Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 5 minutes, ladivadelempire a dit :

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

Je te rassure, je suis dans le même cas que toi. Parfois, mes élèves sont tous lecteurs et parfois non mais effectivement, il faut voir d'où ils sont partis et où ils sont arrivés. Cette année, j'ai commencé avec 6 élèves qui n'entendaient même pas a dans papa et il a fallu au moins 2 périodes pour réussir à l'entendre. Ils ont tous un suivi important.  Résultat, les 6 ont compris la combinatoire et sont capables de lire de petits mots et des phrases simples. Par contre, la compréhension :scratch:. Il faudra plus de temps à ces enfants pour apprendre à lire mais j'ai fait de mon mieux et je pense que toi aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ladivadelempire a dit :

Je bosse avec taoki avec 2 sons par semaine mais je commence avec les alphas ( enfin je fais une transition car ils le bossent en GS) et je continu avec les alphas pour ceux qui en ont besoin. Cette annee je n'ai pas fait les 4 dernières pages de son du livre. ( car j'ai voulu aller un peu moins vite par moment et avoir des temps complement décrochés en lecture)

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

Je suis en REP et la première année j'avais 2-3 non lecteurs mais cette année avec l'APC je n'ai aucun non -lecteur. Apres est-ce que certains de tes élèves ne relèvent pas de l'ULIS parce que vu tout ce que tu mets en place... Après tu les prends combien de fois par semaine en APC? Moi j'ai remarqué qu'une fois par semaine ne me donnait pas de résultat. 

Apres on peut essayer de réfléchir toutes ensemble car il y a souvent des élèves qui nous résistent et c'est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cara a dit :

Je te rassure, je suis dans le même cas que toi. Parfois, mes élèves sont tous lecteurs et parfois non mais effectivement, il faut voir d'où ils sont partis et où ils sont arrivés. Cette année, j'ai commencé avec 6 élèves qui n'entendaient même pas a dans papa et il a fallu au moins 2 périodes pour réussir à l'entendre. Ils ont tous un suivi important.  Résultat, les 6 ont compris la combinatoire et sont capables de lire de petits mots et des phrases simples. Par contre, la compréhension :scratch:. Il faudra plus de temps à ces enfants pour apprendre à lire mais j'ai fait de mon mieux et je pense que toi aussi. 

Oui c'est sur mais sur 2 ans de cp ( ok grosse classe et ok avec des gros cas) en avoir à chaque fois et lire les collègues ne pas avoir de non lecteur...

ma Louloute non lectrice, parlait peu ( famille non francophone mais on a toute la branche cousine qui elle navigue entre 2 langues suffisamment pour que ça aille assez bien) elle n'entendait pas a dans papa, ne connaissait pas les lettres de son prénom, ne comptait pas 1,2,3 au debut de l'année... Donc oui je suis parti de treeees loin mais c'est quand même dur à "digérer" quand on fait le bilan final de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ophelia a dit :

Je suis en REP et la première année j'avais 2-3 non lecteurs mais cette année avec l'APC je n'ai aucun non -lecteur. Apres est-ce que certains de tes élèves ne relèvent pas de l'ULIS parce que vu tout ce que tu mets en place... Après tu les prends combien de fois par semaine en APC? Moi j'ai remarqué qu'une fois par semaine ne me donnait pas de résultat. 

Apres on peut essayer de réfléchir toutes ensemble car il y a souvent des élèves qui nous résistent et c'est frustrant.

J'ai 3 plage de 30 min d'apc par semaine.

mais je jongle entre lecture et maths. En général 2 plage de lecture et 1 de math.

pour le coup on pensait mon eleve relevant de clis en debut d'année mais à la fin de l'année je penche pour non. Maintenant le père refuse catégoriquement que sa fille soit vu par la psy scolaire pour qu'elle l'a teste donc j'ai dû me débrouille pour deviner et essayer de trouver des choses. Mais pas évident. 

Par exemple quand tu montre "monsieur a" "madame i" et que tu demande de les renommer elle te regarde mutique ou te donnant une autr réponse.... Ca c'était au début de l'année... Bon à la fin j'avais "monsieur a ... Qui fait aaaaaa et le serpent qui fait sssssss .....sssssssssaaaaaaa" wooouuuuhhhooouu.

en numération j'ai réussi à aller jusque 10 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque 15 ans de CP derrière moi. 10 ans d'alphas environ ce qui a permis chaque année à tous mes élèves de démarrer. C'est à dire que les plus faibles terminaient l'année en déchiffrant uniquement des petites phrases composées de sons simples car comme ils démarrent souvent tard ils rattrapent rarement leur retard. Et bien cette année j'ai eu THE extraterrestre, dans mon top 3 des élèves les plus à l'ouest, du même genre que ta louloute ladivadelempire J'ai bataillé toute l'année et fait ce que je j'ai pu. Ça sera la cata l'an prochain, ou pas, tout dépendra d'ELLE et de sa famille. Car à un moment il faut arriver à faire le deuil de la réussite de tous nos élèves. Car nous ne contrôlons pas tout, et surtout on se bat souvent contre des moulins à vent.

