Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Ca y est je me remets au boulot ! (il était temps!)

Merci pour toutes vs contributions ici sur le drive!

je viens de faire ma planification journalière cap maths jusqu'aux vacances de Toussaint. Elle sert à faire un copié-collé pour remplir le cahier-journal, à savoir quel matériel préparer, à planifier les séances que je vais faire en demi-classe, à prévoir plus de temps sur certaines séances qui, je le sais par expérience de l'ancien cap maths, seront difficiles. Ca intéresse quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nele a dit :

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

c'est clair est la liberté pédagogique dans l'histoire, et bien sur que c'est une méthode de lecture à part entière et non de rééducation !! ça m'énerve ces inspecteurs pas sur le terrain qui imposent tout en sachant mieux que tout le monde, certains imposent même les fichiers de maths.
ici on est quasiment que de jeunes équipes car toutes les écoles de la ville sont en REP ou REP + mais elle ne se permet pas ce genre de commentaires sur nos pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nele a dit :

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

Je me suis fait inspecter l'année dernière et allumer sur les alphas que j'étudie sur l'année  (je rajoute des albums dès janvier cependant ). Sauf qu'avec 20 ans d'ancienneté j'ai défendu la méthode.  Je la défend bec et ongle. On l'a bien étudié avec une collègue il y a 4 ans maintenant, et évidemment je rajoute des choses (BM par exemple) mais les résultats sont flagrants. J'ai quand même rajoute à mon IEN qu'elle était enseignée dans notre ESPE, c'est donc qu'elle a des avantages! Dans notre école,  on est 5 CP, et on a réussi à rallier les collègues.  Je comprends qu'on puisse ne pas aimer  (liberté pédagogique, on aime ou non), mais où  est l'intérêt de discréditer une méthode qui fait ses preuves? Arf....

Sinon, j'ai retrouvé le lien Google drive, je vais voir s'il y a des nouvelles choses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que dit Garba : les alphas sont une méthode de lecture à part entière. Je ne l'utilise pas, donc n'ai aucun  affect particulier, mais ton IEN fait preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle, à mon avis... Méfie-t'en ! 

Après, je comprends aussi que tu n'aies pas voulu polémiquer lors de ton inspection, si tu l'as sentie tendue... La prochaine fois, forte de cet entretien, tu seras certainement mieux armée pour défendre tes choix pédagogiques.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nele a dit :

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

Oui je comprends, c'est toujours délicat. En même temps, si tu as été inspectée cette année, elle ne reviendra pas avant 3 ans, c'est le moment d'en profiter :secret:  :angel_not: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins 3ans oui ! Je n'ai pas encore assez de recul pour mettre les pieds dans le plat, et pas encore faire de formation alpha.

C'est une nouvelle IEN, difficile de savoir à qui on a à faire au premier abord... et je préfère ne pas clasher. "oui oui" = tranquilité.

 

L'an prochain elle revient voir 3 collègues, dont la collègue de GS qui fait les alphas (les voyelles, la fusée, le monstre). On verra ce que ça donne, mais elle a BEAUCOUP plus de caractère et d'ancienneté que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, calia a dit :

Ca y est je me remets au boulot ! (il était temps!)

Merci pour toutes vs contributions ici sur le drive!

je viens de faire ma planification journalière cap maths jusqu'aux vacances de Toussaint. Elle sert à faire un copié-collé pour remplir le cahier-journal, à savoir quel matériel préparer, à planifier les séances que je vais faire en demi-classe, à prévoir plus de temps sur certaines séances qui, je le sais par expérience de l'ancien cap maths, seront difficiles. Ca intéresse quelqu'un?

Moi ça m'intéresse ! Merci de m'indiquer dans quel dossier car le drive devient très grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Si cela peut vous faciliter la vie pour faire vos programmations sur l'année, j'ai mis un tableau intitulé "calendrier périodes scolaires 2016-2017" sur la page d'accueil du drive. Il donne les dates des périodes, le nombre de semaines, les jours fériés, les numéros de semaine calendaire. Attention : il est valable pour la zone C; pour les autres, il faudra modifier les 2 dernières périodes en fonctions de vos vacances, puisque nous ne les avons pas en commun.

J'ai également ajouté ma programmation de lecture (Léo et Léa), ainsi que celle d'anglais. 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Très chouette, merci !

Il y a 4 heures, nanne76 a dit :

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

De mon côté, c'est à la demande et en fonction des élèves: on démarre 7 jours avec les Alphas qui sont présents pour chaque découverte de sons puis on s'en éloigne avec la méthode de lecture Mona mais on y revient quand il y a besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nele a dit :

 

Niveau cahier, on a fait des choix de cycle.

J'ai un lutin de phono qui sera utilisé/complété jusqu'en ce2.

Un lutin de lecture idem jusqu'au ce2.

un cahier d'anglais de cycle.

un classeur de ddm de cycle.

un cahier d'écriture

un cahier de production d'écrit

un cahier du jour (dictées, dictées muettes, petits exos...)

un fichier de maths, un fichier de lecture/phono (je teste).

un cahier de vie (je teste, les parents n'ont jamais utilisé la version numérique...on a fait un super blog pour 3visites par article en moyenne !!!).

j'envisage de faire un cahier de vie aussi... comment vois-tu les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calia a dit :

Ca y est je me remets au boulot ! (il était temps!)

Merci pour toutes vs contributions ici sur le drive!

je viens de faire ma planification journalière cap maths jusqu'aux vacances de Toussaint. Elle sert à faire un copié-collé pour remplir le cahier-journal, à savoir quel matériel préparer, à planifier les séances que je vais faire en demi-classe, à prévoir plus de temps sur certaines séances qui, je le sais par expérience de l'ancien cap maths, seront difficiles. Ca intéresse quelqu'un?

Oh oui, ce serait super si tu pouvais me la transmettre car j'attends toujours mon guide du maître :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stefan a dit :

j'envisage de faire un cahier de vie aussi... comment vois-tu les choses ?

On a beaucoup de projet, donc je pense faire comme pour le blog : on rédige un compte rendu de classe, on ajoute des photos. Je/ils le tapent. Ca va permette d'ajouter les anniversaires.

On a un projet élevage, un projet jardinage (déjà commencé cette année), un projet avec la maison de retraite, un projet conte avec la GS, le 100eme jour de classe que l'on fête... Bref, il va y avoir matière à raconter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...