Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

nanne76 en effet les Alphas est une méthode à part entière... c'est pour ca, aucune methode ne conseille de faire autre chose à côté :-)

j'ai fait les alphas toute l'année et j'ai des élèves qui lisaient vraiment très bien (je suis en ZEP) mais ma collègue qui a commencé par çà puis enchainé avec Patati Patata a eu aussi de très bons lecteurs ; le principal je pense est d'être cohérente dans nos choix et notre utilisation ; si tu les utilises je pense que tu as intérêt à y faire référence au cours de l'année non ? après ce n'est que mon avis... perso les alphas m'ont emballé et je ne me vois pas faire autre chose, j'ai eu l'impression que la lecture coulait de source avec elle LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

Moi perso je trouve aussi qu'il ne faut pas utiliser les alphas comme une béquille à une autre méthode. Je travaille avec les alphas jusque décembre (ensuite album, mais on continue pr les histoires des sons complexes etc à faire appels aux alphas) et je trouve que la méthode est top et se suffit à elle même pour faire progresser les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

L'an passé je m'en suis servie la première semaine et pu faire des rappels pour ceux qui en avaient besoin, sur 10 cp (6 et 4 ce1 non lecteurs), 2 se servaient des alphas pour s'aider. C'est un outil qui me semble intéressant car aborde un axe moins traditionnel et tout ce qui peut aider me va! Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas je les fais en 3jours "en classe entière" et je les utilise au compte goutte en phono. MAIS la quasi totalité de mes élèves a fait les alphas en GS (les autres je les prends en ateliers, et l'an dernier ils ont rattrapé les wagons rapidement malgré un niveau ULTRA bas -quasi jamais fait de phono).

J'ai été inspectée cette année, quand l'inspectrice a vu des jeux et références aux alphas, elle m'a demandé comment je les utilisais. Elle est totalement contre une utilisation prolongée, sauf en rééducation. Je ne me risquerais pas à jusqu'à la Toussaint du coup.

Au final mon manuel était pourri(confirmé en inspection... utilisé depuis 95 parait il !!!) , donc j'ai fait ma popote avec quelques textes du manuel, beaucoup de phono et des albums. Cette année, j'ai un manuel tout neuf. Je pense que je vais avoir un peu de mal. La méthode semble hyper fermée. Je vais miser sur la littérature de jeunesse pour ouvrir un peu tout ça ! (Splat, le Loup qui, Christian Woltz  <3 )

 

Niveau cahier, on a fait des choix de cycle.

J'ai un lutin de phono qui sera utilisé/complété jusqu'en ce2.

Un lutin de lecture idem jusqu'au ce2.

un cahier d'anglais de cycle.

un classeur de ddm de cycle.

un cahier d'écriture

un cahier de production d'écrit

un cahier du jour (dictées, dictées muettes, petits exos...)

un fichier de maths, un fichier de lecture/phono (je teste).

un cahier de vie (je teste, les parents n'ont jamais utilisé la version numérique...on a fait un super blog pour 3visites par article en moyenne !!!).

Modifié par Nele
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tina3513 a dit :

Exact. Je l'ai utilise l'année dernière et je trouve que cela donne du dynamisme à la classe. Les eleves ont beaucoup aimé. Après, j'avais vraiment une classe sympa, je vais voir cette année si cela fonctionne aussi bien. 

la video mise est très bien mais j'ai utilisé une de celle où il y avait Chris biffle avec des lycéens pour monter mes séquences. Je vais essayer la retrouver

J'aimerai bien, si tu la retrouves. .. Je suis bien curieuse mais j'avoue que je vais avoir du mal à me lancer . ..

J'avais l'an dernier le lien du drive, j'ai changé d'ordinateur, si quelqu'un veut bien me le renvoyer ce serait très gentil! Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nanne76 a dit :

 Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Je suis la méthode toute l'année à temps plein. Je n'ai fait qu'un ou deux albums vers la fin. C'est vraiment une méthode complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nele a dit :

Les alphas je les fais en 3jours "en classe entière" et je les utilise au compte goutte en phono. MAIS la quasi totalité de mes élèves a fait les alphas en GS (les autres je les prends en ateliers, et l'an dernier ils ont rattrapé les wagons rapidement malgré un niveau ULTRA bas -quasi jamais fait de phono).

J'ai été inspectée cette année, quand l'inspectrice a vu des jeux et références aux alphas, elle m'a demandé comment je les utilisais. Elle est totalement contre une utilisation prolongée, sauf en rééducation. Je ne me risquerais pas à jusqu'à la Toussaint du coup.

Au final mon manuel était pourri(confirmé en inspection... utilisé depuis 95 parait il !!!) , donc j'ai fait ma popote avec quelques textes du manuel, beaucoup de phono et des albums. Cette année, j'ai un manuel tout neuf. Je pense que je vais avoir un peu de mal. La méthode semble hyper fermée. Je vais miser sur la littérature de jeunesse pour ouvrir un peu tout ça ! (Splat, le Loup qui, Christian Woltz  <3 )

 

Niveau cahier, on a fait des choix de cycle.

J'ai un lutin de phono qui sera utilisé/complété jusqu'en ce2.

Un lutin de lecture idem jusqu'au ce2.

un cahier d'anglais de cycle.

un classeur de ddm de cycle.

un cahier d'écriture

un cahier de production d'écrit

un cahier du jour (dictées, dictées muettes, petits exos...)

un fichier de maths, un fichier de lecture/phono (je teste).

un cahier de vie (je teste, les parents n'ont jamais utilisé la version numérique...on a fait un super blog pour 3visites par article en moyenne !!!).

Par curiosité... c'était quoi cette méthode pourrie? Et ta nouvelle?

Ton inspection était contre les alphas ou contre ta façon de les utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

Merci les filles!

L'an passé je m'en suis servie la première semaine et pu faire des rappels pour ceux qui en avaient besoin, sur 10 cp (6 et 4 ce1 non lecteurs), 2 se servaient des alphas pour s'aider. C'est un outil qui me semble intéressant car aborde un axe moins traditionnel et tout ce qui peut aider me va! Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Un peu comme Nanne, je l'utilise en classe entière pendant 3-4 jours, on y fait référence à chaque découverte de son mais ensuite, c'est suivant les besoins de chacun. Certains les ont utilisés tout au long de l'année et d'autres pas du tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nele a dit :

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

ELLE estime que c'est une méthode de rééducation.

Ce n'en est pas une, c'est une méthode d'apprentissage de la lecture, comme une autre. Elle n'aime pas, grand bien lui fasse, mais elle n'a pas à imposer son point de vue :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...