Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour celles qui font "chaque jour compte", comment faites-vous la 1ère période puisque dans beaucoup de fichiers maths, l'équivalence 10 unités = 1 dizaines n'apparaît qu'à la 2ème période?

Est-ce que vous stockez vos unités en attendant ou bien vous parlez en avance du système d'échange?

Posté(e)

Moi je vais en parler en avance, quand on aura 10 pailles dans les unités, et que le compteur au dessus va jusque 9, je leur donnerais la solution, "on va faire un paquet de 10 on appelle cela une dizaine" et comme ça on pourra mettre 1 sur le compteur des dizaines, et 0 dans le compteur des pailles toutes seules (les unités) " et on peut enfin écrire 10 sur notre compteur.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :
Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :

Je suis à temps partiel et ma PES se charge de l'espace/temps et moi des sciences, donc sur 2 jours. A temps plein, je faisais par bloc.

 

Il y a 14 heures, sanleane a dit :

Pour ma part, séquence après séquence, sauf le mardi, car je suis déchargée et ma collègue s'occupe d'une partie des sciences. Les enfants s'en sortent mieux et moi aussi.

Je suis à temps partiel et ma PES se charge de l'espace/temps et moi des sciences, donc sur 2 jours. A temps plein, je faisais par bloc.

Merci les filles pour vos réponses. Moi aussi, je serai déchargée un jour par semaine car temps partiel pour mon fils. Je pensais confier la partie géométrie et mesures à ma collègue. Donc, du coup, il serait certainement plus cohérent que ma collègue se charge aussi de l'espace et du temps (car en lien avec les notions mathématiques citées au dessus) et que moi je conserve les sciences. D'autant plus, qu'avec mon autre collègue, nous avons l’intention de participer au projet eco école.

 

Posté(e)

c'est quoi ce projet éco école, raconte !

Posté(e)

Comme chaque année, je préfère faire plusieurs petits projets qui ne me prennent pas forcément beaucoup de temps mais qui font leur effet quand on les annoncé aux parents les uns après les autres. De plus nous faison beaucoup de projets en commun sur l'ensemble de l'école. Donc cette année, si ce que nous avons décidé en fin d'année se concrétise: un cycle tennis avec le club de tennis de la ville pour toute l'école sur le créneau sport, un projet de jardinage ce ce1 ce2, un projet lecture les incorruptibles, la chorale, et des rencontres sport usep: athlétisme, cross, course longue et piscine. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, youliii a dit :

c'est quoi ce projet éco école, raconte !

C'est tout un projet autour de l'EDD et qui au final permet d'obtenir le label éco école. Il y a sept thèmes: alimentation, déchets, eau, biodiversité, solidarité...

Ce sera une première pour moi mais ma collègue a déjà fait et obtenu le label dans son ancienne école. Tu trouveras des infos ici : http://www.eco-ecole.org/programme-eco-ecole/7-themes-1-methodologie.html

Posté(e)
Il y a 1 heure, cht54 a dit :

Pour celles qui font "chaque jour compte", comment faites-vous la 1ère période puisque dans beaucoup de fichiers maths, l'équivalence 10 unités = 1 dizaines n'apparaît qu'à la 2ème période?

Est-ce que vous stockez vos unités en attendant ou bien vous parlez en avance du système d'échange?

Le jour où on arrive à 10, l'élève responsable tourne la roue des unités du compteur et elle revient à 0. On se retrouve face à un problème et quelques élèves arrivent à trouver qu'il faut tourner la 2e roue pour que ca fasse 10. Je leur explique alors qu'on fait un paquet de 10. Le problème se pose à chaque changement de dizaine, ça permet une imprégnation, du coup quand on aborde dizaines/unités dans la méthode de maths, ça passe tout seul.

Posté(e)

Pour les projets, je pense que mon fil rouge cette année sera l'abécédaire

Posté(e)

Alors normalement je vais mettre un projet cinéma tout au long de l'année avec école et cinéma et la réalisation d'un mini film d'animation avec à chaque période une étape : le scénario, les personnages, le décor, les prises de vues, les voix. Autour de ça il y aura des petites infos très simples sur le cinéma. Je sais pas si je vais me lancer car ça me parait un peu lourd j'ai l'impression

Posté(e)
Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Merci les filles pour vos réponses. Moi aussi, je serai déchargée un jour par semaine car temps partiel pour mon fils. Je pensais confier la partie géométrie et mesures à ma collègue. Donc, du coup, il serait certainement plus cohérent que ma collègue se charge aussi de l'espace et du temps (car en lien avec les notions mathématiques citées au dessus) et que moi je conserve les sciences. D'autant plus, qu'avec mon autre collègue, nous avons l’intention de participer au projet eco école.

 

Moi aussi je suis déchargée une journée par semaine.. Mais mon collègue ne prends que la géométrie.. Les mesures et le calcul sont solidaires dans les nouveaux programmes...

 

Posté(e)
Le 23/7/2016 à 23:53, jeanneheloise a dit :

Bonsoir à tous !!

Pour ma part, ce sera mon 1er CP (je fliiippe !!). J'utiliserai : Taoki (avec un peu d'alphas je pense), et la méthode de Singapour en maths : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/

Je me lance également, avec quelques collègues, dans un jardin des 5 sens (projet environnement, composteur, observations vigie nature : http://www.vigienature-ecole.fr/).

J'ai également un projet de correspondance et un projet cartes postales : j'ai hâte et ... je prends TOUS les conseils sur TOUT ce qui touche le CP :-) !! 

Je recherche également un projet en EMC (un cheval de bataille :D) .. J'ai vu que vous aviez quelques idées donc je vais naviguer sur le forum :yahoo:.

Pourrai-je avoir le lien du drive ?

Merciiii !!

Bonjour ici aussi projet depuis 4 ans un  jardin des 5 sens , si tu as des questions :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, calia a dit :

Le jour où on arrive à 10, l'élève responsable tourne la roue des unités du compteur et elle revient à 0. On se retrouve face à un problème et quelques élèves arrivent à trouver qu'il faut tourner la 2e roue pour que ca fasse 10. Je leur explique alors qu'on fait un paquet de 10. Le problème se pose à chaque changement de dizaine, ça permet une imprégnation, du coup quand on aborde dizaines/unités dans la méthode de maths, ça passe tout seul.

Archi d'accord, pourquoi toujours attendre? non, j'explique, 10 pailles= un paquet de paille..blabla on appelle ça une dizaine....puis à chaque fois je répète...au moment d'attaquer la dizaine zou, je ressors les paquets (cela devient concret) et ça passe tout seul :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...