Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 8 minutes, emapi a dit :

Me voilà de retour après avoir disparu des écrans radars... faut que j'rattrape mon retard^^!

De ce que j'ai lu: Mamie Brossard et les objets techniques: j'ai pensé cette année à: un thaumatrope, un culbuto, un objet roulant (conclusion: je n'y ai pas encore beaucoup pensé^^);

Pour moi ce sera les systèmes de levage (en lien avec notre travail sur les châteaux forts et leur construction) comme  le système de levier, de poulie ou encore les grues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nanne76 a dit :

Merci! Et donc chacun connaît son numéro?

Oui, parce que je me sers des  numéros sur les classeurs aussi, sur les pochettes devoirs, les portes vues.… J'ai aussi des pinces avec des numéros qui me servent à tirer au sort les élèves à interroger.  Tout cela est réutilisable d'année en année. Au bout de quelques semaines je connais les numéros par cœur donc, je vous rassure, je les appelle bien par leur prénom et pas par leur numéro (pour le début d'année ou en cas de trou de mémoire, j'ai une fiche récapitulative des prénoms avec le numéro affichée à côté du tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je commence à me plonger dans les programmes histoire de faire mes progs et franchement je m'y perds: pour certains domaines les "compétences et connaissances associées" sont liées aux " compétences travaillées" et pour d'autres elles sont liées aux "attendus de fin de cycle". Y a de quoi devenir chèvre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeanne390 a dit :

Faites-vous plutôt un ou deux sons par semaine ? Pour ceux qui en font deux, les élèves en difficulté arrivent-ils à suivre le rythme ?

D'après la recherche de Roland Goigoux sur l'apprentissage de la lecture, il est important d'avoir un bon rythme dans l'étude des sons. Il préconise environ 2 sons par semaine. C'est ce que je fais 1er son lundi/mardi et le 2ème jeudi/vendredi. Je prévois de temps en temps 2 jours de révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, catalinachic a dit :

Cette année, j'avais utilisé des pince à linge en bois avec un numéro écrit dessus au marqueur plus une petite étiquette prénom collée au bâton de colle et à part 2-3 étiquettes qui se sont décollées, je n'ai pas eu de problème. J'ai scotché celles qui s'étaient décollées et ça a tenu. 

L'année dernière, j'ai aussi fabriqué une fusée des responsabilités. J'ai utilisé des pinces à linge en bois, j'ai écrit sur des étiquettes blanches autocollantes sur lesquelles j'ai écrit les prénoms des élèves, je les ai coupées et collées sur les pinces, ça a bien tenu. Par contre, j'ai trouvé ma fusée trop petite, je vais la refaire en plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuestrella a dit :

Pfff je commence à me plonger dans les programmes histoire de faire mes progs et franchement je m'y perds: pour certains domaines les "compétences et connaissances associées" sont liées aux " compétences travaillées" et pour d'autres elles sont liées aux "attendus de fin de cycle". Y a de quoi devenir chèvre!!!!

Alors pour moi la compétence à travailler c'est général, pas forcément spécifique au cycle 2 (comme "produire un écrit"), c'est le socle commun aux cycles 2-3-4.

Ensuite ils nous précisent les attendus en fin de cycle 2 (comme "rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire"). Là c'est le programme de cycle 2.

Enfin ils nous détaillent les compétences et connaissances associées, ce qu'on doit travailler pour arriver aux attendus de fin de cycle.

Enfin ce n'est que mon interprétation personnelle qui n'est pas forcément la bonne!!!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeanne390 a dit :

Bonjour,

Faites-vous plutôt un ou deux sons par semaine ? Pour ceux qui en font deux, les élèves en difficulté arrivent-ils à suivre le rythme ?

Moi je fais deux sons par semaine avec la méthode Taoki et honnêtement je te dirai que pour les élèves en difficultés ça ne change pas grand chose. S'ils ne comprennent pas la combinatoire, ils ne comprennent pas quelque soit la vitesse de progression (selon mon expérience et ce que j'ai lu de différents pédagogues dont Goigoux). Ce qui a fait la différence cette année pour les élèves en difficultés c'est le fait de les prendre au moins 2 fois par semaine en APC.

