Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 7 heures, S24 a dit :

Je ne suis pas sûre de mieux m'en sortir mais voici mon  organisation...

J'utilise cap maths pour les deux niveaux. Cette année je ne vais utiliser que le fichier de géométrie pour les cp (afin de leur permettre de manipuler davantage) et les 2 fichiers pour les ce1.Je fais aussi, surtout pour les cp des ateliers individuels de manipulation en plus. Je ne fais pas la partie résolution de problèmes de cap maths car j'utilise le retz.

Je ne fais qu'une séance par jour sur le même créneau : je tourne le plus souvent sur 3 temps (20min / 20min / 30 min ; parfois séance collective avec les cp puis travail avec les ce1) :

- cp groupe 1 avec moi / Cp groupe 2 en ateliers individuels / CE1 en copie des devoirs + exercices individuels sur le fichier ou le cahier du jour

- cp groupe 1 en exercices individuels ou jeux mathématiques / Cp groupe 2 avec moi / CE1 en  exercices individuels sur le fichier ou le cahier du jour

- cp groupe 1 en ateliers individuels / Cp groupe 2 en exercices individuels ou jeux mathématiques  / CE1 avec moi

D'autres fonctionnements avec cap maths dans les 2 niveaux ?

BOnjour,

Je trouve intéressant ton organisation.

Cela m interesserait d'échanger sur notre fonctionnement. Beaucoup pensent que Cap Maths dans les 2 niveaux n'est pas jouable.

Je pense effectivement tourner sur 3 moments dans un seul créneau fin de matinée aussi mais pas forcément en séparant les Cp en 2 groupes. Mais je vais peut être changer d'avis.

Tu veux faire comme cela par rapport au niveau des élèves?

Merci

Si d'autres font cap maths en CP et CE1, je suis très interessée d'avoir leur point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gwen0la a dit :

encore moi, je ne suis vraiment vraiment pas prête... je stresse, j'ai encore dix mille choses pour lesquelles je ne suis pas décidée...

comment fonctionnez-vous en orthographe/dictée? je n'ai pas été satisfaite l'année dernière.

Pour les ce1 j'avais j'entends,je vois, j'écris et je m'en suis lassée, et ensuite s'était brouillon. J'aimais bien le fait qu'ils revoient sur l'année plusieurs fois les mêmes mots par contre.

Pour les cp j'ai du mal à leur faire apprendre des mots tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer mais il faut bien qu'ils sachent orthographier des mots avant d'entrer au ce1...

Pour les deux niveaux j'aurai bien aimé utiliser l'échelle dubois buyse, mais en même temps j'aimerai bien que ça ait du lien avec d'autres compétences travaillées en classe (le code ou la littérature pour donner du sens)

j'ai trouvé ça : http://orthopetitspas.eklablog.fr/comment-faciliter-la-memorisation-des-regles-de-l-orthographe-a96896389

mais c'est payant alors j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'utilise?

les dictées zéro fautes ont l'air d'être vraiment supers aussi  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

quelqu'un les pratique??

Bref vous devez le voir je suis complètement perdue...:(


 

Moi en CP, l'an dernier, je faisais des dictées de mots à apprendre à partir de janvier seulement.  Avant c'était des syllabes ou des mots écrits phonétiquement. Cette année je me tâte pour leur donner des mots outils que l'on rencontre dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mousmouslove a dit :

BOnjour,

Je trouve intéressant ton organisation.

Cela m interesserait d'échanger sur notre fonctionnement. Beaucoup pensent que Cap Maths dans les 2 niveaux n'est pas jouable.

Je pense effectivement tourner sur 3 moments dans un seul créneau fin de matinée aussi mais pas forcément en séparant les Cp en 2 groupes. Mais je vais peut être changer d'avis.

Tu veux faire comme cela par rapport au niveau des élèves?

Merci

Si d'autres font cap maths en CP et CE1, je suis très interessée d'avoir leur point de vue.

 

Je sépare mon groupe de CP car j'en ai 20 (et 6 ce1) et je trouve que l'on "perd" les élèves fragiles si on ne fait que des temps collectifs (et les plus performants s'ennuient aussi). J'avais commencé une année où je n'avais que des cp, j'avoue qu'avec des CE1 à côté, ce fonctionnement est très souvent "sportif"... Mais je suis convaincu que les élèves fragiles ont besoin de plus d'attention, de manipulation... Et cela permet aussi de mieux cerner les compétences de chacun. Cette année, comme je vais faire 2 groupes, je pense faire un groupe homogène avec de bons et moyens élèves (temps plus court avec l'enseignante, plus d'autonomie pour les jeux maths) et un groupe hétérogène dans lequel seront les élèves les plus fragiles et moyens (temps plus long avec l'enseignante si besoin). L'an dernier, j'avais un bon groupe de ce1 donc cela a pas mal fonctionné : à voir cette année...

Le fait aussi de ne pas avoir pris de fichier pour les cp et à ne pas m'obliger à tout faire dans le fichier ce1, va aider je pense. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En CP jusqu'à présent je travaillais 5 mots par semaine en fonction du son étudié et des lectures.

Cette année nous nous sommes mis d'accord avec les collègues de cycle 2 pour fournir à chaque enfant du cycle un petit carnet contenant des listes de mots classés par son dans lesquels nous piocherons pour travailler l'orthographe.

J'ai pas mal utilisé Cap Maths les autres années, mais je pense qu'avec un double niveau c'est très sportif. Il y a effectivement beaucoup de séances de manipulations qui nécessitent la présence de l'enseignant. Du coup pour cette année j'ai récupéré des séances de manip qui me paraissaient intéressantes + certaines d'Ermel que l'on peut mener en commun, en ensuite ce sera fiches de ma production. :)

J'ai été devancé sur la Dropbox pour vous mettre le truc qu'on ne peut pas nommer. Je vais essayer de dégoter d'autres choses sympa à vous mettre du coup... Je farfouille!

Courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, c'est vraiment la reprise...j'ai passé ma journée à l'école...mais ouf, pas de mauvaise surprise (style 5 élèves supplémentaires..).

Sinon, je ne sais pas à qui envoyer mon adresse mail pour la dropbox. ?? Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux m'envoyer ton adresse mail si tu veux.
moi aussi journée à l'école et encore l'impression d'avoir bcp de choses à faire!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

émil

il y a 4 minutes, émilie21 a dit :

tu peux m'envoyer ton adresse mail si tu veux.
moi aussi journée à l'école et encore l'impression d'avoir bcp de choses à faire!!

 

Je me permets de t'envoyer mon adresse aussi !

Moi aussi journée à l'école et beaucoup de mal à m'y mettre !

J'avais prévu une activité avec les prénoms en CP pendant que les CE1 serait en lecture compréhension mais en fait je me dit que les prénoms c'est pas super drôle ! Vous faites quoi comme première activité de lecture avec les CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles fiches sons utilisez-vous pour le cp?

Est-ce que certains d'entre vous vont étudier certains sons en commun avec les ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'arrive pas à m'y mettre. Rien n'est pret et c'est bizarre mais ce ne me stresse pas plus que ça... J'ai quand même fait les étiquettes de prénoms pour justement lire les prénoms avec les cp donc @sabt tu vois moi aussi c'est ma première activité de lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...