LeCastor Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Plus l'année avance et moins je suis contente de ce que je fais... Pas assez de production d'écrit, je n'y arrive pas, ne trouve pas le temps. La méthode Taoki me cloisonne trop et me prend trop de temps compare à tout ce que j'aimerai faire avec mes cp. Sans compter que j'ai 3 bons lecteurs, un qui vient d'avoir le déclic et 4 qui n'ont pas encore eu le déclic mais qui bossent (je sais que ça va venir) et 2 en grosse difficulté (aucune conscience phono, aucune envie de travailler...). j'ai l'impression de ne pas assez m'occuper de mes ce1. J'ai un non lecteur que je prends systématiquement 15 minutes par jours en lecture tout seul. 2 en difficulté, dont la petite avec l'avs et 3 bons. Pas assez le temps de bien différencier en ce1. j'ai l'impression de courir, mes cp sont agités surtout en ce moment... Ces 3 dernières semaines on a eu des élèves en plus dans les classes presque tous les jours car on est toutes tombées malades sans être remplacées, donc ca a été encore plus dur... je dois trouver des solutions, parce que la, ça ne me va vraiment pas... comment mieux différencier? Faire plus de production d'écrit, mais aussi de littérature? Passer plus de temps avec les ce1 sans que les cp ne s'agitent trop...
steph50 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 il y a 3 minutes, LeCastor a dit : Plus l'année avance et moins je suis contente de ce que je fais... Pas assez de production d'écrit, je n'y arrive pas, ne trouve pas le temps. La méthode Taoki me cloisonne trop et me prend trop de temps compare à tout ce que j'aimerai faire avec mes cp. Sans compter que j'ai 3 bons lecteurs, un qui vient d'avoir le déclic et 4 qui n'ont pas encore eu le déclic mais qui bossent (je sais que ça va venir) et 2 en grosse difficulté (aucune conscience phono, aucune envie de travailler...). j'ai l'impression de ne pas assez m'occuper de mes ce1. J'ai un non lecteur que je prends systématiquement 15 minutes par jours en lecture tout seul. 2 en difficulté, dont la petite avec l'avs et 3 bons. Pas assez le temps de bien différencier en ce1. j'ai l'impression de courir, mes cp sont agités surtout en ce moment... Ces 3 dernières semaines on a eu des élèves en plus dans les classes presque tous les jours car on est toutes tombées malades sans être remplacées, donc ca a été encore plus dur... je dois trouver des solutions, parce que la, ça ne me va vraiment pas... comment mieux différencier? Faire plus de production d'écrit, mais aussi de littérature? Passer plus de temps avec les ce1 sans que les cp ne s'agitent trop... Pour la production d'écrits je fonctionne par 2 ou 3, un lecteur et un non lecteur. A la rentrée de janvier, je vais essayer de mettre en place les ceintures en mathématiques. J'espère que le fonctionnement en plan de travail me laissera plus de temps pour prendre les élèves en petits groupes. En plus, cela permettra aux plus avancés de continuer d'avancer et aux autres de manipuler et de prendre plus de temps. Dans l'idéal j'aimerais aussi avoir ce fonctionnement en lecture car j'ai 2 cp qui lisent mais à des niveaux différents .
Juperlau2 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Pas facile ici non plus, les CP carburent plutôt bien sauf 1 niveau MS et qui aurait besoin qu'on soit avec lui en permanence.... Les CE1 papotent, rigolent et ont du mal à se mettre au travail, leur niveau de lecture n'est pas top je trouve, j'aimerais travailler la fluence avec eux mais je peine à laisser les CP en autonomie et la gestion des 2 séances de CAP Maths en simultanée me pose soucis aussi.... De la réflexion en vue pendant les vacances!!!!!
