Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Les écritures se chevauchent sur la première journée, je n'arrive pas à la lire...

Je suis passée à l'école, ils ont remis les meubles n'importe comment, ça va me prendre plus de temps (et d'énergie) que prévu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous??)

je viens me joindre à vous sur ce sujet ; premier cp/ce pour moi dans une nouvelle école ...... le lien vers la dropbox m'intéresse je tacherai d'y mettre mes avancées!!!!

merci pour toutes ces idées et infos qui me sont bien utiles!!!

fabie24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. Un petit conseil, évite de noter ton mail sur un forum, n'importe qui peut l'utiliser pour tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous avec un cp-ce1 pour la deuxième année consécutive (quel bonheur de ne pas changer de niveau, c'est une première pour moi!)

Le lien vers la dropbox m'intéresse également si l'un ou l'une d'entre vous a le temps de me l'envoyer. (dgedge79@yahoo.fr)

Merci d'avance
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, merci pour le conseil mais je pensais bien faire pour avoir une invit pour la dropbox!!!! Y a t-il un autre moyen?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En demandant ici je pense qu'un membre étant sur dropbox te proposera de lui envoyer le mail par MP.

Mais désolée je ne suis pas dessus je ne peux pas plus t'aider!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 3 ans de CE1, je reprends une classe de CP-CE1.

J'utilise le livret Patati Patata pour la phono CP, mais je n'ai pas de manuel de lecture, je fais en fonction des projets de la classe (cette année, environnement, nature, jardin...). Je me lance aussi dans l'aventure Ludo pour l 'écriture et l'étude de la langue.

Pour les maths, j'ai Picbille pour les CP et Cap Maths pour les CE1. Je ne suis pas sûre que ce soit top... Je conais bien Cap Maths CE1, en cours simple, ça va mais là, je me prends la tête pour construire un emploi du temps. Cap Maths nécessite pas mal de présence et deux séances par jour... Et mes futurs CE1 ne sont pas franchement autonomes d'après e que m'en a dit ma collègue de CP.

Quelqu'un d'autre utilise Cp Maths ? (et s'en sort mieux que moi ??)

Je veux bien le lien sur Dropbox mais à qui je peux envoyer mon adresse mail ?

Merci ! et bon courage à tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de mieux m'en sortir mais voici mon  organisation...

J'utilise cap maths pour les deux niveaux. Cette année je ne vais utiliser que le fichier de géométrie pour les cp (afin de leur permettre de manipuler davantage) et les 2 fichiers pour les ce1.Je fais aussi, surtout pour les cp des ateliers individuels de manipulation en plus. Je ne fais pas la partie résolution de problèmes de cap maths car j'utilise le retz.

Je ne fais qu'une séance par jour sur le même créneau : je tourne le plus souvent sur 3 temps (20min / 20min / 30 min ; parfois séance collective avec les cp puis travail avec les ce1) :

- cp groupe 1 avec moi / Cp groupe 2 en ateliers individuels / CE1 en copie des devoirs + exercices individuels sur le fichier ou le cahier du jour

- cp groupe 1 en exercices individuels ou jeux mathématiques / Cp groupe 2 avec moi / CE1 en  exercices individuels sur le fichier ou le cahier du jour

- cp groupe 1 en ateliers individuels / Cp groupe 2 en exercices individuels ou jeux mathématiques  / CE1 avec moi

D'autres fonctionnements avec cap maths dans les 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lena37 a dit :

Bonjour,

Après 3 ans de CE1, je reprends une classe de CP-CE1.

J'utilise le livret Patati Patata pour la phono CP, mais je n'ai pas de manuel de lecture, je fais en fonction des projets de la classe (cette année, environnement, nature, jardin...). Je me lance aussi dans l'aventure Ludo pour l 'écriture et l'étude de la langue.

Pour les maths, j'ai Picbille pour les CP et Cap Maths pour les CE1. Je ne suis pas sûre que ce soit top... Je conais bien Cap Maths CE1, en cours simple, ça va mais là, je me prends la tête pour construire un emploi du temps. Cap Maths nécessite pas mal de présence et deux séances par jour... Et mes futurs CE1 ne sont pas franchement autonomes d'après e que m'en a dit ma collègue de CP.

Quelqu'un d'autre utilise Cp Maths ? (et s'en sort mieux que moi ??)

Je veux bien le lien sur Dropbox mais à qui je peux envoyer mon adresse mail ?

Merci ! et bon courage à tout le monde !

 

Idem pour moi, je connais bien picbille et pour les cp j'en suis très satisfaite, mais pour les ce1 (je l'ai pris l'an dernier c'était la première fois que j'avais des ce1) ça a été la cata, j'ai trouvé ça beaucoup trop dur et le fichier pas très lisible. Je ne connais pas cap maths, j'espère que ça va aller, mais j'avoue que je n'ai pas eu/pris le temps encore de regarder le guide du maître... donc quand tu dis qu'il faut deux séances ça m'alarme un peu car je ne peux pas non plus rentrer ça dans mon emploi du temps...

donc pour l'instant je ne peux pas t'aider mais on pourra peut être échanger sur l'année.

