corazon Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 il y a 27 minutes, cracottealois a dit : j'utilise déjà le cahier du jour pour l'écriture, ensuite on va y faire les dictées de syllabes (bientôt) puis mots, de la copie, des petits exercices de maths. Ok, l'écriture je la fais dans un cahier "spécial" du coup. il y a 12 minutes, calia a dit : Dans le cahier du jour: écriture, dictées ( lettres, syllabes, nombres...), et des petits exercices d'évaluation collés Mais du coup, ça a quelle "tête" ? Date écrite ? Tamponnée ? Ils font leur dictée de syllabes, par exemple, directement sans consigne ? Désolée pour les questions bêtes mais je me sens tellement nouille avec les CP, tout me pose question.
anne90 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Bonsoir tout le monde! Je ne sais pas qui a mis les fiches son pour la méthode taoki sur le drive, je les trouve très bien faites et je les utilise pour ma classe. Mais seulement celles pour la première période sont disponibles. Je voulais savoir si les autres fiches seront mises sur le drive plus tard. Sinon, pourrais-je avoir une version modifiable? Merci d'avance à l'auteur!! Bonne soirée
Mademoisellelau Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Ben moi, j'expérimente le cahier du jour cette année. J'écris la date, l'écriture avec les modèles. Je distribue 1 à 3 exercices sur 2 jours, qu'ils collent dans ce cahier. Ils ont de l'écriture 4 jours/semaine. Les dictées préparées y seront ajoutées par la suite. Je ne fais plus de fichier, ni de véritable fiche de 4-5 exercices quotidienne, c'est aussi pour cela qu'on avance bien en encodage : on a ainsi la possibilité d'en faire tous les jours sur l'ardoise à craie, sur l'ardoise blanche, et ensuite sur le cahier d'essai et le cahier du jour. Je teste, on verra si c'est mieux ou pas, comparé aux autres années.
nellou Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Le 17 septembre 2016 à 17:22, chach1186 a dit : Pour ma part je commence en 3mm puis au retour de la toussaint 2,5mm et au retour de noel seyes normal avec en plus debut du stylo plume (sauf cas particuliers) J'avoue que c'est plus moi qui ai du mal avec le 3mm ça pique les yeux quand ils faut préparer les lignes d'écriture! Ils passent tous au Séyès normal en janvier ? Parce que moi chaque année j'en ai qui ne passent pas au Séyès normal avant la fin de l'année. Pour le plus grand nombre c'est pour la dernière période, quelques-uns avant... Je commence par le 3mm aussi. 4 mm c'est trop gros, ça ne correspond plus au geste d'écriture. Il y a 1 heure, corazon a dit : Question existentielle à 3 semaines de la rentrée que faites-vous des feuilles d'exercices ? Ils ont des petits cahiers du jour, que je ne leur ai pas encore donnés car je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire dedans pour le moment. Et je ne sais pas trop quoi faire des feuilles photocopiées... Je ne me vois pas les coller dans le cahier du jour. Les agrapher tous les ... jours et les envoyer à la maison comme ça puis quand c'est vu les stocker en classe ? J'ai un trieur avec une partie par enfant. J'agrafe en fin de période et ça part à la maison seulement aux vacances. Je fais pareil avec mes CE2 mais eux ça part à la maison tous les 15 jours dans leur trieur perso. Je gagne un temps fou avec mon trieur pour rendre les feuilles. En 2 minutes c'est fait ! il y a une heure, corazon a dit : Et du coup, à partir de quand utilisez-vous le cahier du jour ? Et pour y faire quoi ? Pour le moment juste écriture. Plus tard, il y aura les dictées. Parfois quelques exercices supplémentaires. Mais comme j'ai des fichiers en lecture et maths, il y a moins d'exercices sur le cahier du jour.
plumonyx Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Le cahier sert également pour l'écriture, copie, dictée et exercices écrits. Je ne fais rien coller dans ce cahier. POur la date, j'écris le jour et mets le tampon. et j'écris (pour l'instant) écriture, copie, dictée ou exercice.
calia Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 il y a 47 minutes, corazon a dit : Ok, l'écriture je la fais dans un cahier "spécial" du coup. Mais du coup, ça a quelle "tête" ? Date écrite ? Tamponnée ? Ils font leur dictée de syllabes, par exemple, directement sans Quand je prépare les cahiers, je fais un petit repère pour la date (pour l'instant ils écrivent 15/09), un petit repère pour le titre (qu'ils écrivent en majuscules), et un petit repère là où ils doivent écrire ou bien directement les modèles d'écriture.
Lin' Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je vais paraître bête, mais c'est quoi le drive ? Et surtout, comment fait-on pour y accéder (quelle est la formule magique ?)
chach1186 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Nellou jusque là oui ils sont toujours passés au seyes normal en janvier et honnêtement ça allait! Sauf l'année où j'ai eu un petit loup déficient visuel lui est resté en 3mm toute l'année. Dans le cahier du jour (sur l'année car pour l'instant c'est plus réduit) je fais écriture, dictées, copie, quelques exercices de numération ou calcul, quelques exercices de phonologie plus pour évaluer en fait. Actuellement j'écris le titre, ils écrivent la date en abrégé et soulignent les deux, je fais les modèles et repères pour l'écriture.
regstone Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Nous sommes arrivés au son R avec taoki, tout est bien passé sauf ar et ir. Des idées d'activités, jeux ... pour y remédier ?
pachou Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Désolée Corazon je n'ai pas de cahier du jour avec les cp
Mademoisellelau Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Il y a 22 heures, plumonyx a dit : Le cahier sert également pour l'écriture, copie, dictée et exercices écrits. Je ne fais rien coller dans ce cahier. POur la date, j'écris le jour et mets le tampon. et j'écris (pour l'instant) écriture, copie, dictée ou exercice. Tu arrives déjà à leur faire écrire des exercices dans le cahier ? Parce que moi je n'ai trouvé que le collage d'exercice. J'en mets entre 1 et 3. Je voudrais bien qu'ils puissent recopier une consigne simple et quelques mots, mais je pense qu'avec la présentation en plus, cela risque de prendre beaucoup de temps et puis ils ne savent pas écrire beaucoup de lettres, je risquerais de me retrouver vite coincée pour la fameuse consigne... Je sais que cela viendra plus tard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant