Nadikaah Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je t'avouerais que je n'ai pas bien regardé. Je m'y attelle la semaine prochaine.
plumonyx Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Super ton document sur les centres de mathématiques Leene. Je me rends compte que je n'allais pas proposer assez d'ateliers. Comment comptes-tu valider les compétences travaillées lors de ces ateliers ? Là j'avoue que je bloque un peu.
Coquelicot01 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour. J ai des cp depuis 2ans et je fais à ma sauce en lecture. J ai préparé bon appétit monsieur lapin pour la première période, je peux donner ce que j ai fait. Je me lance aussi dans archimaths...d ailleurs j aimerai travailler par atelier, certains y ont pensé?? Je veux bien le lien du drive.
leene Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 alors le fonctionnement par centres est différent de celui en atelier. En gros quand je bossais en ateliers je mettais 1 groupe de 5/6 enfants sur le même atelier pendant 1 certains temps... je mettais plusieurs ateliers en place pour mes différents groupes. Très vite certains avaient fini leur atelier et s'ennuyaient et embêtaient les autres alors que d'autres n'avaient toujours pas commencé ou compris et du coup ça faisait du bruit et je ne pouvais pas travailler efficacement avec le groupe avec qui j'étais. Là quand je les mets en centre, ils ont une boite dans laquelle j'ai placé les différents ateliers. ils travaillent en binôme sur 1 compétence avec différents ateliers. Ils peuvent faire 1, 2, 3 ... ateliers de la boite ou refaire le même plusieurs fois. Ils sont occupés plus longtemps et travaillent plus efficacement. Cette année j'avais commencé par 1 situation découverte, la présentation des ateliers pour les centres puis ensuite manipulation dans les centres. Je n'avais pas de cahier de suivi et j'évaluais avec la page du fichier puis les évaluations. J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite comme celui ci ou celui là mais je ne sais pas trop comment le gérer et comment le remplir , j'ai un peu peur que ça soit chronophage ... dans mon tableau vous avez les mêmes compétences et les mêmes ateliers avec différentes couleurs (pour le moment le jaune et le orange), l'idée c'est de faire un genre de ceinture (jaune, orange, bleu, verte...) selon qu'on augmente le champs numérique, mais là encore il faudrait que je fasse passer 1 petite évaluation pour voir si l'élève peut passer à la ceinture suivante ... je suis en pleine cogitation et je veux bien vos idées si vous en avez dans un autre registre j'aimerais mettre en place un carnet de recherche mathématiques comme ici ou ce que le dispositif ACE appelle le journal du nombre ici mais là encore je suis en phase de cogitation et je veux bien qu'on cogite à plusieurs ....
Lady Oscar Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a une heure, leene a dit : alors le fonctionnement par centres est différent de celui en atelier. En gros quand je bossais en ateliers je mettais 1 groupe de 5/6 enfants sur le même atelier pendant 1 certains temps... je mettais plusieurs ateliers en place pour mes différents groupes. Très vite certains avaient fini leur atelier et s'ennuyaient et embêtaient les autres alors que d'autres n'avaient toujours pas commencé ou compris et du coup ça faisait du bruit et je ne pouvais pas travailler efficacement avec le groupe avec qui j'étais. Là quand je les mets en centre, ils ont une boite dans laquelle j'ai placé les différents ateliers. ils travaillent en binôme sur 1 compétence avec différents ateliers. Ils peuvent faire 1, 2, 3 ... ateliers de la boite ou refaire le même plusieurs fois. Ils sont occupés plus longtemps et travaillent plus efficacement. Cette année j'avais commencé par 1 situation découverte, la présentation des ateliers pour les centres puis ensuite manipulation dans les centres. Je n'avais pas de cahier de suivi et j'évaluais avec la page du fichier puis les évaluations. --> merci, je me souviens de l'été dernier, tu as osé te lancer , pas moi, j'ai fait une année cp-ce1 très basique avec fichier suivis bêtement, comme prévu je n'ai pas aimé du tout mais au moins j'ai une idée de ce que je veux changer. Je garde quand même les fichiers car ayant été remplaçante je trouve ça mieux si jamais je suis absente, et puis ça fait une base sur laquelle me repérer (archimaths + Dire, Lire , écrire avec Ludo) car j'ai aussi les ce1 à gérer (27 ou 28 cp-ce1) J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite comme celui ci ou celui là mais je ne sais pas trop comment le gérer et comment le remplir , j'ai un peu peur que ça soit chronophage ... --> moi aussi et pourtant ça me plait bien (venant de la maternelle) car c'est concret pour l'enfant, il voit ses progrès, ce sur quoi il doit encore s'exercer. Le problème c'est surtout: comment évaluer? à quelle fréquence colorier les ronds? ne faudrait-il pas se baser sur les évaluations du fichier pour ensuite élaborer une sorte de plan de travail des centres= une feuille ou serait collés les objectifs à retravailler avec ce même système de ronds à colorier, on serait alors à fond dans la différenciation mais là encore: comment suivre tout le monde? -une matinée spéciale ou on ne fait pas de travail en dirigé et ou l'enseignant est libre de passer évaluer un par un selon sa feuille en cours? -un temps en fin de matinée ou les enfants montrent individuellement un atelier de centres à l'enseignant? (on peut donc évaluer) dans mon tableau vous avez les mêmes compétences et les mêmes ateliers avec différentes couleurs (pour le moment le jaune et le orange), l'idée c'est de faire un genre de ceinture (jaune, orange, bleu, verte...) selon qu'on augmente le champs numérique, mais là encore