Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 11 minutes, SosoGS a dit :

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

Oui je pensais effectivement à une correspondance de classe avec des thèmes définis par période. Disons que je voudrais que ce soit les élèves qui tapent les lettres pour travailler les TUIC en même temps. Du coup, ça te semble jouable ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cara a dit :

Oui je pensais effectivement à une correspondance de classe avec des thèmes définis par période. Disons que je voudrais que ce soit les élèves qui tapent les lettres pour travailler les TUIC en même temps. Du coup, ça te semble jouable ?

 

 

 

Si tu as suffisamment d'ordi !

ce sera une belle source de motivation pour eux ! 

Il ne faudrait pas que les textes soient trop longs pour ne pas les décourager...  se partager la tâche ... 

C'est toujours enrichissant ces correspondances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SosoGS a dit :

C'est toujours enrichissant ces correspondances !

Oui je suis d'accord.

J'ai déjà fait une correspondance papier il y a quelques années mais c'est trop long entre la réception de la lettre, la rédaction de la réponse et l'envoi. Bref, finalement c'était une lettre par période et je trouve que ce n'est pas assez. Avec internet, je me dis que c'est plus rapide, qu'on est pas obligé d'attendre la réponse avant d'envoyer un autre mail et surtout c'est plus facile d'envoyer des photos couleurs de bonne qualité...

Bon je n'ai pas énormément d'ordinateurs mais avec peut-être un groupe responsable à chaque fois ou bien se répartir la lettre en plusieurs groupes. Bon je pense que ça peut le faire.

Je vais réfléchir encore à mes différents thèmes, activités puis je posterai un message dans le forum correspondance.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cara a dit :

J'ai Lexidéfi 1 et 2. J'ai une petite préférence pour le 1. Il s'agit de jeux sur le vocabulaire. Dans Lexidéfi 1, il faut gagner les points de sa coccinelle en nommant des objets, répondant à des devinettes et des questions de rapidité (les bandes sont classées par thèmes).

Dans Lexidéfi 2, il faut remplir son bus en répondant à des questions sur les mots étiquettes, l'association d'images...

Je fais régulièrement un atelier dirigé en choisissant le thème du vocabulaire à acquérir (Lexidéfi 1).

Sinon, j'ai aussi Drôles de bobines. Je le trouve super. Pour l'utiliser en atelier autonome, j'enregistre le texte et mes élèves (6 maximum) se mettent au coin écoute avec les casques.

 

Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit.

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Merci pour tes réponses! Super cette idée d'enregistrement des consignes pour Drôles de bobines!!! Donc Lexidéfi 1 et 2, forcément en atelier dirigé ...

Pour les activités temps libres.. Atelier de perles avec motricité fine (jusqu'à pinces à épiler) et/ou algorithmes? coloriages magiques? Mandalas?

Désolée mais je ne peux pas t'aider pour la correspondance.. je n'arrive même pas à caser l'informatique dans mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit.

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Temps libre: dans ma classe, pour pouvoir se déplacer librement, il faut être champion du comportement. Jusqu'à cette année, les champions avaient en libre accès : bibliothèque, pochoirs et ciseaux crâneurs, puzzles, jeux de construction, fiches plastifiées , jeux de domino ou memory, pâte à modeler, tangrams, perles (pas tout en même temps!)... Ceux qui ne sont pas champions: cahier de dessin ou livre ( à leur place).

A partir de la rentrée, je voudrais faire une sorte de plan de travail par période, avec des activités qu'ils pourraient cocher (j'ai mis mes ébauches de brevets sur le drive). 

Ca me permettrait de suivre ce qu'ils réussissent, ça obligerait certains à changer un peu d'activités, et les plans pourraient être adaptés en fonction des niveaux.

pour la correspondance, j'en ai eu une sur papier pendant plusieurs années, mais pris par le temps, les lettres sont souvent très espacées, du coup ça a moins de sens pour les enfants. Depuis l'année dernière, j'ai un blog de classe. On écrit des article en dictée à l'adulte la 1ère moitié de l'année, puis les élèves écrivent progressivement leurs propres articles individuellement (une phrase, puis plusieurs) et apprennent même à insérer des photos ou images en fin d'année ! Je rempile à la rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nanne76 a dit :

Désolée mais je ne peux pas t'aider pour la correspondance.. je n'arrive même pas à caser l'informatique dans mon emploi du temps...

Notre Ien nous tape sur les doigts si on marque un créneau informatique dans l'emploi du temps?! "L'informatique est un outil au service des autres disciplines !"

Concrètement, quand j'emmène mes élèves dans la salle info, c'est pour faire de la production d'écrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, calia a dit :

Notre Ien nous tape sur les doigts si on marque un créneau informatique dans l'emploi du temps?! "L'informatique est un outil au service des autres disciplines !"

Concrètement, quand j'emmène mes élèves dans la salle info, c'est pour faire de la production d'écrit. 

J'imagine bien que mon IEN ne va pas être d'accord non plus ^^... Je vais m'y mettre... doucement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous on a 8 vieux coucous qui ne fonctionnent pas toujours et dans une petite salle depuis une ouverture de classe alors je ferai informatique quand on nous en donnera les moyens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, youliii a dit :

Et bien nous on a 8 vieux coucous qui ne fonctionnent pas toujours et dans une petite salle depuis une ouverture de classe alors je ferai informatique quand on nous en donnera les moyens !!!

On n'est pas beaucoup mieux lotis : 12 postes, dont seulement 6 recents, 3 systèmes d'exploitation différents... Jusqu'à l'année dernière, je n'y mettais pas les pieds avec ma classe! Mais avec le blog,il fallait que je les emmène ( pas d'ordi dans la classes). J'y vais en 1/2 classe ( on a la chance d'avoir une evs, elle prend les autres à la bcd pour échanger les livres), c'est un moment que j'aime bien ,finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins...

A la rentrée, 2eme année de CP pour moi.

Avec ma collègue, on a choisi d'arrêter avec Ribambelle et on se lance avec Pilotis pour le code et qqes albums + autres albums (à définir). J'hésite à commencer la 1ère période avec les Alphas? Toujours Vivre les Maths dont je suis très satisfaite (livre du maître 2015 très complet, j'imagine que 2016 ne sera pas décevant).

Ce post est super riche, merci pour toutes vos idées et le partage ! J'essaie de me mettre en action à partir de la semaine prochaine ...

Quelqu'un peut- il m'envoyer le lien pour le drive ? merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 23:05, ladivadelempire a dit :

bonjour à tous 

J'aurai encore des petits cp à la rentrée (normalement pas plus de 24!!! après 2 ans à 28 ca va me faire du bien!)

Je rempile avec Taoki en commencant avec les alphas.

Cette année pas de fichier ni en lecture ni en maths! L'an passé je ne les avais pas utilisé ou juste en début d'année. Trop chronophage à mon sens. Par contre je fonctionne en centre et en ateliers en lecture et en maths.

 

Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" 

quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute.

Fait l'an dernier et pas de souci dans ma classe. Elle n'est pas difficile à retenir grâce aux rimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pour l'autonomie après le travail :

- mandalas

- dessins

- livre à leur place

- plan d'autonomie (labyrinthes, points à relier, graphismes, ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...