Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 14 heures, capucines a dit :

Je me posais une question: Faîtes vous tous des projets dans votre classe en cp?

Je sèche. Avez-vous tous un fil conducteur tout au long de l'année? Si oui qu'avez-vous prévu?

Perso, je suis perdue..... Peut-être un projet autour du monde à partir du livre le loup qui voulait voyager dans le monde....

Merci pour vos réponses.

Sommes nous obligés de faire un projet?

Un "thème" par période mais pas de "projet" à proprement parler. La lecture est déjà un beau projet qui nous occupe bien toute l'année... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2016 à 18:01, leene a dit :

celui de l'année dernière n'est plus disponible ?

dans les fichiers il y a très peu de changements entre les deux donc je suppose qu'il y aura peu de changement pour les guides du maitre .

si besoin je les ai et peux les mettre à dispo

 

Je suis également intéressée. J'ai pris ce fichier pour ma classe cette année (après plusieurs années sans fichier), et c'est vrai que même si j'ai été voir le travail collaboratif qui avait été mis en place sur le forum avec l'ancien fichier, il n'y avait pas toutes les fiches de prep disponibles dessus et je n'ai pas l'ancien guide du maître. 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que des la deuxieme page du fichier (qui etait en 3eme avant et donc sur l'ancien guide), ce n'est pas pareil. L'exercice de découverte est different donc la situation aussi car ils parlaient de carte a points quon a pas forcément cette annee, le calcul mental n'est pas le meme. Bref c'est pénible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui font "chaque jour compte", comment faites-vous la 1ère période puisque dans beaucoup de fichiers maths, l'équivalence 10 unités = 1 dizaines n'apparaît qu'à la 2ème période?

Est-ce que vous stockez vos unités en attendant ou bien vous parlez en avance du système d'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais en parler en avance, quand on aura 10 pailles dans les unités, et que le compteur au dessus va jusque 9, je leur donnerais la solution, "on va faire un paquet de 10 on appelle cela une dizaine" et comme ça on pourra mettre 1 sur le compteur des dizaines, et 0 dans le compteur des pailles toutes seules (les unités) " et on peut enfin écrire 10 sur notre compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :
Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :

Je suis à temps partiel et ma PES se charge de l'espace/temps et moi des sciences, donc sur 2 jours. A temps plein, je faisais par bloc.

 

Il y a 14 heures, sanleane a dit :

Pour ma part, séquence après séquence, sauf le mardi, car je suis déchargée et ma collègue s'occupe d'une partie des sciences. Les enfants s'en sortent mieux et moi aussi.

Je suis à temps partiel et ma PES se charge de l'espace/temps et moi des sciences, donc sur 2 jours. A temps plein, je faisais par bloc.

Merci les filles pour vos réponses. Moi aussi, je serai déchargée un jour par semaine car temps partiel pour mon fils. Je pensais confier la partie géométrie et mesures à ma collègue. Donc, du coup, il serait certainement plus cohérent que ma collègue se charge aussi de l'espace et du temps (car en lien avec les notions mathématiques citées au dessus) et que moi je conserve les sciences. D'autant plus, qu'avec mon autre collègue, nous avons l’intention de participer au projet eco école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, je préfère faire plusieurs petits projets qui ne me prennent pas forcément beaucoup de temps mais qui font leur effet quand on les annoncé aux parents les uns après les autres. De plus nous faison beaucoup de projets en commun sur l'ensemble de l'école. Donc cette année, si ce que nous avons décidé en fin d'année se concrétise: un cycle tennis avec le club de tennis de la ville pour toute l'école sur le créneau sport, un projet de jardinage ce ce1 ce2, un projet lecture les incorruptibles, la chorale, et des rencontres sport usep: athlétisme, cross, course longue et piscine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, youliii a dit :

c'est quoi ce projet éco école, raconte !

C'est tout un projet autour de l'EDD et qui au final permet d'obtenir le label éco école. Il y a sept thèmes: alimentation, déchets, eau, biodiversité, solidarité...

Ce sera une première pour moi mais ma collègue a déjà fait et obtenu le label dans son ancienne école. Tu trouveras des infos ici : http://www.eco-ecole.org/programme-eco-ecole/7-themes-1-methodologie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cht54 a dit :

Pour celles qui font "chaque jour compte", comment faites-vous la 1ère période puisque dans beaucoup de fichiers maths, l'équivalence 10 unités = 1 dizaines n'apparaît qu'à la 2ème période?

Est-ce que vous stockez vos unités en attendant ou bien vous parlez en avance du système d'échange?

Le jour où on arrive à 10, l'élève responsable tourne la roue des unités du compteur et elle revient à 0. On se retrouve face à un problème et quelques élèves arrivent à trouver qu'il faut tourner la 2e roue pour que ca fasse 10. Je leur explique alors qu'on fait un paquet de 10. Le problème se pose à chaque changement de dizaine, ça permet une imprégnation, du coup quand on aborde dizaines/unités dans la méthode de maths, ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors normalement je vais mettre un projet cinéma tout au long de l'année avec école et cinéma et la réalisation d'un mini film d'animation avec à chaque période une étape : le scénario, les personnages, le décor, les prises de vues, les voix. Autour de ça il y aura des petites infos très simples sur le cinéma. Je sais pas si je vais me lancer car ça me parait un peu lourd j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...