Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 15 heures, hamster a dit :

Fluffy,

pour la découverte du monde en cp, pourquoi ne pas utiliser tes copies sur feuilles blanches et mettre une gommette ou un rond de couleur pour identifier chaque partie?

Bonne idée :), je vais soumettre ça aux collègues de cycle 2 :sleep:

Il y a 2 heures, Balustrade a dit :

Pour la lecture pas besoin d'y réfléchir, je serai dans une expérimentation

Tu peux nous en dire plus? :) Oui je suis très curieuse.

il y a une heure, Mélisse a dit :

Le représentant SED est venu ce soir.

Le fichier Mon année de maths est assez convaincant  (inspiration Montessori, beaucoup de manipulation, du temps pour voir les notions...) mais en double niveau (CP-CE1), j'ai peur que cela soit trop léger pour le groupe en autonomie.

A voir. J'attends vos avis ! Mon coeur balance entre cap maths (éternel coup de coeur), archimaths (le plus classique) et mon année de maths (différent, innovant donc moins rassurant aussi).

J'hésite toujours aussi. Un peu peur que l'investissement soit lourd (avec le matériel )pour mon année de maths si finalement ça ne fait pas l'affaire. On est partis sur Picbille il y a 2 ans et je n'ai toujours pas réussi à équiper chaque élève d'une boite... Mais l'idée fait de plus en plus son chemin. Ça m'agace de ne pas avoir pu le feuilleter plus longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, as-tu déjà utilisé Capmaths en double niveau ? et en particulier en CP/CE1 ? J'adore Capmaths mais j'ai eu beaucoup de mal à l'exploiter correctement en double niveau GS/CP et avec un CP/CE1 l'année prochaine j'ai peur que ce soit difficile...

Sinon j'ai reçu Archimaths et j'aime beaucoup aussi... Avec Capmaths, ce sont les 2 seuls fichiers qui rebrassent les notions chaque jour, non ?

Mon année de maths, je ne le connais pas... Vivre avec les maths non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Je passe également en CP pur (25/26) à la rentrée... Ravie ! après quelques années en ce2, puis ce1/ce2 puis ms/gs cette année, contente de retourner en élémentaire. Et je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans (ma première année de suppléante!)

Bref! J'ai potassé un peu aujourd'hui et j'ai ingurgité (beuuurk) le BO 2015 pour le cycle 2. j'en ai fait une version plus digeste et allant à l'essentiel (en tout cas moi je m'y retrouve bien mieux!). Du coup, si ça vous dit, je peux vous le transmettre.

je n'ai pas tout lu, juste les premières pages, et je suis bien moins avancée que vous dans ma réflexion... Je sais seulement que je prends la méthode taoki :) pour le reste...

allez, je vais prendre le temps de vous lire...

au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les guides de la Cigale, avec mes GS je me régale. Je n'ai pas accroché à celui de CP sur le décodage. Mais celui de la fluence est top. Ce sont de supers outils, ça doit être sympa de faire ce protocole.

Moi je vais rempiler avec ma GS/CP.

En français, je garde pilotis pour le code, + les albums selon les projets en cours pour la littérature.

En anglais ghostie, les élèves ont adoré.

Au bout d'un an de vivre les maths, je peux faire le bilan : mes élèves ont de meilleures réussites aux évals départementales (4 ans que ce sont les mêmes évals, je peux donc aisément comparer). Avant j'avais pour comprendre les maths. J'aime bien le fichier de vivre les maths que je peux donner en relative autonomie, mais je manipule beaucoup avant chaque page de fichier. Cap maths, j'aurai adoré mais en cours double, niet !

J'avais cette année un petit classeur avec intercalaires pour les leçons : maths, grammaire, anglais, littérature, mots de dictée. Pas mal, je reprends. Le seul hic : découper les leçons de vivre les maths pour les recoller sur une feuille dans le classeur : chronophage. Je pense tout découper à l'avance cet été, préparer les paquets de leçons et les distribuer au moment voulu.

Ludo pour la production d'écrits.

En DDM, j'avais le grand classeur avec intercalaires et feuilles de couleur. Cette année j'ai voulu passer au petit cahier avec index déjà découpé, ils ne s'y sont pas retrouvé. Donc je repars sur le classeur, qui a l'avantage de suivre l'élève en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Balustrade :)

Le représentant SED revient me voir jeudi, je vais pouvoir me décider entre mon année de maths et archimaths; mon coeur balance. J'ai rencontré la future maitresse de CP de mon fils hier à une anim peda (et collègue de l'an dernier) elle avait vivre les maths cette année, mais elle l'a trouvé trop dur pour ses élèves. Elle pense à archimaths également. 

Je repars avec les alphas l'an prochain, je suis vraiment ravie cette année. Comme ils sont à l'aise, je suis impressionnée. A voir cela dit car la collègue de maternelle en a beaucoup fait cette année. Mais j'aimerais bien pouvoir m'appuyer sur le boulot que j'ai abattu cette année:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collegue de GS bosse avec les alpha toute l'année, du coup je n'en fais que 15 jours:)

Bah j'ai vu le fichier maths SED bah moi je n'ai pas aimé....très très peu d'exo, j'imaginais mal mes "bons" la dedans, et je n'aime pas rajouter à un fichier. 

Bon au jour d'aujourd'hui 27 inscris en CP ....on en attend encore ( 75 logements en constructions avec 3 vagues de fin travaux sur 6 mois) ....je commence à flipper en sachant que nous avons deja une ouverture de classe et pas de deuxième prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

 

Pour ma 1ère commande (et mon 1er CP), dans le catalogue Pichon, je trouve qu'il y a quand même peu de manuels de lecture déjà adaptés aux nouveaux programmes, et ça me gêne un peu... J'allais m'orienter vers TAOKI, mais il n'a pas été réédité... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malice Boubou a dit :

Bonjour à toutes !

 

Pour ma 1ère commande (et mon 1er CP), dans le catalogue Pichon, je trouve qu'il y a quand même peu de manuels de lecture déjà adaptés aux nouveaux programmes, et ça me gêne un peu... J'allais m'orienter vers TAOKI, mais il n'a pas été réédité... Qu'en pensez-vous ?

L'apprentissage de la lecture ça ne change pas non? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Garba. L'apprentissage de la lecture ne suit pas un programme. On apprend à lire, point! C'est déjà pas mal :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pas pas réédité?.... As-tu regardé dans un autre catalogue?

Je ne changerai rien en lecture CP, je continue avec Taoki (j'ai investi dans une marionnette, mince alors! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mayane*** a dit :

Comment pas pas réédité?.... As-tu regardé dans un autre catalogue?

Je ne changerai rien en lecture CP, je continue avec Taoki (j'ai investi dans une marionnette, mince alors! :D)

Je comprends: pas réédité au sens pas remis à jour au goût des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...