Selon les nouvelles recherches sur la lecture, il est conseillé d'avoir vu 14-15 sons à la 9ème semaine soit environ 2 sons par semaine. (je crois que quelqu'un l'a déjà dit plus haut mais bon....:closedeyes:)

Après c'est vrai que pour certains sons complexes (g=j) je peux rester une semaine. Ce qui est bien avec la progression de deux sons par semaine c'est que tu as largement fini avant la fin de l'année donc ça te laisse du temps pour "traîner" sur certains sons. 

Si certaines filles veulent le lien drive, je me propose de le leur donner. Le mieux c'est de m'écrire directement dans ma boîte. Par contre, ce n'est pas moi qui ait créé ce lien drive mais bon je me propose comme ça c'est peut-être plus simple de savoir à qui s'adresser. Et puis ça évite d'attendre des semaines pour recevoir le lien. Si d'autres veulent le faire aussi comme ça, ça m'évitera d'être inonder de messages.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi javais cité des passages de Goigoux ;)

avec les alphas tu fais toutes les voyelles et consonnes longues d'un coup ! Donc ils voient rapidement a,e,i,y,o,u,é,f,j,l,m,n,r,s,v,z et ch et on peut du coup bien lire et travailler dessus dès septembre. 

Pas de soucis avec les faibles le déclic se fait rapidement et tout seul meme en REP et pour tous avant noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeanne390 a dit :

Bonjour,

Faites-vous plutôt un ou deux sons par semaine ? Pour ceux qui en font deux, les élèves en difficulté arrivent-ils à suivre le rythme ?

Moi cette année je faisais un son par semaine sur les deux premières périodes et ensuite deux sons par semaine. Cette année je pense faire la même chose en accélérant en début d'année sur les sons voyelles (2 par semaine) ça a bien fonctionné cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, catalinachic a dit :

Cette année, j'avais utilisé des pince à linge en bois avec un numéro écrit dessus au marqueur plus une petite étiquette prénom collée au bâton de colle et à part 2-3 étiquettes qui se sont décollées, je n'ai pas eu de problème. J'ai scotché celles qui s'étaient décollées et ça a tenu. 

Il y a quelques année j'utilisais une pince à linge en bois où je fixais avec du double face une étiquette prénom mais ça n'était pas top finalement. Depuis deux ans j'utilise des étiquettes prénoms que je place avec de la pâte à fix sur les côté de la fusée et ça me convient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais deux sons par semaine tout au long de l'année et je finis fin mai en gros, et avant chaque vacances je fais une semaine avec un seul son pour réviser et reprendre tranquillement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

C'est moi javais cité des passages de Goigoux ;)

avec les alphas tu fais toutes les voyelles et consonnes longues d'un coup ! Donc ils voient rapidement a,e,i,y,o,u,é,f,j,l,m,n,r,s,v,z et ch et on peut du coup bien lire et travailler dessus dès septembre. 

Pas de soucis avec les faibles le déclic se fait rapidement et tout seul meme en REP et pour tous avant noel !

Je bosse avec taoki avec 2 sons par semaine mais je commence avec les alphas ( enfin je fais une transition car ils le bossent en GS) et je continu avec les alphas pour ceux qui en ont besoin. Cette annee je n'ai pas fait les 4 dernières pages de son du livre. ( car j'ai voulu aller un peu moins vite par moment et avoir des temps complement décrochés en lecture)

honnetement j'ai une eleve qui toute l'année reconnaissait à peine les alphas voyelles... Et seulement en fin d'année a commencé à associer 2 alphas entre eux.... :sad: c'est assez désespérant de vous lire (celles en rep zep...) et où tous vos eleves ( à priori sans exceptions) sont lecteurs. Ça fait 2 ans et à chaque fois j'en ai un ou deux qui ne rentre pas dans la lecture ( du moins qui commence mais fin de cp ne sont absolument pas capable de faire des exo de fin de cp... ) et pourtant je les prend en apc, exo différenciés, travail de groupe, ateliers etc ( ok ils partaient deja de treeees loin) mais ça me deprime un peu . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...