Tout ça pour te dire ladivadelempire, que ces moments durs à digérer il y en aura encore certainement, c'est comme ça. :hug:C'est le côté extrêmement frustrant du CP. Et c'est encore pire en cp/ce1.:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ladivadelempire a dit :

J'ai 3 plage de 30 min d'apc par semaine.

mais je jongle entre lecture et maths. En général 2 plage de lecture et 1 de math.

moi je peux juste te dire ce que j'ai fait cette année et qui a semblé marcher (en même temps je n'ai qu'une seule année de recul). Je sais que ce que je fais est très chronophage. Pendant les 2 premières périodes je fais APC tous les soirs sauf le mercredi de 16h à 17h. L'APC ne concerne que la phono/lecture. (pour les maths, j'aide les élèves en atelier). Il y a des élèves qui viennent 2 fois par semaine, d'autres 4. C'est selon les difficultés. Je commence l'APC le plus tôt possible. 

Dès qu'un élève s'en sort mieux, il arrête l'APC notamment pour libérer de la place. Le fait de prendre certains élèves de manière intensive et massé leur permet de rester dans le bain (sans compter que certains élèves ne sont pas aidés à la maison). Et une fois que les bases sont bien posées, l'élève lit plus ou moins vite.  

J'avoue que ça demande du temps de l'énergie mais là où je suis, je ne vois pas comment faire autrement pour certains élèves. Entre les parents qui ne s'investissent pas et ceux qui s'investissent mais qui ont, eux aussi, du mal, c'est pas toujours évident....

Après c'est vrai qu'avec certains élèves on ne sait plus quoi inventer. A la fin de l'année j'avais un élève qui ne séparait toujours pas les mots en écrivant. Il confondait mots, syllabes etc.... je ne savais plus quoi faire. J'ai pris l'exemple d'un cookie que j'ai cassé en 2. Je lui ai dit que le mot c'était le cookie, les morceaux les syllabes.Et surtout j'ai rajouté que je lui donnerais le cookie s'il écrivait correctement. (c'est vrai c'est pas comme ça qu'on est sensé motiver les élèves mais ça m'est venu comme ça sur le coup) Et bim! déclic! le jour même il séparait les mots dans les phrases. Ah les élèves.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ophelia a dit :

moi je peux juste te dire ce que j'ai fait cette année et qui a semblé marcher (en même temps je n'ai qu'une seule année de recul). Je sais que ce que je fais est très chronophage. Pendant les 2 premières périodes je fais APC tous les soirs sauf le mercredi de 16h à 17h. L'APC ne concerne que la phono/lecture. (pour les maths, j'aide les élèves en atelier). Il y a des élèves qui viennent 2 fois par semaine, d'autres 4. C'est selon les difficultés. Je commence l'APC le plus tôt possible. 

Dès qu'un élève s'en sort mieux, il arrête l'APC notamment pour libérer de la place. Le fait de prendre certains élèves de manière intensive et massé leur permet de rester dans le bain (sans compter que certains élèves ne sont pas aidés à la maison). Et une fois que les bases sont bien posées, l'élève lit plus ou moins vite.  

J'avoue que ça demande du temps de l'énergie mais là où je suis, je ne vois pas comment faire autrement pour certains élèves. Entre les parents qui ne s'investissent pas et ceux qui s'investissent mais qui ont, eux aussi, du mal, c'est pas toujours évident....

Après c'est vrai qu'avec certains élèves on ne sait plus quoi inventer. A la fin de l'année j'avais un élève qui ne séparait toujours pas les mots en écrivant. Il confondait mots, syllabes etc.... je ne savais plus quoi faire. J'ai pris l'exemple d'un cookie que j'ai cassé en 2. Je lui ai dit que le mot c'était le cookie, les morceaux les syllabes.Et surtout j'ai rajouté que je lui donnerais le cookie s'il écrivait correctement. (c'est vrai c'est pas comme ça qu'on est sensé motiver les élèves mais ça m'est venu comme ça sur le coup) Et bim! déclic! le jour même il séparait les mots dans les phrases. Ah les élèves.....:)

4h d' APC par semaine? Comment tu fais pour les périodes suivantes tu dois avoir épuisé ton quota...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, othello a dit :

j'ai presque 15 ans de CP derrière moi. 10 ans d'alphas environ ce qui a permis chaque année à tous mes élèves de démarrer. C'est à dire que les plus faibles terminaient l'année en déchiffrant uniquement des petites phrases composées de sons simples car comme ils démarrent souvent tard ils rattrapent rarement leur retard. 

Tout ça pour te dire ladivadelempire, que ces moments durs à digérer il y en aura encore certainement, c'est comme ça. :hug:C'est le côté extrêmement frustrant du CP. Et c'est encore pire en cp/ce1.:closedeyes:

Voila : tout dépend aussi de ce qu'on met derrière l'expression" tous lecteurs". J'ai des Cp depuis 3 ans seulement, et tous les ans, j'en ai 1-2 ou3 qui terminent l'année en étant seulement dechiffreurs (sons simples + quelques sons complexes). Ils ne sont pas lecteurs. Mais certains ont le déclic tard, d'autres ont des problèmes de mémorisation ou ... C'est culpabilisant, mais je ne vois pas comment faire plus...  

En apc, j'ai voulu faire le forcing sur la lecture ma première année avec les élèves qui ne démarraient pas, je n'ai pas trouvé les résultats probants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire plus, c'est à eux et à leur famille de le faire (je ne parle pas d'élèves avec des troubles avérés etc). Ces élèves dont tu parles ne sont pas lecteurs mais on leur a mis le pied à l'étrier, ils ont démarré et sont arrivés certainement au niveau maximum qu'il leur était permis d'atteindre (ou qu'ils se sont donnés la peine d'atteindre pour certains...). Ils vont continuer de progresser. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ophelia a dit :

Moi je fais deux sons par semaine avec la méthode Taoki et honnêtement je te dirai que pour les élèves en difficultés ça ne change pas grand chose. S'ils ne comprennent pas la combinatoire, ils ne comprennent pas quelque soit la vitesse de progression (selon mon expérience et ce que j'ai lu de différents pédagogues dont Goigoux). Ce qui a fait la différence cette année pour les élèves en difficultés c'est le fait de les prendre au moins 2 fois par semaine en APC.

Après c'est vrai que pour certains sons complexes (g=j) je peux rester une semaine. Ce qui est bien avec la progression de deux sons par semaine c'est que tu as largement fini avant la fin de l'année donc ça te laisse du temps pour "traîner" sur certains sons. 

Je fais pareil que toi : 2 sons par semaine mais une semaine entière pour les sons un peu compliqués.

Il y a 2 heures, ladivadelempire a dit :

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

J'ai des élèves non lecteurs mais honnêtement, je ne culpabilise pas du tout. Sur 26 élèves de CP : 1 a 80% d'absence sur l'année (oui oui !!!) 1 autre 50%, un ne connait que les sons des alpha voyelles et des consonnes longues uniquement s'il est en présence des alphas (mais c'est un enfant qui a un gros souci au niveau des apprentissages - lecture, graphisme, maths - mais qui est très cultivé, avec un excellent vocabulaire et une mémoire fantastique), 1 relevait du CMPP et en fin d'année ne combine que les sons simples du début d'année de Taoki et lit des phrases simples si on lui cache les autres mots, 1 quasiment la même chose mais sans cacher les mots de la phrase et enfin mon 27 eme élève, un CE1, qui au mois de mars ne savait toujours pas quel son faisait la lettre "l" mais qui malgré tout a progressé et s'est retrouvé "lecteur" (sans rien comprendre :( ) en fin d'année.

Les choses que j'ai faites : pour les 2 premiers, discussions x fois puis signalement, le petit bout complètement perdu : demande neuropédiatre par la maitresse de l'an passé : néant, cette année demande psy et orientation vers le CMPP début novembre avec prise en charge psy le .... 20 juin et la mère qui a paumé la lettre que j'avais faite au CMPP et s'en rend compte mi mai :scratch:donc le gamin n'a pas été aidé de l'année... la gamine du CMPP ne relève pas de mes compétences, la petite lui ressemblant c'est moi qui ait du appeler 5 orthophonistes afin de lui décrocher un créneau parce que ça urgeait en "menaçant" la maman que si elle ne l'amenait pas, je ferai une IP pour manque de soin, le dernier (le CE1), il m'en a fait bavé toute l'année tellement il était odieux et malgré nos multiples RDV avec la maman refus de l'APC et de l'aide aux devoirs alors...

Donc non, je ne culpabilise pas, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour ces enfants-là, je ne suis pas magicienne c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...