Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 9 minutes, corazon a dit :

Question existentielle à 3 semaines de la rentrée que faites-vous des feuilles d'exercices ? Ils ont des petits cahiers du jour, que je ne leur ai pas encore donnés car je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire dedans pour le moment. Et je ne sais pas trop quoi faire des feuilles photocopiées... Je ne me vois pas les coller dans le cahier du jour.

Les agrapher tous les ... jours et les envoyer à la maison comme ça puis quand c'est vu les stocker en classe ?

c'est ce que je fais. toutes les 2 semaines, j'agrafe les feuilles  et les envoie  à la maison pour signatures. Au retour, les feuilles sont rangées dans une pochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vous me confortez dans mon idée. J'aime beaucoup l'idée des banettes pour classer ça plus rapidement et gagner du temps. Je vais voir si j'en ai assez.

Et du coup, à partir de quand utilisez-vous le cahier du jour ? Et pour y faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise déjà le cahier du jour pour l'écriture, ensuite on va y faire les dictées de syllabes (bientôt) puis mots, de la copie, des petits exercices de maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracottealois a dit :

j'utilise déjà le cahier du jour pour l'écriture, ensuite on va y faire les dictées de syllabes (bientôt) puis mots, de la copie, des petits exercices de maths. 

Ok, l'écriture je la fais dans un cahier "spécial" du coup.

il y a 12 minutes, calia a dit :

Dans le cahier du jour: écriture, dictées ( lettres, syllabes, nombres...), et des petits exercices d'évaluation collés

Mais du coup, ça a quelle "tête" ? Date écrite ? Tamponnée ?

Ils font leur dictée de syllabes, par exemple, directement sans consigne ?

Désolée pour les questions bêtes mais je me sens tellement nouille avec les CP, tout me pose question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je ne sais pas qui a mis les fiches son pour la méthode taoki sur le drive, je les trouve très bien faites et je les utilise pour ma classe. Mais seulement celles pour la première période sont disponibles. Je voulais savoir si les autres fiches seront mises sur le drive plus tard. Sinon, pourrais-je avoir une version modifiable?

Merci d'avance à l'auteur!!

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'expérimente le cahier du jour cette année. J'écris la date, l'écriture avec les modèles. Je distribue 1 à 3 exercices sur 2 jours, qu'ils collent dans ce cahier.  Ils ont de l'écriture 4 jours/semaine. Les dictées préparées y seront ajoutées par la suite. Je ne fais plus de fichier, ni de véritable fiche de 4-5 exercices quotidienne, c'est aussi pour cela qu'on avance bien en encodage : on a ainsi la possibilité d'en faire tous les jours sur l'ardoise à craie, sur l'ardoise blanche, et ensuite sur le cahier d'essai et le cahier du jour. 

Je teste, on verra si c'est mieux ou pas, comparé aux autres années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 septembre 2016 à 17:22, chach1186 a dit :

Pour ma part je commence en 3mm puis au retour de la toussaint 2,5mm et au retour de noel seyes normal avec en plus debut du stylo plume  (sauf cas particuliers) J'avoue que c'est plus moi qui ai du mal avec le 3mm ça pique les yeux quand ils faut préparer les lignes d'écriture! 

Ils passent tous au Séyès normal en janvier ? 

Parce que moi chaque année j'en ai qui ne passent pas au Séyès normal avant la fin de l'année. Pour le plus grand nombre c'est pour la dernière période, quelques-uns avant... 

Je commence par le 3mm aussi. 4 mm c'est trop gros, ça ne correspond plus au geste d'écriture. 

 

Il y a 1 heure, corazon a dit :

Question existentielle à 3 semaines de la rentrée que faites-vous des feuilles d'exercices ? Ils ont des petits cahiers du jour, que je ne leur ai pas encore donnés car je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire dedans pour le moment. Et je ne sais pas trop quoi faire des feuilles photocopiées... Je ne me vois pas les coller dans le cahier du jour.

Les agrapher tous les ... jours et les envoyer à la maison comme ça puis quand c'est vu les stocker en classe ?

J'ai un trieur avec une partie par enfant. J'agrafe en fin de période et ça part à la maison seulement aux vacances. 

Je fais pareil avec mes CE2 mais eux ça part à la maison tous les 15 jours dans leur trieur perso. 

Je gagne un temps fou avec mon trieur pour rendre les feuilles. En 2 minutes c'est fait ! :) 

il y a une heure, corazon a dit :

Et du coup, à partir de quand utilisez-vous le cahier du jour ? Et pour y faire quoi ?

Pour le moment juste écriture. Plus tard, il y aura les dictées. Parfois quelques exercices supplémentaires. Mais comme j'ai des fichiers en lecture et maths, il y a moins d'exercices sur le cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier sert également pour l'écriture, copie, dictée et exercices écrits. Je ne fais rien coller dans ce cahier.

POur la date, j'écris le jour et mets le tampon.

et j'écris (pour l'instant) écriture, copie, dictée ou exercice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, corazon a dit :

Ok, l'écriture je la fais dans un cahier "spécial" du coup.

Mais du coup, ça a quelle "tête" ? Date écrite ? Tamponnée ?

Ils font leur dictée de syllabes, par exemple, directement sans 

Quand je prépare les cahiers, je fais un petit repère pour la date (pour l'instant ils écrivent 15/09), un petit repère pour le titre (qu'ils écrivent en majuscules), et  un petit repère là où ils doivent écrire ou bien directement les modèles d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...