Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ladivadelempire a dit :

Je bosse avec taoki avec 2 sons par semaine mais je commence avec les alphas ( enfin je fais une transition car ils le bossent en GS) et je continu avec les alphas pour ceux qui en ont besoin. Cette annee je n'ai pas fait les 4 dernières pages de son du livre. ( car j'ai voulu aller un peu moins vite par moment et avoir des temps complement décrochés en lecture)

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

Apres il y a des cas particuliers. Des enfants avec des troubles plus plus lourds peut être étc ...

l'intérêt des alphas pour moi pour ces enfants là ce ne sont pas les exercices etc mais bien les jeux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ladivadelempire a dit :

Je bosse avec taoki avec 2 sons par semaine mais je commence avec les alphas ( enfin je fais une transition car ils le bossent en GS) et je continu avec les alphas pour ceux qui en ont besoin. Cette annee je n'ai pas fait les 4 dernières pages de son du livre. ( car j'ai voulu aller un peu moins vite par moment et avoir des temps complement décrochés en lecture)

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

Cette année sur 27 élèves, j'en ai envoyé 5 en CE1 et ils sont non lecteurs ... ils ne reconnaissaient même pas "le" ou "la" en juin donc ... Une autre qui en début d'année ne connaissait pas son alphabet et dessinait son prénom, en juin elle n'avait toujours pas l'écriture bâton ... je suis en ZEP ... j'ai différencié, 3 niveaux en lecture, j'ai arrêté de faire le fichier en octobre et activités décrochés en maths et en juin on bossait sur les quantités jusqu'à 10 ... et j'ai terminé l'année sans culpabiliser ... je crois qu'à un moment ça dépasse non compétences et que le déclic se fera plus tard ... Entre les non francophones, les élèves à besoins spécifiques et on ne peut pas tout mener de front et je le refuse car d'une part le système ne nous aide pas (manque de moyens etc) et puis j'ai aussi une vie à côté et qu'à la fin du mois mon salaire ne sera pas plus élevé ... je différencie car c'est ce qu'on me demande de faire mais je ne travaille pas non plus pour la gloire et puis il y a aussi ceux qui fonctionnent bien et on a tendance à les oublier et ils ne doivent pas être ralentis parce qu'on se concentre sur 3 ou 4 élèves  ... A 27 en ZEP alors qu'on ne doit pas dépasser 22 élèves c'est aussi une réalité de terrain qu'il faut prendre en compte, un poste E à mi temps sur une école de 18 classes c'est aussi la réalité ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ophelia a dit :

Après c'est vrai qu'avec certains élèves on ne sait plus quoi inventer. A la fin de l'année j'avais un élève qui ne séparait toujours pas les mots en écrivant. Il confondait mots, syllabes etc...

J'avais un élève qui faisait ça. C'était un bon élève mais en expression écrite, impossible de séparer les mots, ou alors n'importe où ! J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une idée qui a marché très vite. Quand il voulait écrire une phrase, il me la disait avant, on comptait les mots ensemble et je lui donnais une feuille avec une case pour chaque mot. En 1 mois, il avait déjà progressé ! A la fin il comptait seul les mots et faisait ses cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yelle a dit :

J'avais un élève qui faisait ça. C'était un bon élève mais en expression écrite, impossible de séparer les mots, ou alors n'importe où ! J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une idée qui a marché très vite. Quand il voulait écrire une phrase, il me la disait avant, on comptait les mots ensemble et je lui donnais une feuille avec une case pour chaque mot. En 1 mois, il avait déjà progressé ! A la fin il comptait seul les mots et faisait ses cases.

+ 1

je faisais des traits (un trait = un mot) mais l'idée des cases est peut-être meilleure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP et parfois on a des cas lourds c'est vrai mais je croise les doigts j'ai toujours envoyé des enfants déchiffreurs en CE1, vu le programme de CE1 ce n'est pas forcément suffisant mais bon. Ici aussi plus de maitre G, maitre E à mi temps, et classe parfois surchargée mais bon. Depuis que j'utilise les alphas je vois la différence, la première année dans l'école j'ai fait grand large, certains élèves en mars ne combinaient tjs pas et je m'arrachais les cheveux.
Là ça n'arrive plus et même pour des cas lourds ça décolle avant noel pour le déclic lecture en tout cas.

Cette année j'ai eu un cas vraiment particulier, perturbateur, il doublait son CP et sa maitresse de l'année d'avant (une autre école) faisait classe avec lui sur ses genoux pour s'en sortir ... J'ai refusé de faire ça, il a perturbé la classe énormément tout de même, les équipes éducatives ont été faites rapidement car sa place n'était pas là, en novembre il était déscolarisé par l'inspectrice l'après midi (il avait ses rdv médicaux et porto du coup) et en décembre il partait en ULIS. Lui n'aurait sans doute pas appris à lire, mais comme le disent certain(e)s après ce n'est plus de notre ressort on est pas médecin non plus.
 

L'année prochaine j'aurai un petit géorgien dans la classe qui parle à peine français, mais je ne m'inquiète pas je me dis que lui qui n'a pas de pathologies apprendra quoi qu'il arrive, à son rythme et on s'adaptera, s'il apprend à lire je serai ravi, nous verrons bien. Il a l'air timide mais motivé alors si c'est le cas quoi qu'il arrive il progressera, à part pathologie avérés, les élèves progressent tous, comme ils apprennent tous à marcher un jour ou l'autre, avec plus ou moins de rapidité et de difficulté, pareil pour le vélo, c'est ce que je dis toujours aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Quand vous dites 2 sons par semaine, vous faites combien de séance par son? et à côté, combien de séance pour la compréhension (album)? (avec Un monde à lire, impossible de faire 2 sons par semaine...ou alors je m'y prends comme une quiche! :idontno::D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mamiebrossard a dit :

Oui j'hésite aussi avec le moulin à eau, à air !

 

Dites, pour la gestion du comportement, j'avais l'habitude avec mes ce1 d'utiliser un outil qui était signé chaque semaine par les parents !

Cette année, avec des cp, j'hésite entre le même genre d'outil qui repart à la maison ou un outil seulement interne à la classe :idontno:

Tu vois en fonction des CP que tu as. Après pourquoi tu changerais si ce système te convient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change quoi qu'il arrive de système car j'ai envie d'un truc un peu plus "fun" avec des cp et aussi parce que cette année, j'aimerai aussi que les enfants puissent "monter" (c'est à dure que j'avais un permis o les enfants étaient dans le vert le matin, puis au bout de 3 remarques descendaient dans le vert 2 fois puis orange puis rouge mais ceux qui restaient dans le vert même s'ils avaient le droit d'avoir une responsabilité puis privilège si 3 semaines de vert) : là j'aimerai que le vert soit pour les enfants qui ne perturbent pas la classe, qui travaillent .... mais que je puisse valoriser les comportements exemplaires : ceux qui aident leurs camarades, ceux qui sont prêts tout de suite, ....

Mais je ne sais pas si j'ai envie d'un système interne à la classe ou que les parents puissent y avoir accès :idontno: 

 

Cracotte, je fais 2 sons par semaine :

1er jour

- 30 min de découverte du son (essentiellement oral et ardoise) avec comptine et chasse au son, prononciation du son et articulation,  geste du son, pigeon vole, nombre de syllabes dans un mot, localisation du son dans le mot, , écriture du son, lecture de la page du manuel, combinatoire avec les consonnes vues si voyelles et voyelles vues si consonnes, devinettes avec le son

- 30 min où on rappelle le son, le geste du son, on combine puis travail écrit sur le fichier

2ème jour

-  5 à 10 min dans les rituels où on revoit les sons vus auparavant + le nouveau son

- 30 min : rappel de la comptine, on combine avec les étiquettes mobiles puis dictée de syllabes sur l'ardoise puis sur cahier,  lecture dans le manuel des syllabes, mots puis phrases (selon la période), 

- 30 min : rappel du son, combinatoire avec les étiquettes mobiles du tableau, lecture des consignes des exercices du fichier

mercredi 

révision des sons du jeudi-vendredi de la semaine d'avant + son du lundi-mardi OU notion grammaticale

 

Et le lundi (ma collègue) et jeudi et vendredi, je fais une séance de littérature-compréhension de 40 min avec dans les 1ères périodes lecture de l'adulte et compréhension orale et écrite puis progressivement lecture de l'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, calia a dit :

Voila : tout dépend aussi de ce qu'on met derrière l'expression" tous lecteurs". J'ai des Cp depuis 3 ans seulement, et tous les ans, j'en ai 1-2 ou3 qui terminent l'année en étant seulement dechiffreurs (sons simples + quelques sons complexes). Ils ne sont pas lecteurs. Mais certains ont le déclic tard, d'autres ont des problèmes de mémorisation ou ... C'est culpabilisant, mais je ne vois pas comment faire plus...  

En apc, j'ai voulu faire le forcing sur la lecture ma première année avec les élèves qui ne démarraient pas, je n'ai pas trouvé les résultats probants. 

C'est exactement ce que j'allais écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Je change quoi qu'il arrive de système car j'ai envie d'un truc un peu plus "fun" avec des cp et aussi parce que cette année, j'aimerai aussi que les enfants puissent "monter" (c'est à dure que j'avais un permis o les enfants étaient dans le vert le matin, puis au bout de 3 remarques descendaient dans le vert 2 fois puis orange puis rouge mais ceux qui restaient dans le vert même s'ils avaient le droit d'avoir une responsabilité puis privilège si 3 semaines de vert) : là j'aimerai que le vert soit pour les enfants qui ne perturbent pas la classe, qui travaillent .... mais que je puisse valoriser les comportements exemplaires : ceux qui aident leurs camarades, ceux qui sont prêts tout de suite, ....

Mais je ne sais pas si j'ai envie d'un système interne à la classe ou que les parents puissent y avoir accès :idontno: 

 

Cracotte, je fais 2 sons par semaine :

1er jour

- 30 min de découverte du son (essentiellement oral et ardoise) avec comptine et chasse au son, prononciation du son et articulation,  geste du son, pigeon vole, nombre de syllabes dans un mot, localisation du son dans le mot, , écriture du son, lecture de la page du manuel, combinatoire avec les consonnes vues si voyelles et voyelles vues si consonnes, devinettes avec le son

- 30 min où on rappelle le son, le geste du son, on combine puis travail écrit sur le fichier

2ème jour

-  5 à 10 min dans les rituels où on revoit les sons vus auparavant + le nouveau son

- 30 min : rappel de la comptine, on combine avec les étiquettes mobiles puis dictée de syllabes sur l'ardoise puis sur cahier,  lecture dans le manuel des syllabes, mots puis phrases (selon la période), 

- 30 min : rappel du son, combinatoire avec les étiquettes mobiles du tableau, lecture des consignes des exercices du fichier

mercredi 

révision des sons du jeudi-vendredi de la semaine d'avant + son du lundi-mardi OU notion grammaticale

 

Et le lundi (ma collègue) et jeudi et vendredi, je fais une séance de littérature-compréhension de 40 min avec dans les 1ères périodes lecture de l'adulte et compréhension orale et écrite puis progressivement lecture de l'élève

merci pour ta réponse.

Avec un monde à lire, ça donne:

J1: 30 min de phono (comptine, discrimination orale avec jeux  puis écrite)  + 30 min pour faire la page de fichier (en cours double, sinon ça prend moins de temps)

J2: combinatoire (pas d'exo prévu dans le fichier donc j'en rajoute pour être 30 min avec mes ce1)

J3: relecture de la fiche + dictée , puis 30 min exo du fichier 

ça c'est pour les matins. L'après-midi, c'est lecture compréhension sur des textes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard cela dépendra donc des parents que tu auras face à toi. S'ils sont coopératifs tu les associes et si tu penses que cela ne fera qu'envenimer les choses pour certains et rien faire pour d'autres garde le système interne à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...