Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 12 minutes, Bla67 a dit : Bonsoir, HELP, je cherche un tableau vierge à remplir pour cocher les différents "rendus" de papiers, assurance, argent..... Auriez vous ça? chez Orphééecole il y en a un
phnad Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Bonsoir à tous ! Je suis en train de bricoler mon nouvel emploi du temps et c'est le casse-tête pour équilibrer Maths et Français dans les 2 niveaux sans supprimer quasiment d'autres domaines. L'an dernier, j'ai utilisé au moins quatre EDT différents pour ne pas me "retarder" dans une discipline. J'ai commencé avec 3 séances de maths par semaine et ce qu'il faut de français puis en janvier, je suis passé à 4 séances de maths hebdo, pour finir à 5 séances de maths hebdo dans les 2 niveaux et boucler de justesse mon "programme" mais en ralentissant un peu en écriture et français/lecture. Cette année je voudrais commencer à 4 séances hebdo de maths pour chaque élève [ce qui fait 8 pour le maître !] et 5 séances hebdo de français [10], en coupant les séances CP en 2 demi-séances chaque jour. Je n'y arrive pas ! Et pour me tenir à ce rythme toute l'année... Quelqu'un y est-il arrivé ? Merci d'avance de vos réponses.
GWEN2256 Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 27 minutes, phnad a dit : Bonsoir à tous ! Je suis en train de bricoler mon nouvel emploi du temps et c'est le casse-tête pour équilibrer Maths et Français dans les 2 niveaux sans supprimer quasiment d'autres domaines. L'an dernier, j'ai utilisé au moins quatre EDT différents pour ne pas me "retarder" dans une discipline. J'ai commencé avec 3 séances de maths par semaine et ce qu'il faut de français puis en janvier, je suis passé à 4 séances de maths hebdo, pour finir à 5 séances de maths hebdo dans les 2 niveaux et boucler de justesse mon "programme" mais en ralentissant un peu en écriture et français/lecture. Cette année je voudrais commencer à 4 séances hebdo de maths pour chaque élève [ce qui fait 8 pour le maître !] et 5 séances hebdo de français [10], en coupant les séances CP en 2 demi-séances chaque jour. Je n'y arrive pas ! Et pour me tenir à ce rythme toute l'année... Quelqu'un y est-il arrivé ? Merci d'avance de vos réponses. Je suis comme toi (sauf que je n'ai jamais eu de CP ce1) mais ca me casse la tête cet emploi du temps!!! Avec ces nouveaux programmes!!!
majos Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 14 minutes, GWEN2256 a dit : Je suis comme toi (sauf que je n'ai jamais eu de CP ce1) mais ca me casse la tête cet emploi du temps!!! Avec ces nouveaux programmes!!! +1 J'ai des CP depuis 7 ou 8 ans, mais jamais de CP/CE1. 19 cp + 7 ce1. ça fait beaucoup dans une petite classe et vive la disproportion ! Aujourd'hui je n'ai fait que maths, français ! Je n'ai trouvé que très peu de temps à accorder au ce1.
LeCastor Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Rentrée bien passée ici: dans l'ensemble, une classe calme, des élèves super mignons, sauf un cp qui est infernal, n'écoute rien, bouge tout le temps... Mais bon, c'est un seul, j'ai connu bien pire... Et mon élève de ce1 qui a l'avs, ca va être dur dur... En deux jours, je constate déjà que je ne comprends pas du tout pourquoi elle a réintégré une classe ordinaire après 2 ans en CLIS. Elle sait lire et a des connaissances, ça ça va, mais c'est au niveau du comportement. Elle se sent agressée par les autres en permanence, donc fait des crises de pleurs, ou bien décidé d'un coup de rentrer chez elle donc prend son cartable et s'en va, et elle est presque tout le temps en refus devant le travail, refus de venir au coin regroupement, refus de tout... Ça ne va pas être facile, surtout que l'administration ne nous a mis qu'une seule AVS pour deux enfants dans deux classes différentes, enfants qui ont des prises en charge la plupart des après midi, donc AVS possible que le matin, donc on se partage la matinée. Alors qu'elle devrait l'avoir tous les matins à temps plein, elle ne l'a qu'une heure par jour, c'est beaucoup trop peu et vite ingérable quand l'avs n'est pas là. Et j'ai aussi un élève de ce1 qui ne sait absolument pas lire le moindre petit mot... donc heureusement que tous les autres sont calmes et ont l'air de plutôt bien se débrouiller, parce que ces 3 là vont me demander beaucoup de temps et d'énergie! pour le ce1 qui ne sait pas lire, je ne sais pas trop comment faire. En juin, la maman avait menacé de le changer d'école parce qu'il allait être dans la classe de cp-ce1, elle avait peur qu'il refasse du cp. Mais la, je vais bien être obligee de l'intégrer aux cp en phonologie, sinon il n'y arrivera jamais!
