié mon EDT sur des coquilles et comme il n'y a pas que l'EDT je vous fais partager le reste :-)

CP : - Lecture compréhension Ribambelle

        - Apprentissage du code  fiches personelles

        - Production d'écrits  à partir de Ribambelle

        - Ecriture sans ressources, je fais la lettre et les mots en fonction du son étudié

        - Math Cap math

 

CE1 : - Lecture compréhension Ribambelle et autres lectures suivies prises sur Internet

          - Grammaire et conjugaison RSEEG

          - Orthographe un vieux fichier Bordas

          - Vocabulaire à l'aide de Outils pour le français

          - Production d'écrits à partir de Ribambelle et RSEEG et peut être des fiches sur les différents pays

          - Ecriture sans méthode

 

CP/CE1 : - Anglais sans doute Initiation à l'anglais RETZ

                - Espace temps Les cahiers de la Luciole un mix des deux niveaux pour travailler sur le monde (projet de classe) livret gratuit en téléchargement

                - Le monde du vivant et de la matière Retz 15 séquences

                - EMC : Tous citoyens Magellan

                - EPS ?

                - Musique  Une année au concert Cycle 2

               - Arts plastiques en fonction des projets

 

 

Posté(e)

En cp-ce1, perso, je fonctionne en créneaux , pas en quotat horaire parce que c'est irréalisable. Du coup, je planifie 2 créneaux français et un créneau maths par niveau et par jour, 2 créneaux eps, 2 créneaux qlm, 1 créneau arts et s'il reste de la place...ah bah non y'a plus d'place! :scratch: Et si j'arrive à faite tout ça dans la semaine, ben ça relève presque du miracle! :lol:

Posté(e)

Pour ma part, j'opte:

CP:

-Alphas les 3/4 premières semaines : je sors d'un CP pur et je peux dire que malgré le niveau faible de mon ex classe, faire les Alphas en début d'année a été d'une aide ENORME!

Sauf élève ayant de très gros soucis, tous sont devenus lecteurs sans soucis...

Puis on enchaîne avec Patati Patat

-Vivre les maths

- en DDM je ne sais plus trop? je crois que je vais piocher ici et là les superbes fiches des sites de collègues géniaux car j'avais le accès que je n'ai pas réussi à suivre...

- en grammaire: en cp c'est dur de faire de le grammaire je trouve...l'année passé je ne m'y suis pas tenue....un aide?

-en écriture: modèle à la main avec la progression DUMONT

-En ce1:

-J'ai Ludo mais je le fais de temps en temps..

-J'opte donc pour Etincelles car avoir un fichier tout prêt dans ce double niveau compliqué, je trouve que ça peut être d'une grande aide non?

-je suivrai  " le Retz Réussir son entrée en grammaireé

et "j'entends je vois j'écris en orto

En lecture je complèterai par des tapuscrit ou livre de littérature de jeunesse.

En ARTS V. je suis "Musette souricette" qui est super....

En écriture j'ai commandé les fichiers d'écriture JOCATOP qui sont top....

 

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai des CP-CE1 à la rentrée ! 

Je me pose une question : est-ce qu'il y en a parmi vous, qui font la phono en commun ? Si oui, pouvez-vous me dire dans les grosses lignes comment vous faites ?

Merci. Ici ce sera à l'école des albums pour les CP, j'entends je vois j'écris pour les CE1, CAP Maths pour les 2 niveaux :heat: et certainement faire de la grammaire au CE1.

 

Posté(e)

Ah non, moi je sépare.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...