Pour celles qui connaissent cap maths, avez-vous investi dans 90 activités et jeux et dans le matériel collectif?

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi, je ne suis vraiment vraiment pas prête... je stresse, j'ai encore dix mille choses pour lesquelles je ne suis pas décidée...

comment fonctionnez-vous en orthographe/dictée? je n'ai pas été satisfaite l'année dernière.

Pour les ce1 j'avais j'entends,je vois, j'écris et je m'en suis lassée, et ensuite s'était brouillon. J'aimais bien le fait qu'ils revoient sur l'année plusieurs fois les mêmes mots par contre.

Pour les cp j'ai du mal à leur faire apprendre des mots tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer mais il faut bien qu'ils sachent orthographier des mots avant d'entrer au ce1...

Pour les deux niveaux j'aurai bien aimé utiliser l'échelle dubois buyse, mais en même temps j'aimerai bien que ça ait du lien avec d'autres compétences travaillées en classe (le code ou la littérature pour donner du sens)

j'ai trouvé ça : http://orthopetitspas.eklablog.fr/comment-faciliter-la-memorisation-des-regles-de-l-orthographe-a96896389

mais c'est payant alors j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'utilise?

les dictées zéro fautes ont l'air d'être vraiment supers aussi  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

quelqu'un les pratique??

Bref vous devez le voir je suis complètement perdue...:(


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gwen0la a dit :

Idem pour moi, je connais bien picbille et pour les cp j'en suis très satisfaite, mais pour les ce1 (je l'ai pris l'an dernier c'était la première fois que j'avais des ce1) ça a été la cata, j'ai trouvé ça beaucoup trop dur et le fichier pas très lisible. Je ne connais pas cap maths, j'espère que ça va aller, mais j'avoue que je n'ai pas eu/pris le temps encore de regarder le guide du maître... donc quand tu dis qu'il faut deux séances ça m'alarme un peu car je ne peux pas non plus rentrer ça dans mon emploi du temps...

donc pour l'instant je ne peux pas t'aider mais on pourra peut être échanger sur l'année.

Pour celles qui connaissent cap maths, avez-vous investi dans 90 activités et jeux et dans le matériel collectif?

 
 

J'ai acheté le matériel collectif il y a deux ans, ça m'a bien servi et fait gagner du temps (poster en couleurs, étiquettes à découper...).

Par contre, j'avais aussi acheté 90 activités et jeux mais je ne l'ai pas trop utilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gwen0la a dit :

encore moi, je ne suis vraiment vraiment pas prête... je stresse, j'ai encore dix mille choses pour lesquelles je ne suis pas décidée...

comment fonctionnez-vous en orthographe/dictée? je n'ai pas été satisfaite l'année dernière.

Pour les ce1 j'avais j'entends,je vois, j'écris et je m'en suis lassée, et ensuite s'était brouillon. J'aimais bien le fait qu'ils revoient sur l'année plusieurs fois les mêmes mots par contre.

Pour les cp j'ai du mal à leur faire apprendre des mots tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer mais il faut bien qu'ils sachent orthographier des mots avant d'entrer au ce1...

Pour les deux niveaux j'aurai bien aimé utiliser l'échelle dubois buyse, mais en même temps j'aimerai bien que ça ait du lien avec d'autres compétences travaillées en classe (le code ou la littérature pour donner du sens)

j'ai trouvé ça : http://orthopetitspas.eklablog.fr/comment-faciliter-la-memorisation-des-regles-de-l-orthographe-a96896389

mais c'est payant alors j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'utilise?

les dictées zéro fautes ont l'air d'être vraiment supers aussi  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

quelqu'un les pratique??

Bref vous devez le voir je suis complètement perdue...:(


 

L'année dernière, j'avais un niveau simple de CE1 et j'utilisais "j'entends, je vois, j'écris" pour la partie orale.

J'ai utilisé les fiches de sons de Lutin Bazar ainsi que les listes de mots à apprendre.

A partir de la période 2 (ou 3 ??), on faisait une dictée d'une phrase sur l'ardoise (en lien avec la littérature ou la vie de la classe), puis phrase dictée à nouveau le jeudi sur l'ardoise mais avec des transpositions (sg-pluriel ; changement de personnes..) et enfin même chose le vendredi mais cette fois sur le cahier. Les enfants ont bien progressé.

Cette année, je compte utiliser les mêmes outils mais je me demande comment je vais trouver le temps de faire ces dictées...

Et pour les CP, je ne sais pas encore. J'ai acheté un petit carnet pour coller des listes de mots mais je ne commencerai pas les dictées de mots (mots à apprendre) avant la période 2.

Et moi aussi, Gwen0la, je stresse et je me demande comment je vais faire pour être prête jeudi !!

Et pourtant, j'ai passé du temps à travailler pendant les vacances :sad:

Allez, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...