Car_a_Mel Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Moi je n'y suis pas arrivée avec cap maths. J'en ai eu marre que les gamins attendent la fin les bras croisés dans les situations de recherche. Ma collègue de ce1 l'a gardé elle. Je vais peut être y jeter un oeil aussi, tiens...
Nadikaah Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Merci pour ta réponse Fluffy. Nous avons choisi de prendre Archimaths mes 2 collègues et moi. Un article de Sanleane a fini de convaincre la 3ème collègue. On verra bien à l'usage.
leene Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Je suis moi aussi en train de réfléchir pour mon fichier de maths l'année prochaine et je sens que je vais quitter vivre les maths pour archimaths. Je trouve vivre les maths bien mais il y a certaines petites choses qui me manquent et que je trouve dans archimaths... A creuser donc !
sanleane Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 il y a 42 minutes, leene a dit : Je suis moi aussi en train de réfléchir pour mon fichier de maths l'année prochaine et je sens que je vais quitter vivre les maths pour archimaths. Je trouve vivre les maths bien mais il y a certaines petites choses qui me manquent et que je trouve dans archimaths... A creuser donc ! Idem pour moi. Et toi, c'est quoi ces petites choses qui te manquent dans Vivre les maths et que tu trouves dans Archimaths ?
leene Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 alors en gros le travail sur les groupements par 10, les dizaines et unités arrive plus vite avec Archimaths (période 2) contre période 3 pour VLM il y a je trouve un travail plus approfondit sur la symbolisation des nombres dans Archimaths: avec les doigts, les cubes, les billes etc... il y une logique différentes dans l'organisation des séances : dans archimaths on étudie la suite des nombres jusque 10 et les décompo des nombres jusque 10, puis on passe à la suite des nombres jusque 20 et décompo des nombres jusque 20. Dans VLM, c'est un peu plus désordonné, on avance sur la suite des nombres jusque 20 et on revient sur les décompo jusque 10 ... je cherchais des exos sur le tableau de nombre jusque 59, puis jusque 99 car je trouvais que ça manquait dans VLM et je les ai trouvé dans Archimaths je trouve aussi qu'il y a plus de petits problèmes au fil des pages, plus de recherche et plus d'exos où les enfants sont vraiment actifs : ils doivent construire des collections, dessiner etc... mais je veux bien d'autres avis ...
leene Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 je vous mets un petit tableau comparatif des 2 méthodes comparatif VLM archimaths.docx
SASHA1717 Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 J'hésite aussi pour l'an prochain mais je ne reprendrai pas Vivre les maths car j'ai aussi trouvé que la découverte des dizaines arrivait très tard et que par contre en numération ça pouvait aller un peu trop vite. En plus je vais garder une de mes cp donc comme je ne change pas de méthode de lecture avec Taoki, je vais au mois changer en maths!!! Du coup, j'hésite entre Archimaths et Outils pour les maths. Les plus pour Archimaths, toute les jeux mathématiques, les rituels et un guide du maître assez clair. Mais il y a quelques pages que je n'aime pas du tout dans le fichier pour aborder l'addition en colonnes (p.136, 137). Mes élèves ont beaucoup de mal avec ces arbres de calcul et moi aussi! Pour Outils pour les maths, j'aime bien la partie 'révisions' en bas de chaque page et l'exercice de découverte de la notion, 'cherchons' en haut de chaque page mais le guide du maître est quasi-inexistant, mais bon j'ai pas mal de choses de préparées avec vivre les maths. J'hésite encore donc je suis ravie d'avoir vos avis!!!
steph50 Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 il y a 44 minutes, leene a dit : je vous mets un petit tableau comparatif des 2 méthodes comparatif VLM archimaths.docx Merci pour le comparatif
youliii Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Merci pour vos avis et ce comparatif également !! moi j'hésite tjs. Je suis ok pour tout ca qui est dit quant à la progression de archimaths étc mais ce qui me freine c'est le côté moins tout en un. Les evals modifiable ok c'est bien mais elles sont un peu légères je trouvent et différentes de la mise en page du fichier ... Pour faire les livrets je ne les trouve pas si claires ... Et puis tous les matins la mise en place à etre longue. Distribution du matériel, préparation en amont, photocopies, découpages etc ... Ça me gêne quand même car j'ai souvent besoin de ce temps Pr les alphas (préparation du matériel, des ateliers etc ...) ou ensuite Pr la lecture (préparation du tableau étc)
Mayane*** Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Merci pour le document comparatif ! J'en profite pour vous demander si vous avez des bouliers dans vos classes. Un par élève? ou quelques-uns uniquement?
leene Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 non pas de bouliers et ce n'est pas sur ma liste et j'avoue ne pas trop savoir comment m'en servir (oups pas bien !) par contre cette année j'envisage d'acheter: - des cubes emboitables de différentes couleurs (j'aime pas ceux qui sont dans ma classe!) - des perles à compter Montessori - des abaques - des réglettes cuisenaires et d'autres petites choses qui me manquent dans ma pratique quotidienne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant