Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 6 minutes, cara a dit :

Tu utilises quoi comme méthode de lecture et dans quelle partie du blog as-tu mis tes listes d'albums ?

Moi j'ai mis ma programmation de littérature sur les 2 premiers réseaux (enfin, me connaissant, je vais certainement rajouter des choses !)

A l'école des albums

J'ai mis les listes sur le drive : dossier Lecture>réseaux de lecture>albums à lire en réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calia a dit :

- tibili (réseau "projet de lecteur")

Je l'étudie aussi, que veux tu faire exactement ? 

Si tu veux nous pouvons réfléchir ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cara a dit :

Je l'étudie aussi, que veux tu faire exactement ? 

Si tu veux nous pouvons réfléchir ensemble.

- Lecture de l'album en montrant au fur et à mesure des photos pour illustrer le vocabulaire difficile

- Question principale : pourquoi Tibili demande-t-il à sa maman quand est la renrée des classes? (lever l'implicite : quel est son projet de lecteur?)

- création d' une affiche référence sur l'Afrique avec ces photos+ des images de ce qu'on a déjà vu/connaît sur l'afrique 

- Travail de reformulation collectif avec des images séquentielles

- fiche résumé à coller dans le cahier de littérature

J'ai déjà tous les supports si ça t'intéresse, mais ça ne tiendra pas ici (trop lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coxinel974 a dit :

Oui, moi et mes collègues, on se lance l'année prochaine avec les agendas coop, mais pour la 1ère fois... Tu veux savoir quelque chose ?

Savoir un peu comment vous pensez l'utiliser.

Je l'utilise depuis 4 ans (celui cycle 3 pour les CE2, puis celui cycle2). Mais n'ayant jamais eu de cp je me demande comment cela va s'organiser.

J'ai eu la chance d'assister à un café coop à l'occe de mon département. Pour un cp simple, les animatrices ont dit qu'il leur semblait plus judicieux d'utiliser celui de cycle 1  car il plus adapté à des enfants non lecteurs (ce qui permet de l'utiliser dès le début de l'année).

J'ai longuement hésité et c'est finalement celui là que je vais utiliser. ça fera un outil de moins dans leur casier et cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partie sur celui de cycle 2, avec une classe de CP/CE1 (13 CP et 6 CE1). C'est surtout le grand nombre d'activités avec la mascotte dans celui du cycle 1 qui m'a freinée... J'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour mes CP... Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'activités avec de l'écrit à produire ou des choses à lire pourtant...

Moi je pense suivre pas mal le Guide Du Maitre, que je trouve très bien fait... J'y consacrerai un petit temps pendant les rituels de début de matinée, puis j'ai mis des créneaux spécifiques dans mon emploi du temps. On verra bien comment ça se passera...

Et toi, quel retour ? Ça fait 4 ans que tu l'utilises déjà ! Est-ce que tu apprécies ? Et comment l'utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent vivre les maths, le guide du maître période 1 est disponible. 

Quand ils sont sur les exercices du fichier peut on les laisser en autonomie ? Sachant qu'à côté jai des ce1 ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

On va enfin pouvoir bosser...:dry: en même temps vu l'activité de ce post c'est un peu ce qu'on fait déjà tous et toutes....:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stefan a dit :

La réponse est évidente :) ... Si tu proposes des choses qui ne vont pas déborder ça me parait jouable, j'avais envie de proposer la même organisation avec des ateliers en AV autour du cinéma ...je tenterai je verrai 

En période 1, je me sers d'une plage d'ateliers pour prendre chaque groupe en écriture individuellement. Mon art sera donc également en autonomie. J'ai pensé à des activités autour du découpage, des motifs graphiques et même de la peinture. En GS, je l'avais fait et ça marchait. Par contre, mes groupes ne dépassent pas 5 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calia a dit :

Je vais reprendre les mêmes réseaux que l'année dernière (les listes d'albums de chaque réseau sont sur le drive), puisqu'ils collent avec les albums de ma méthode de lecture :

Période 1 : projet de lecteur (A quoi ça sert de lire?)

Période 2 : la série des loups de Oriane Lallemand; puis un thème Noël (qui ne sera pas vraiment un réseau)

Période 3 : les documentaires animaliers; réseau sur le thème de la différence (qu'est-ce qu'être différent? En quoi les personnages principaux de ces albums sont-ils différents de ce qu'on attend d'eux?

Période 4 : les contes traditionnels (stéréotypes, schéma narratif)

Période 5 : le personnage de la sorcière; le genre poétique

Mon fil conducteur étant les contes, je ferai, quant à moi, des réseaux autour :

*d'un personnage : la sorcière

*d'un thème : des sucreries et de Noël

*d'un lieu : le château en y ajoutant un travail documentaire

*d'une structure : le conte à structure répétitive

*d'un procédé : les histoires dans lesquelles interviennent des personnages de contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Moi je suis partie sur celui de cycle 2, avec une classe de CP/CE1 (13 CP et 6 CE1). C'est surtout le grand nombre d'activités avec la mascotte dans celui du cycle 1 qui m'a freinée... J'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour mes CP... Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'activités avec de l'écrit à produire ou des choses à lire pourtant...

Moi je pense suivre pas mal le Guide Du Maitre, que je trouve très bien fait... J'y consacrerai un petit temps pendant les rituels de début de matinée, puis j'ai mis des créneaux spécifiques dans mon emploi du temps. On verra bien comment ça se passera...

Et toi, quel retour ? Ça fait 4 ans que tu l'utilises déjà ! Est-ce que tu apprécies ? Et comment l'utilises-tu ?

J'apprécie particulièrement cet outil. Souvent frustrée car beaucoup de mal à tout faire, à trouver du temps.

Je ne fais pas tout car c'est très très riche. La plupart des activités, je les faisais selon le temps que j'avais, selon les besoins aussi.

Au départ, je devais aussi avoir un CP-CE1, j'aurais alors utilisé comme toi celui cycle 2 en m'appuyant sur les CE1 lecteur, puis au fur et à mesure sur tous les lecteurs.

quotidiennement : 

la phrase du jour (dans les devoirs tous les jours : lire la phrase du lendemain et y réfléchir) : faite à l'oral, puis chacun écris sa phrase (j'écris les mots qu'ils me demandent au tableau, en couleur selon leur nature). Je ne vérifie pas leur orthographe, c'est un écrit perso. Le but est qu'ils "se lâchent" et osent écrire.

Pour les enfants en difficulté et pour les cp : je leur écris la phrase moi-même en dictée à l'adulte, ou alors je la fais écrire par un élève plus rapide et avancé. 

J'utilisais aussi souvent les annexes pour les aider à exprimer un sentiment par exemple.

Nous faisions aussi chaque semaine (2 fois au début puis 1 fois) le conseil de coop.

La partie seyes, je l'utilisais pour copier les devoirs.Je donne les devoirs au minimum 3 jours à l'avance, donc ils pouvaient mieux gérer leur organisation (les parents appréciaient beaucoup de pouvoir anticiper les devoirs, surtout ceux qui avaient des activités sportives ou autre le soir). autre avantage : il n'y a que 5 lignes, donc impossible de donner trop de devoirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...