il faudrait que je fasse passer 1 petite évaluation pour voir si l'élève peut passer à la ceinture suivante ... je suis en pleine cogitation et je veux bien vos idées si vous en avez --> je continue à réfléchir en écrivant, et là je me dis qu'il ne faut pas non plus tomber dans le vouloir tout maîtriser: l'important c'est l'ébullition dans la classe et tans pis si on ne voit pas tout quand ça se passe car on n'est pas surhumain (où alors il faudrait 15 élèves max). dans un autre registre j'aimerais mettre en place un carnet de recherche mathématiques comme ici ou ce que le dispositif ACE appelle le journal du nombre ici --> mais là encore je suis en phase de cogitation et je veux bien qu'on cogite à plusieurs .... --> t'as pas un peu peur d'avoir beaucoup de supports? j'aime bien cette idée d'expérimentation en maths (ça fait un peu scientifique comme en sciences) mais je pense que ça peut très bien se mettre dans le cahier de brouillon ou dans la pochette de travail autonome. Je vais dormir sur cette idée de carnet de "suivi-réussite-progrès" et j'espère que ça va murir pendant la nuit. Encore merci pour tes partages. Ps: avant de lire ton messages, je venais de me replonger dans "les centres de littératie"
leene Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Juste rapidement avant d'aller me coucher... Pour le carnet de recherches je me demande si finalement ça ne pourrait pas être un centre à part entière... Ils savent que pendant ce centre ils vont devoir réfléchir, parler et penser mathématiques... Faut que ça mûrisse mais j'ai envie d'essayer. Pour le cahier de réussites ça peut être pas mal car ça permettrait une évaluation en continue et ça réduirait les évas de fin de période. Ça pourrait se faire effectivement sur un moment précis prévu au planning (pourquoi pas en APC d'ailleurs) les élèves se sentant près pourraient s'inscrire. Ça ressemble aux rdv individuel des centres de littératie... A réfléchir aussi...
baloo85 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour à tous, je n'étais pas venu depuis quelques semaines et j'ai de la lecture à rattraper !!! merci à tous pour votre collaboration. je veux bien le lien du drive si vous le voulez bien merci beaucoup
nanne76 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 2 heures, NancyDrew a dit : Merci edumoov et ses compétences cliquables. Ce temps gagné c'est hallucinant. Ils ont mis les nouvelles compétences?
Ophelia Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Coucou! J'aurai un CP pour la 3eme année consécutive. Je voudrais ni en le lien du drive aussi. Merci.
cara Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 17 heures, leene a dit : pour mettre des documents sur le drive il faut aller sur la gauche, il y a un bouton "nouveau", quand on clique dessus on a "importer un fichier" il faut cliquer dessus et aller chercher le doc sur son ordi Je n'ai pas de bouton "nouveau" est-ce normal ? Il y a 13 heures, RififiHype a dit : Je vais utiliser "Superlapin", "Le secret de petit ours blanc", "le loup est revenu", "la chasse au dragon" et "Laurent tout seul". Je te remercie. J'ai hésité à faire "Superlapin" mais finalement se sera pour l'année prochaine. Il y a 10 heures, leene a dit : J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite Depuis l'année dernière, j'ai un cahier de réussites. J'ai eu un peu de difficulté à le gérer comme je le voulais. Je n'ai fait aucune évaluation collective (je ne sais pas comment réagirait un inspecteur !). Je prenais les élèves un par un sur le temps des centres pour leur faire réaliser un petit travail sous mon regard et on coloriait ensemble. Je choisissais quelle compétence je voulais qu'il valide en fonction du travail réalisé en classe et parfois je demandais à l'élève veux-tu essayer de valider la réussite suivante ? Cette année, je pense préparer un exercice pour chaque compétence que je collerais dans le cahier du jour pour que les parents puissent avoir un meilleur retour ou bien en tout cas une petite bande qui indique "Aujourd'hui, j'ai réussi à.... Une réussite de plus !" Bon comme je ne trouve toujours pas le fameux bouton "Nouveau", je vous joins mon emploi du temps ici (comme je le disais plus haut, je ne respecte pas les horaires !) : EDT-2016-2017-cara.pdf
youliii Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 j'aimerais trop mettre en place des centres dans ce genre là, je trouve ça génial, seulement je manque de mobilier pour que les enfants puissent se servir (je suppose que tout dois être à disposition), et puis les élèves que j'ai ont souvent besoin d'un cadre assez clair, à la maison ça manque et ils sont parfois de vrais démons, alors si en classe ils peuvent un peu trop se lever, manipuler etc, j'ai peur que se soit vite la foire (je mets souvent bcp de temps à mettre en place des ateliers notamment sur les alphas, je punis bcp pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la récréation, bref ce n'est pas évident et ils manquent bcp d'autonomie ... Du coup je ne vois pas trop comment faire, ni quoi proposer pour que ce soit clair et pas fouilli. Je trouve rassurant d'avancer par exemple dans un fichier de maths une page par jour, on sait que tous on vu la notion etc. et on voit qui ne comprends pas car on corrige avec eux. Là aussi j'ai une appréhension concernant le suivi des centres ... qui fait quoi, quand, et qui réussi, même si je peux le constater j'ai peur que dans ma tête ce ne soit pas si clair puisque chacun sera a une compétence différente
Nadikaah Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Cara, le fait de changer aussi souvent d'activité ne te fait pas perdre trop de temps. J'en saisis l'intérêt ms j'ai peur de la perte de temps justement...
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