louloumum s Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 comme vous en CP/CE1 avec 16 cp et 10 ce1(mes anciens élèves. c'est ma 2ieme rentrée dans ce niveau et j avoue être plus perdue que l année dernière, c est fou...je me rappelle pourtant que le début d'année est chaud vu que les CP ne sont vraiment pas autonomes mais j aimerais tellement ne pas refaire l erreur d être accaparée par eux aux détriment des ce1......... j a fait le choix de garder mes bons élèves pour le ce1 histoire qu ils sachent déjà comment je travaille et de mon côté je sais où ils en sont. mais je me demande si j ai bien fait de me lancer dans le "sans fichier " ????????? je voulais privilégier cette année un max de manipulation car trop déçue l an dernier du remplissage sans donner de sens... dans le même genre, on a décidé d utiliser le tube de colle twist and glue, oupsssssssssssss avec des CP c est un vrai casse tete, bref on verra à l usage ! En plus, je n ai pas reçu mes fichiers de pilotis donc je vais bricoler en attendant.. mais j ai toujours autant de mal à trouver du temps rien que pour les CE1 alors qu ils sont demandeurs, sur les 2 premiers jours je n ai eu que réellement 35mn pour une vraie séance de découverte du manuel de maths. en fait le constat apres deux jours, je REVERAIS D AVOIR UN SIMPLE NIVEAU DE CE1 parce que j avais déjà oublie qu avec les CP il faut tout apprendre ( reboucher les feutres d ardoise, ranger dans le casier ( hein c est quoi le casier ????????????) allez, tout est une question d organisation, je ne me serais pas laisser debordée par l administratif de la direction, j aurais peut etre mieux preparé MA classe !!
roro33 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Le 31/08/2016 à 22:08, bouille a dit : Si tu es toujours partante, tu peux m'envoyer l'adresse de ton école en MP. On t'enverra une lettre. Par contre ce ne sera pas avant fin septembre, car je reprends mon travail le 20 septembre (fin de mon congé parental) Je suis intéressée, mais j'aurai préféré une école dans ma région, car j'aurai souhaité que ça débouche sur une rencontre.
lena37 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je viens de passer ma journée à préparer...la journée de lundi !! Et c'est tout !! Et je m'aperçois, au moment de préparer les cahiers des CP que j'ai laissé mon livret d'écriture de D.Dumont à l'école... Quelqu'un peut-il me décrire la première séance ?? Merci ...
gwen0la Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 je suis allée à l'école ce matin et la je profite de la sieste de ma fille (ça va bientôt faire 2h!) pour bosser... et je n'ai pas fini mon lundi... donc je compatis Tu sais que tu peux les voir en ligne si tu es inscrite : http://www.editions-hatier.fr/flip/player/index.php?xod_name=9782218956089&mp=FM&ec=C&token=e0e4c1dc49c7400a0f772404616bf67d ça m'arrivait souvent de les oublier donc ça m'a bien aidé. Je te copie-colle et quand tu l'as pris dis-le moi je l'effacerai je ne suis pas sure qu'on ait le droit de mettre ça ici
lena37 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 40 minutes, gwen0la a dit : je suis allée à l'école ce matin et la je profite de la sieste de ma fille (ça va bientôt faire 2h!) pour bosser... et je n'ai pas fini mon lundi... donc je compatis Tu sais que tu peux les voir en ligne si tu es inscrite : http://www.editions-hatier.fr/flip/player/index.php?xod_name=9782218956089&mp=FM&ec=C&token=e0e4c1dc49c7400a0f772404616bf67d ça m'arrivait souvent de les oublier donc ça m'a bien aidé. Je te copie-colle et quand tu l'as pris dis-le moi je l'effacerai je ne suis pas sure qu'on ait le droit de mettre ça ici Merci beaucoup Gwen0la !!!! C'est bon ! Je n'ai plus qu'à m'y mettre !
phnad Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 majos et GWEN2256, L'année dernière j'avais 19 CP et 7 CE1, quelle coïncidence ! Premièrement ne pas s'affoler. Cette année 7 CP et 18 CE1, tout l'inverse ! A moi aussi, mes 7 CP m'ont pris plus de temps, c'est normal, ils en sont au degré 0 de l'autonomie. Il faut prendre le temps, même si d'autres s'impatientent et remettre les impatients à leur place. Je cherche un site "d'aide à concevoir un emploi du temps" ça doit bien pouvoir se programmer ça, sinon j'en fais un moi-même et je deviens célèbre (quelle fin en soi et quel accomplissement grâce à ce métier, merci l'EN !!! ). Je lis les autres POST ci-dessus et reviens... phnad
Juperlau2 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonsoir, à 1/4 temps sur cette classe, je vais me mettre dans les pas de la titulaire lundi, elle m'a envoyé les détails aujourd'hui, je suis à peu près au point sur ce que je vais essayer de faire avec chacun des niveaux en français comme en maths mais problème j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de choses à faire avec les CP (ça serait OK si je n'avais qu'eux) et pas grand chose avec les CE1 donc je me demande.... comment je les occupe (bah oui, ça va se résumer à ça si je veux bien faire avec les CP )..... Des tuyaux des personnes plus expérimentées???? Ou alors "j'utilise" les CE1 comme tuteurs des CP??? D'après ce que je lis, vous avez aussi du mal à passer du temps avec les CE1 mais du coup, ils font quoi pendant tout ce temps en autonomie?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant