Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 18/07/2016 à 09:43, cara a dit :

Sur quels albums travailles-tu ? Je n'ai pas encore commencé à faire mes fiches sur mes albums, j'ai juste fait ma programmation sur les deux premiers réseaux.

Bonjour !

Je vais utiliser "Superlapin", "Le secret de petit ours blanc", "le loup est revenu", "la chasse au dragon" et "Laurent tout seul".

J'ai fait les 3 premiers intégralement (exercices, fiches de lecture, découverte TBI et exercices TBI, étiquettes, programmation...) et ai bien avancé sur le 4 et 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Je vois que vous avez déjà bien bossé en ce début de vacances. Moi je n'ai encore pas eu le courage de m'y mettre mais je vais commencé en fin de semaine.

J'aurai 28 CP à la rentrée. (Max et Jules en lecture et archimaths en maths )

Le drive est une super idée, je veux bien le lien aussi s'il vous plait. J'avais un CP Ce1 l'an passé donc un peu de docs à partager aussi.

merci d'avance, bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 12:22, Nadikaah a dit :

J'ai testé edumoov cette année et j'en ai été ravie. Je renouvelle l'expérience l'an prochain. Il y aura quelques changements car ils préparent ce fameux livret du MEN mais je m'en préoccuperai quand tout sera finalisé.

J'utilisera aussi Archimaths (j'attends d'ailleurs le CD demandé à l'éditeur afin d'avoir une vue d'ensemble), alpha puis Taoki et réussir son entrée en production d'écrits.

Pour Archimaths, j'ai regardé les rituels et je ne pense pas tout faire mais il faut que je m'y attarde un peu plus cet été. Pour le rituel date, je ferai chaque jour compte.
Pour les alphas, jusqu'à présent, j'avais fait les alphas en 7 jours (en utilisant les sites de Lutin Bazat et Sanleane, merci à elles !) mais cette année, je vais passer sur 3 jours avec seulement la lecture de l'histoire, la découvertes des alphas voyelles, de la fusée et du monstre.
Pour la production écrite, je ne connais pas Ludo qui m'a l'air vraiment bien mais onéreux donc j'ai choisir le retz et il m'a l'air très bien d'après les 1ères séquences que j'ai feuilletées. Le livre suggère de faire 1 séance en gorupe classe pour la découverte du sujet de production écrite puis 2 autres séances où la classe, divisée en 4 groupes, passeraient avec l'enseignant(e) écrire la production écrite pendant que les autres seraient en autonomie. J'ai la chance d'avoir une maitre + l'an prochain donc cela devrait être plus facile niveau organisation et aide apportée aux élèves.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le lien du drive svp ? Quand j'aurais tout fini, je mettrai en ligne les paperboards pour les sons de Taoki.

Pour les rituels d'Archimaths, je vais faire la date bien sûr, la tirelire, la boîte à trésors.

Personnellement, je n'ai tout compris l'histoire des cases avec les gobelets pour la boîte à trésors.

Concernant le nombre du jour, c'est le grand flou ? bloc A? Qu'est ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton document sur les centres de mathématiques Leene.

Je me rends compte que je n'allais pas proposer assez d'ateliers. Comment comptes-tu valider les compétences travaillées lors de ces ateliers ?  Là j'avoue que je bloque un peu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J ai des cp depuis 2ans et je fais à ma sauce en lecture. J ai préparé bon appétit monsieur lapin pour la première période, je peux donner ce que j ai fait. Je me lance aussi dans archimaths...d ailleurs j aimerai travailler par atelier, certains y ont pensé??  Je veux bien le lien du drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le fonctionnement par centres est différent de celui en atelier. En gros quand je bossais en ateliers je mettais 1 groupe de 5/6 enfants sur le même atelier pendant 1 certains temps... je mettais plusieurs ateliers en place pour mes différents groupes. Très vite certains avaient fini leur atelier et s'ennuyaient et embêtaient les autres alors que d'autres n'avaient toujours pas commencé ou compris et du coup ça faisait du bruit et je ne pouvais pas travailler efficacement avec le groupe avec qui j'étais.

Là quand je les mets en centre, ils ont une boite dans laquelle j'ai placé les différents ateliers. ils travaillent en binôme sur 1 compétence avec différents ateliers. Ils peuvent faire 1, 2, 3 ... ateliers de la boite ou refaire le même plusieurs fois. Ils sont occupés plus longtemps et travaillent plus efficacement. Cette année j'avais commencé par 1 situation découverte, la présentation des ateliers pour les centres puis ensuite manipulation dans les centres. Je n'avais pas de cahier de suivi et j'évaluais avec la page du fichier puis les évaluations.

J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite comme celui ci ou celui là mais je ne sais pas trop comment le gérer et comment le remplir , j'ai un peu peur que ça soit chronophage ...

dans mon tableau vous avez les mêmes compétences et les mêmes ateliers avec différentes couleurs (pour le moment le jaune et le orange), l'idée c'est de faire un genre de ceinture (jaune, orange, bleu, verte...) selon qu'on augmente le champs numérique, mais là encore il faudrait que je fasse passer 1 petite évaluation pour voir si l'élève peut passer à la ceinture suivante ... je suis en pleine cogitation et je veux bien vos idées si vous en avez

dans un autre registre j'aimerais mettre en place un carnet de recherche mathématiques comme ici ou ce que le dispositif ACE appelle le journal du nombre ici

mais là encore je suis en phase de cogitation et je veux bien qu'on cogite à plusieurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

alors le fonctionnement par centres est différent de celui en atelier. En gros quand je bossais en ateliers je mettais 1 groupe de 5/6 enfants sur le même atelier pendant 1 certains temps... je mettais plusieurs ateliers en place pour mes différents groupes. Très vite certains avaient fini leur atelier et s'ennuyaient et embêtaient les autres alors que d'autres n'avaient toujours pas commencé ou compris et du coup ça faisait du bruit et je ne pouvais pas travailler efficacement avec le groupe avec qui j'étais.

  1. Là quand je les mets en centre, ils ont une boite dans laquelle j'ai placé les différents ateliers. ils travaillent en binôme sur 1 compétence avec différents ateliers. Ils peuvent faire 1, 2, 3 ... ateliers de la boite ou refaire le même plusieurs fois. Ils sont occupés plus longtemps et travaillent plus efficacement. Cette année j'avais commencé par 1 situation découverte, la présentation des ateliers pour les centres puis ensuite manipulation dans les centres. Je n'avais pas de cahier de suivi et j'évaluais avec la page du fichier puis les évaluations. --> merci, je me souviens de l'été dernier, tu as osé te lancer , pas moi, j'ai fait une année cp-ce1 très basique avec fichier suivis bêtement, comme prévu je n'ai pas aimé du tout mais au moins j'ai une idée de ce que je veux changer. Je garde quand même les fichiers car ayant été remplaçante je trouve ça mieux si jamais je suis absente, et puis ça fait une base sur laquelle me repérer (archimaths + Dire, Lire , écrire avec Ludo) car j'ai aussi les ce1 à gérer (27 ou  28 cp-ce1)

J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite comme celui ci ou celui là mais je ne sais pas trop comment le gérer et comment le remplir , j'ai un peu peur que ça soit chronophage ... --> moi aussi et pourtant ça me plait bien (venant de la maternelle) car c'est concret pour l'enfant, il voit ses progrès, ce sur quoi il doit encore s'exercer. Le problème c'est surtout: comment évaluer? à quelle fréquence colorier les ronds? ne faudrait-il pas se baser sur les évaluations du fichier pour ensuite élaborer une sorte de plan de travail des centres= une feuille ou serait collés les objectifs à retravailler avec ce même système de ronds à colorier, on serait alors à fond dans la différenciation mais là encore: comment suivre tout le monde?

-une matinée spéciale ou on ne fait pas de travail en dirigé et ou l'enseignant est libre de passer évaluer un par un selon sa feuille en cours?

-un temps en fin de matinée ou les enfants montrent individuellement un atelier de centres à l'enseignant? (on peut donc évaluer)

dans mon tableau vous avez les mêmes compétences et les mêmes ateliers avec différentes couleurs (pour le moment le jaune et le orange), l'idée c'est de faire un genre de ceinture (jaune, orange, bleu, verte...) selon qu'on augmente le champs numérique, mais là encore il faudrait que je fasse passer 1 petite évaluation pour voir si l'élève peut passer à la ceinture suivante ... je suis en pleine cogitation et je veux bien vos idées si vous en avez --> je continue à réfléchir en écrivant, et là je me dis qu'il ne faut pas non plus tomber dans le vouloir tout maîtriser: l'important c'est l'ébullition dans la classe et tans pis si on ne voit pas tout quand ça se passe car on n'est pas surhumain (où alors il faudrait 15 élèves max).

dans un autre registre j'aimerais mettre en place un carnet de recherche mathématiques comme ici ou ce que le dispositif ACE appelle le journal du nombre ici --> 

mais là encore je suis en phase de cogitation et je veux bien qu'on cogite à plusieurs .... --> t'as pas un peu peur d'avoir beaucoup de supports? j'aime bien cette idée d'expérimentation en maths (ça fait un peu scientifique comme en sciences) mais je pense que ça peut très bien se mettre dans le cahier de brouillon ou dans la pochette de travail autonome.

Je vais dormir sur cette idée de carnet de "suivi-réussite-progrès" et j'espère que ça va murir pendant la nuit. ;)

Encore merci pour tes partages. :)

Ps: avant de lire ton messages, je venais de me replonger dans "les centres de littératie" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste rapidement avant d'aller me coucher... Pour le carnet de recherches je me demande si finalement ça ne pourrait pas être un centre à part entière... Ils savent que pendant ce centre ils vont devoir réfléchir, parler et penser mathématiques... Faut que ça mûrisse mais j'ai envie d'essayer. 

Pour le cahier de réussites ça peut être pas mal car ça permettrait une évaluation en continue et ça réduirait les évas de fin de période. Ça pourrait se faire effectivement sur un moment précis prévu au planning (pourquoi pas en APC d'ailleurs) les élèves se sentant près pourraient s'inscrire. Ça ressemble aux rdv individuel des centres de littératie... A réfléchir aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'étais pas venu depuis quelques semaines et j'ai de la lecture à rattraper !!!

merci à tous pour votre collaboration.

je veux bien le lien du drive si vous le voulez bien :)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NancyDrew a dit :

 

Merci edumoov et ses compétences cliquables. Ce temps gagné c'est hallucinant.

Ils ont mis les nouvelles compétences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

J'aurai un CP pour la 3eme année consécutive. 

Je voudrais ni en le lien du drive aussi. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...