Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

ici autonomie: fiches: points à relier, .....puzzle, coin sciences ( elevages, plantations....j'ai de grosses loupes pour enfants) , jeux style mémory .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nanne76 a dit :

Je reviens de l'école. J'ai fait le tour des placards pour voir ce qui pourrait me servir pour la mise en place d'ateliers. J'ai trouvé pas mal de trucs (inconnus pour moi).

Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes?

Bien sûr j'ai photocopié les notices de jeux, mais si vous avez des avis positifs ou non, je prends ^^

Et j'ai retrouvé un de mes jeux favoris pour l'écoute des consignes... Drôles 2 bobines! C'est plutôt sympa de fouiller quand on a le temps ^^

Pour les ateliers tout dépend de comment tu veux fonctionner. Un atelier dirigé par toi et les autres en travail autonome, ou plusieurs groupes donc plusieurs ateliers autonomes etc etc etc

je fonctionne en ateliers maths/ lecture. J'ai trouvé pas mal d'idées sur les tres bon blog de nos collègues ( j'ai pris leurs ateliers voire j'ai un poil modifier en les rendant autocorrectif Grace a une gommette au verso avant plastification ) 

Ipotame...tame  Crevette Zaubette Crapouillerie

apres j'ai du matériel Montessori ( soit du vrai soit du fabriqué plastifié )

par contre je te conseille de bien étiqueter les ateliers pour le rangement. Cette annee j'ai eu des surprises de rangement et malgre les reprises ( ou se range quoi et comment ) Ca à ete chaotique mais bcp moins depuis que j'ai pris le temps de tout étiqueter.

bon travail pour tes ateliers ;-)

il y a 42 minutes, nathoune54 a dit :

ici autonomie: fiches: points à relier, .....puzzle, coin sciences ( elevages, plantations....j'ai de grosses loupes pour enfants) , jeux style mémory .....

Pour l'autonomie je donne accès en fonction d'une ceinture de comportement. 

'Au départ ils ont un cahier de dessin Perso, 

puis droit à aller choisir un livre à la bibliotheque 

puis pâté à modeler

puis play mais

Puis perles

puis jeux de société ( Ca n'arrive qu'en fin d'année et les tres sages)

 

les puzzles je les met en ateliers maths ( centre de géométrie) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Calia, comment est-on champion du comportement ?

En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... 

Je préfère fonctionner dans ce  sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laflo03 a dit :

Fait l'an dernier et pas de souci dans ma classe. Elle n'est pas difficile à retenir grâce aux rimes.

merci pour le retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calia a dit :

En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... 

Je préfère fonctionner dans ce  sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare. 

Merci pour ton idée... je fonctionne par atelier d'autonomie mais je faisais des roulements, j'affichais un tableau par période et on changeait en fonction du calendrier établi. L'idée de valoriser des comportements me plaît bien. Je vais réfléchir et je pense que je vais mettre en place cette de façon de faire, ça va peut-être motiver certains irréductibles..

 

Entre temps, j'ai également cherché la poésie "le jour de la rentrée" elle est super ! merci à celles qui l'ont proposée. Je la trouve très sympa pour un début CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

ici pour l'autonomie après le travail :

- mandalas

- dessins

- livre à leur place

- plan d'autonomie (labyrinthes, points à relier, graphismes, ...)

 

idem pour moi. Cette année j'avais fabriquer un cahier d'autonomie en prenant des fiches sur certains blogs en tenant compte de ma progression en lecture et maths.

Est ce que quelqu'un pourrais m'envoyer le lien du drive? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai résolu le soucis des temps en autonomie avec mon fonctionnement par centres. Ça me laisse du temps pour m'occuper des plus faibles et ils ont de quoi s'occuper dans les centres et au pire quand on bosse ensemble et que certains ont fini plus vite que les autres ils peuvent aller dans certains centres... Ça évite également un surplus de correction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de participer pendant l'année dernière mais vous lisais de temps en temps, je profite des vacances pour reprendre pied! 

Je rempile pour une troisième année en CPpur a priori a 25, l'extase après 2 ans a 29!

 

Toujours la même méthode de lecture que j'aime beaucoup En route vers la lecture couplée aux gestes Borel Maisonny et les résultats sont efficaces!

en maths je garde Pour comprendre les maths que j'aime bien et je complète à côté notamment en géométrie et calcul mental j'ai investi dans les fichiers de Bout de Gomme qui sont top! 

 

A côté de ça j'ai un nouveau tableau numérique tactile qui a été installé début juillet, hâte de faire joujou avec! Je continue avec le visualiseur, une sorte de petite caméra/webcam sur pieds qui permet de projeter au tableau un livre/fichier/faire de la manipulation en science.   Et j'aurai une mallette de 9 ipads dans la classe en permanence, je pense l'utiliser pour faire des plans de travail en autonomie, je pense faire 3 groupes de 8-9 élèves avec un jour attitré pour l'iPad et faire des creneaux d'autonomie soit sur ipads, soit sur fiches plastifiées et un groupe avec moi pour faire plus de manipulation en maths car j'ai du mal à le faire sinon. Bref je suis une vraie maîtresse connectée!

 

bon je retourne à mon hamac bonne vacances les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, chach1186 a dit :

Et j'aurai une mallette de 9 ipads dans la classe en permanence, je pense l'utiliser pour faire des plans de travail en autonomie

Tu as déjà des idées de ce que tu peux leur proposer sur les ipads ? J'en ai aussi à disposition à l'école, mais j'avoue que je sèche un peu sur ce que je peux en faire avec des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nanne76 a dit :

Merci pour tes réponses! Super cette idée d'enregistrement des consignes pour Drôles de bobines!!! Donc Lexidéfi 1 et 2, forcément en atelier dirigé ...

Oui je pense que c'est mieux car ce n'est pas auto-correctif et si le niveau de tes élèves est aussi élevé que celui des miens, ils risquent de dire tomate quand ils verront une pomme rouge :scratch:et puis il y a des consignes à lire, des devinettes et en début d'année c'est impossible.

Merci pour vos idées d'activités en temps libres. Je ne veux pas que ce soit des fiches. J'ai suffisamment de feuilles à corriger comme ça et puis je considère que mes élèves ont fini leur travail et je ne vais pas en rajouter une couche. Pour ce qui est des centres, je ne les utilise pas en temps libre.

Pour l'informatique, je fais beaucoup de production d'écrits (mise en page de son texte). Cette année, j'avais aussi 2 élèves qui allaient taper les devoirs pour toute la classe un jour dans la semaine (à partir de la période 3). Mes responsables n'avaient pas intérêt à oublier car ce jour là mes élèves l'adoraient, pas de devoirs à écrire, chouette :yahoo:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademois'aile quand tu dis EDL sur une journée c'est quoi  (dans EDL) au juste que tu dois traiter?

Sur els i pads désolé je ne connais pas. Tu ne peux pas télécharger des logiciels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...