Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 23 avril 2016 à 20:57, leene a dit :

bonsoir,

A priori je garderais un cp pur l'an prochain aussi .

Je vais garder Taoki en lecture mais sans fichiers car j'ai fait beaucoup d'ateliers , de jeux de cartes et que j'aimerais différencier de suite les fiches/exercices de lecture et commencer le cahier du jour plus vite . Cette année on avait pris le fichier 1 mais pas le 2 et même si c'est du boulot je trouve que ça colle mieux aux besoins de mes élèves.

 

As-tu trouvé gênant avec tes ateliers de manipulation de ne pas avoir de traces physiques du travail de tes élèves COLLIN en a avec les fichiers ou les fiches photocopiées?

je m'interroge pour abandonner le fichier (que je n'achète jamais càd pas assez de budget mais je copie ou m'en inspire) et les photocopies pour la lecture-compréhension... Quel suivi de leur travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maoria a dit :

Voici ce que je fais avec mes élèves : dictée, copie, calcul, production d'écrit, étude de la langue ...

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Magnifique !!!    :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2016 à 23:19, coxinel974 a dit :

Je leur ai fourni un recueil "21 façons d'apprendre les mots" que j'ai trouvé je ne sais plus où sur internet (si l'auteur passe par là...), que j'ai trouvé vraiment top : il récapitule plein d'autres façons de faire (écrire chaque lettre avec une couleur différente ; utiliser le traitement de texte ; une application sur smartphone...).

Super ce document, merci !! Ca va me permettre d'enrichir le document que j'avais déjà fait !

Nane et Rachou, votre sous-main fait quelle taille ? Il rentre dans le cartable sans le plier ou le rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2016 à 20:45, nathoune54 a dit :

Coucou les filles, quelle est pour vous la limite d'inscris dans une classe de CP ? je suis à 27 ....et on commence seulement les nouvelles inscriptions , en maternelle 20/22 , CP 27 ce1 , 25, ce2 29 .....cm1 26 cm2...16. ON s'est focalisé sur le ce2 mais une collegue et une autre de maternelle ont mis le doigt sur le CP....27 ...+ combien est ce acceptable?

Donc je vous pose la question, car je ne veux pas d'un cours double ou autre quoi.....je suis sur les rotules avec mon cp /ce1 donc j'étais contente d'avoi ru cp mais là ça sent mauvais...

Bonjour,

Chez nous les CP c'est maxi 25 ! Combien avez-vous de classes ? Personnellement je préfère un double niveau CP/CE1 avec élèves sympas et motivés qu'un simple niveau chargé avec des élèves à besoins particuliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes commandes !

J'hésite à acheter de la pâte à modeler, est-ce que vous en utilisez, par exemple en activité autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria top ton cahier du jour. Je fais quasiment la même chose que toi dedans d'ailleurs ;)

Melisse mes cp ont un sous main A3 recto verso plastifié souple et oui on le plie pour le mettre dans le casier d'où ma réflexion pour le cartable.

Celles et ceux qui utilisent Ecrire avec Ludo, vous arrivez à tout fair tenir dans votre emploi du temps ? Avec la lecture (Taoki) j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire comme il faut.

L'année prochaine j'ai 17 CP dont une suivra la GS avec une AVS si tout se passe bien, donc 16 CP et 9 GS. C'est la 1ère fois que j'ai un aussi gros "groupe" de CP, j'en avais 9 cette année!  J'aime que mes niveaux soient équilibrés et j'avoue qu'un CP pur à 25 ne me tente pas plus que ça pour rejoindre Marilina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mélisse a dit :

Tes petits stickers, c'est pour les féliciter je suppose ? Je trouve ça chouette !

J'ena chete car ils adorent:) ils en existent aussi à colorier  chez NLU pour pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mélisse a dit :

Moi j'avoue que j'ai du mal à me tenir à Ludo en plus de Taoki...

Le lundi de 9h15 à 10h j'ai Ludo ainsi que vendredi apres midi ( 14h00 14h30 en général ils recopient au propre leur texte) .  et je découvre le son après la récré du lundi donc (Taoki avec un peu de lecture voix haute l'apres midi) ça passe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nanesteph a dit :

Maoria top ton cahier du jour. Je fais quasiment la même chose que toi dedans d'ailleurs ;)

Melisse mes cp ont un sous main A3 recto verso plastifié souple et oui on le plie pour le mettre dans le casier d'où ma réflexion pour le cartable.

Celles et ceux qui utilisent Ecrire avec Ludo, vous arrivez à tout fair tenir dans votre emploi du temps ? Avec la lecture (Taoki) j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire comme il faut.

L'année prochaine j'ai 17 CP dont une suivra la GS avec une AVS si tout se passe bien, donc 16 CP et 9 GS. C'est la 1ère fois que j'ai un aussi gros "groupe" de CP, j'en avais 9 cette année!  J'aime que mes niveaux soient équilibrés et j'avoue qu'un CP pur à 25 ne me tente pas plus que ça pour rejoindre Marilina :)

La seule "chose" à faire est de leur donner envie d'écrire. Aucun pression rien. Tu montres une image ils écrivent (une lettre un mot une phrase ) peu importe , c'est toujours supeerrrrrrr! Meme mes plus en difficultés écrivent une phrase en ce début de juin.  Ne cours pas après le temps, laisse toi le temps de leur donner envie. 

Par contre je fais peu de compréhension avec Taoki car j'ai mes albums. Je pose questions orales, répondent sur ardoise...mais pas de fiches.

Chez moi ils écrivent: avec Ludo, mais également " s'ils y arrivent", "s'ils ont le courage", "s'ils se sentent forts"...(bizarrement je flatte leur égo et ils le font tous) donc un coloriage magique? ils écrivent ce que c'est derrière. En encodage ( je donne image ils écrivent mots) une fois finie ils en choisissent deux et inventent une phrase, en ce 1er juin, j'en ai qui m'écrivent des textes de 5 phrases car ils partent dans des histories). Un dessin? une phrase associée pour que toute ma vie je m'en souvienne (si si ça marche du tonnerre) ....

EPS: accro sport: je les ai pris en photos, par groupe, ensuite chacun devait écrire ce qu'il faisait, comment....affichage couloirs pour l'école...

Séance vélo idem....

Piscine idem....

Ils avaient par deux un objet ancien (on a fait une expo) et devait écrire à quoi il servait....

bref...tout est prétexte à écrire...Ludo peut comprendre que des fois on le lache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathoune. J'ai délaissée la production d'écrit depuis 2 ans et c'est mon chantier pour 2016 2017 donc je suis en phase réflexive. Pour Taoki, je ne fais pas l'étude de la langue, je fais de la compréhension mais pas très poussée car je travaille des albums selon le thème annuel choisi dans mon école. Et cette année, je ne faisais les dictées "Taoki"que sur l'ardoise pas dans le fichier.

J'adore préparer l'année d'après, l'impression que tout est possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...