karene Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 En même temps je te trouve généreuse avec ta CE1, 3 minutes pour dire 7, ou elle se moque du monde, ou il y a un trouble sévère. Je lancerai plus les autres et j'essaierai de la prendre elle, en individuel, même si c'est 5 minutes. Mais du coup les CP, ne te laisse pas tranquille non plus, ce n'est pas évident
LeCastor Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Je me disais que j'aimerai bien faire un rituel production d'écrit à partir de la rentrée. Pour toute la classe, mais à des niveaux différents. Je cherche des idées : le but serait d'écrire chaque jour une petite phrase, mais à partir de quoi? Pour les cp, peut être partir d'une image très simple et leur demanderez faire une phrase (style les rituels sons de bout de gomme), pour les CE1, peut être partir d'un mot, d'un thème? Je ne sais pas trop...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 Il y a 15 heures, LeCastor a dit : Je me disais que j'aimerai bien faire un rituel production d'écrit à partir de la rentrée. Pour toute la classe, mais à des niveaux différents. Je cherche des idées : le but serait d'écrire chaque jour une petite phrase, mais à partir de quoi? Pour les cp, peut être partir d'une image très simple et leur demanderez faire une phrase (style les rituels sons de bout de gomme), pour les CE1, peut être partir d'un mot, d'un thème? Je ne sais pas trop... regarde du côté des joggings d'écriture sur les blogs pour les CE1, ça te donnera plein d'idées (à adapter selon ta classe et tes idées). Pour les cp, je pars soit d'un mot, soit d'une image.
garba Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 il y a 1 minute, cracottealois a dit : regarde du côté des joggings d'écriture sur les blogs pour les CE1, ça te donnera plein d'idées (à adapter selon ta classe et tes idées). Pour les cp, je pars soit d'un mot, soit d'une image. J'allais dire pareil, les jogging d'écriture ou bien le calendrier de 10mois (je crois! ou crevette??)
j-5973 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Etudiante-PES en Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Premier degré, je réalise mon mémoire sur l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école, plus particulièrement sur l'accueil des enfants sourds à l'école ordinaire et la façon dont ils évoluent. Il est nécessaire d’avoir accueilli / observé un enfant sourd dans une classe pour y répondre. Les données recueillies par le biais de ce questionnaire seront conservées dans le cadre pédagogique de la réalisation de ce mémoire, et resteront anonymes, confidentielles. Je vous remercie par avance de votre participation à cette étude ainsi que du temps passé à y répondre. Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=118355&d=SPDt5NiDmoMo
virgol2 Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 bonjour ! ça fait un moment que je ne suis pas passée! la tête dans le guidon jusqu'aux vacances et ensuite, envie / besoin de faire un pause!!! mais nous voilà repartis pour une nouvelle année!! je vous la souhaite pleine de joies de bonheurs, autant personnellement que dans votre classe!! j'en profite aussi pour vous demander si vous avez des problèmes avec publisher? je n'arrive plus à imprimer , le programme se ferme à chaque fois ( sur mon pc et celui de l'école...) et c'est bien dommage car les fiches d'exercices de majoes me servaient de base pour faire les miennes.... pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution! allez passez un bon mercredi ! virgol
majos Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 Bonjour et meilleurs vœux à tous ! Moi aussi, j'ai la tête dans le guidon, la reprise est difficile avec 2 CP supplémentaires (21 CP et 6 malheureux CE1 qui ne sont vraiment pas entraînés vers le haut !). Contente de voir que mes fiches peuvent être utiles ! Heureusement, pas de problème chez moi avec Publisher 2010 car je n'utilise que lui. Il paraît que les mises à jour Windows peuvent provoquer ce genre de désagréments. Pour contourner le problème, tu peux enregistrer tes fichiers au format PDF et imprimer le PDF. Sinon, hier j'ai installé LibreOffice à l'école, et - miracle !- enfin un logiciel qui ouvre les fichiers Publisher... Forcément, les mises en page ne sont pas respectées et il faudrait prendre le temps de rentrer dans ce logiciel... Bon courage Virgol2
virgol2 Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 rhhhooo Majoes! Merci pour la rapidité de ta réponse!! et pour la solution que je vais tester !! je vais aussi en profiter pur regarder quelle version de publisher j'ai !! Bon courage pour ta classe! je n'ai que 21 élèves et je trouve qu'avec un double niveau (11 CP et 10 ce1) c'est déjà la course alors avec 26, je n'imagine pas!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant