Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, meliloax a dit :

Pourquoi ça te gêne ? Cette année c'est tombé un mercredi et on a commencé la journée par un petit-déjeuner en classe, c'était chouette et ça change des goûters. 

J'aime bien l'idée de faire copier les devoirs en entrant en classe. Je note !

C'est juste un peu court une demie journée! ^^

Posté(e)
Il y a 2 heures, coxinel974 a dit :

J'ai regardé sur le calendrier et en zone B, ça nous fait la fête des 100 jours au vendredi 23 juin... Ça me paraît pas mal !

Bon, par contre, ça veut dire nouvel affichage à construire et tout, parce que ce n'est plus le 100ème jour d'école du coup !

c'est génial, cette idée de commencer en janvier, cela permet de revoir ce qui a été fait voire de remédier plutôt que d'être en total décalage. Pour les rituels, il est plus facile de demander aussi d'écrire le nombre en lettres, de décomposer, compareretc....  J'aimais vraiment le 100ème jour (je l'ai fait cette année avec des ce2) mais ma progression avec litchi cp me génait vraiment. Là c'est réglé, et fin juin pour faire la fête, trop bien!!!! Merci à ce partage d'idées!!!!!!

Posté(e)

Moi je fais chaque jour compte dès le début de l'année. Je trouve que ça permet d'aborder la dizaine tranquillement et sur le long terme. Quand je l'aborde en mathématiques, beaucoup me disent "c'est comme les pailles" !

Pour les rituels, je les fais dans le coin regroupement. En début d'année, nous y passons 20 minutes et en fin d'année entre 10 et 15 minutes. Je choisis des responsables débrouillards pour le début de l'année, ce qui permet aux élèves plus fragiles de se familiariser avec les tâches à réaliser.

Posté(e)
il y a 1 minute, cara a dit :

Moi je fais chaque jour compte dès le début de l'année. Je trouve que ça permet d'aborder la dizaine tranquillement et sur le long terme. Quand je l'aborde en mathématiques, beaucoup me disent "c'est comme les pailles" !

Pour les rituels, je les fais dans le coin regroupement. En début d'année, nous y passons 20 minutes et en fin d'année entre 10 et 15 minutes. Je choisis des responsables débrouillards pour le début de l'année, ce qui permet aux élèves plus fragiles de se familiariser avec les tâches à réaliser.

Ça me rassure ce que tu dis car javais bien envie de démarrer chaque jour compte aussi pour que ce soit ancrée quand on le verra en maths. Apres rien de compliqué de dire "on fait un paquet de 10 car notre compteur va jusque 9 pour les pailles toute seule (unités) ca s'appelle une dizaine". Tu le fais quand alors ce rituel ? En regroupement aussi ?

Pour ton coin regroupement tu fais quoi dautre sinon ??

ils s'installent des qu'ils arrivent en classe ? Comment tu torganises ?

Posté(e)

Je fais chaque jour compte le matin en coin regroupement. On se dit bonjour puis on fait aussi la date, l'appel (un enfant compte le nombre de présents), quelques activités ritualisées (lecture de syllabes, compter le plus long possible...) et enfin on fait chaque jour compte et je lis l'histoire du livre "Mes 100 premiers jours d'école".

Mes élèvent rentrent en classe, posent leur cartable à leur place et viennent se mettre en rang devant la porte de la pièce dans laquelle est mon coin regroupement. Mes responsables ont le droit de rentrer sans mon autorisation. Généralement, ils ont terminé avant qu'on arrive à leur responsabilité.

J'ai rajouté des choses sur le document littérature.

Posté(e)

Ah oui et je vois que ça ne te mets pas tant de temps que ça. 

Tes responsables speed pour avoir fini avant l'arrivée des autres. 

Nous cest dans la même salle donc il faudra qu'ils speed encore plus. 

Posté(e)

Je sélectionne mes responsables et puis en début d'année ils ont juste des étiquettes à placer, ça va vite !

Posté(e)

Bonsoir

J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte?

Posté(e)

bonjour, je me joins à vous.

Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers  de picbille et d'autres supports.

je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!!

Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance 

Posté(e)
il y a 22 minutes, car a dit :

Bonsoir

J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte?

Voici quelques idées en vrac :

• Sélectionner les personnages de l'histoire parmi d'autres et argumenter
  • Replacer sur le décor les personnages à la place où ils devraient être
  • Jouer un passage de l'histoire
  • Illustrer un passage de l'histoire
  • Anticiper la suite de l'histoire...

Pour certains activités, les illustrations ne sont pas montrées.

Posté(e)

Coucou! 

J'aurai un CP pour la 4ème année consécutive. 

Je souhaiterais le lien du drive aussi. Merci. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nadikaah a dit :

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454

concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année.