Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 51 minutes, leene a dit :

Alors d'un côté je travaille la photo et la lecture avec taoki et d'un autre je travaille la littérature avec des lectures d'albums en réseaux. Poir certains réseaux ça permet de travailler aussi en éducation morale et civique comme avec les émotions les sentiments l'amitié ou la différence. J'essaie de leur lire un album par jour en général ma trs est ok pour lire les albums que je lui propose et je fais 3 séances de littérature dans la semaine qui dure entre 20 et 30 minutes selon la disponibilité des enfants et de l'emploi du temps... 

Et comment travailles tu la littérature ? Juste des questions à l'oral ?

Posté(e)
il y a une heure, meliloax a dit :

Ma méthode n'aborde pas d'albums, juste des textes décrochés donc je complète pour travailler la compréhension, en début d'année en lecture offerte uniquement et plus tard dans l'année je combine méthode + lecture d'un album + lectures offertes.

Je cherche une poésie sympa sur les sorcières pour changer des 2 sorcières de Corinne Albaut. Vous auriez ça en stock ?

la sorcière a froid aux pieds

Posté(e)

roro33 pour ma part oui ce sont des questions à l'oral.

Posté(e)

roro33 pour la littérature moi je questionne à l'oral et je fais des boîtes à mots sur l'histoire.  Ensuite on reprend les mots pour fabriquer des phrases à l'oral et construire la trame narrative (que je tape en trace écrite dans leur cahier de littérature).

Posté(e)
Il y a 2 heures, lazoech a dit :

roro33 pour la littérature moi je questionne à l'oral et je fais des boîtes à mots sur l'histoire.  Ensuite on reprend les mots pour fabriquer des phrases à l'oral et construire la trame narrative (que je tape en trace écrite dans leur cahier de littérature).

Merci pour l'idée

Posté(e)
Il y a 16 heures, meliloax a dit :

Tu penses lire quels contes pour travailler sur le personnage de la sorcière ?

 

Merci Cracottealois :).

D'abord, pour répondre à une de tes questions plus haut. Ce n'est pas parce que l'on travaille sur les contes que l'on ne doit faire que ça. Dans chaque période, mon histoire de départ est un conte mais ensuite j'ajoute des albums ou des documentaires dans mon réseau.

Pour le personnage de la sorcière, j'ai prévue le conte de Baba Yaga et/ou Hansel et Gretel, ensuite des sorcières plus contemporaines comme La sorcière Camomille et La sorcière de la rue Mouffetard et enfin pour travailler l'écriture de notre grimoire, des histoires plus autour des potions avec Ah les bonnes soupes et Une soupe 100% sorcière.

Voilà pour l'instant je n'ai pas rédigé ma prép. mais la trame devrait être à peu près celle là.

Posté(e)
Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit :

Je change quoi qu'il arrive de système car j'ai envie d'un truc un peu plus "fun" avec des cp et aussi parce que cette année, j'aimerai aussi que les enfants puissent "monter" (c'est à dure que j'avais un permis o les enfants étaient dans le vert le matin, puis au bout de 3 remarques descendaient dans le vert 2 fois puis orange puis rouge mais ceux qui restaient dans le vert même s'ils avaient le droit d'avoir une responsabilité puis privilège si 3 semaines de vert) : là j'aimerai que le vert soit pour les enfants qui ne perturbent pas la classe, qui travaillent .... mais que je puisse valoriser les comportements exemplaires : ceux qui aident leurs camarades, ceux qui sont prêts tout de suite, ....

Mais je ne sais pas si j'ai envie d'un système interne à la classe ou que les parents puissent y avoir accès :idontno: 

 

Cracotte, je fais 2 sons par semaine :

1er jour

- 30 min de découverte du son (essentiellement oral et ardoise) avec comptine et chasse au son, prononciation du son et articulation,  geste du son, pigeon vole, nombre de syllabes dans un mot, localisation du son dans le mot, , écriture du son, lecture de la page du manuel, combinatoire avec les consonnes vues si voyelles et voyelles vues si consonnes, devinettes avec le son

- 30 min où on rappelle le son, le geste du son, on combine puis travail écrit sur le fichier

2ème jour

-  5 à 10 min dans les rituels où on revoit les sons vus auparavant + le nouveau son

- 30 min : rappel de la comptine, on combine avec les étiquettes mobiles puis dictée de syllabes sur l'ardoise puis sur cahier,  lecture dans le manuel des syllabes, mots puis phrases (selon la période), 

- 30 min : rappel du son, combinatoire avec les étiquettes mobiles du tableau, lecture des consignes des exercices du fichier

mercredi 

révision des sons du jeudi-vendredi de la semaine d'avant + son du lundi-mardi OU notion grammaticale

 

Et le lundi (ma collègue) et jeudi et vendredi, je fais une séance de littérature-compréhension de 40 min avec dans les 1ères périodes lecture de l'adulte et compréhension orale et écrite puis progressivement lecture de l'élève

J'aime bien ta façon de procéder. En multi niveaux, j'avoue que j'allais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite!! Rien à voir avec ton côté progressif!

Lorsque tu combines tu procèdes comment concrètement? Tu combines de 3 façons différentes? Tu as toutes les lettres en lettres mobiles et les élèves essaient d'assembler consonne + nouveau son ...  ?

Ou tu as un outil particulier?

Posté(e)
Il y a 15 heures, meliloax a dit :

Ma méthode n'aborde pas d'albums, juste des textes décrochés donc je complète pour travailler la compréhension, en début d'année en lecture offerte uniquement et plus tard dans l'année je combine méthode + lecture d'un album + lectures offertes.

Je cherche une poésie sympa sur les sorcières pour changer des 2 sorcières de Corinne Albaut. Vous auriez ça en stock ?

J'ai prévu Abracadabra, Points de chute de C. Albault et Pour devenir une sorcière.

Posté(e)
Il y a 18 heures, cracottealois a dit :

merci pour ta réponse.

Avec un monde à lire, ça donne:

J1: 30 min de phono (comptine, discrimination orale avec jeux  puis écrite)  + 30 min pour faire la page de fichier (en cours double, sinon ça prend moins de temps)

J2: combinatoire (pas d'exo prévu dans le fichier donc j'en rajoute pour être 30 min avec mes ce1)

J3: relecture de la fiche + dictée , puis 30 min exo du fichier 

ça c'est pour les matins. L'après-midi, c'est lecture compréhension sur des textes.

 

J'utilise aussi un monde à lire...

Du coup, le matin tu fais du code? et l'aprem : lecture / compréhension? C'est bien ca?

Pour le J1 : tu utilises la comptine du fichier? ou tu complètes autrement?

Pour le J2 tu fais quoi comme type d'exercices?

Pour le J3, tu fais des dictée de syllabes sur ardoise?

Est-ce que tu complètes avec des petits exercices dans le cahier du jour?

Posté(e)
Il y a 17 heures, cara a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît le nom de la police utilisée dans les pages de garde qui sont sur le drive ?

Je cherche désespérément sur le net et je passe un temps fou. Merci.

 

C'est moi qui ai mis en ligne ces pages de garde :) 

C'est : Mia's Scribblings

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question concernant les albums que vous lisez en classe.

Vous les avez à disposition dans votre classe? dans votre BCD?

Comment vous les procurez-vous ? à la médiathèque? bibliothèque? Vous les achetez?

Est-ce qu'il serait possible que vous mettiez vos réseaux sur le drive? J'aimerais bien avoir par thème ou par fil conducteur une base de données pour celles qui ont déjà travaillées ainsi, ca facilitera mes recherches... J'abuse un peu là, non? :bleh: 

Mon côté feign@sse qui ressort :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...