Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 45 minutes, youloma a dit :

Bonjour 

J'ai utilisé ton code merci.

Voici le mien : ykT6mqxD

En attendant des filleuls ;-)

Super merci, effectivement il y a un filleul maintenant, le compteur fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour les syllabes AR, IL, etc, je trouve que les gestes de Borel Maisonny sont très efficaces! Cela permet de visualiser l'ordre des sons, je les utilise systématiquement!

 

Sinon voici mon code Stabilo hi hi  H4vd3qP6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hamster a dit :

Ceux et celles qui travaillent le repérage de lignes, rails et interlignes sur le cahier... Vous faites le modèle sur le cahier dans la marge ou bien seulement au tableau?

Sur le cahier et au tableau ;) 

Notre thème en musique cette année c'est la musique du rock à nos jours. On a une intervenante. On a commencé à apprendre "J'ai demandé à la lune". Sont prévus : Un autre monde de Téléphone, Gardien de nuit du Soldat rose, Les cactus de Dutronc, le Téléfon de Nino Ferrer. Et on fait une version de la Mère Michel sur l'air de We will rock you. 

 

J'ai reçu jeudi le nouveau fichier de Ludo. Je vais donc commencer cette semaine. J'ai pas trop vu les changements avec l'ancienne version par contre :idontno: 

Je ferai la partie découverte et langage avec la classe entière. Ensuite la dictée à l'adulte avec les CP et l'écriture avec les CE2. Je me demandais juste si je faisais apparaitre le premier jet sur le cahier de Ludo ou si je leur faisais faire sur une feuille à part puis recopier sur le cahier ensuite. 

Ceux qui utilisent, vous faites comment avec les CP en fin d'année ? 

Et pour la présentation du cahier ? Je pensais : à gauche l'illustration et la boîte à mots et à droite le texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour claquement de doigt et pied la bonne vieille chanson la maison citrouille.

Pour les ateliers jeu comme j'ai 2 après-midi très longue par semaine je les fait entre 30 et 45 min. Je me consacre à mes CE1 en difficulté et les CP sont sur des jeu de français ou mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hamster a dit :

Ceux et celles qui travaillent le repérage de lignes, rails et interlignes sur le cahier... Vous faites le modèle sur le cahier dans la marge ou bien seulement au tableau?

J'ai essayé de te répondre hier, mais je n'y suis pas arrivée.

J'ai fait les deux : tableau et ils refaisaient sur une petite feuille "d'entrainement". cahier dans le cahier d'écriture.

Ça marche beaucoup mieux quand le modèle est dans le cahier.

Par contre, je ne sais pas si c'est dû à ça mais je suis assez épatée de leurs lettres dans le cahier d'écriture (et et l) pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

J'ai reçu jeudi le nouveau fichier de Ludo. Je vais donc commencer cette semaine. J'ai pas trop vu les changements avec l'ancienne version par contre :idontno: 

Je ferai la partie découverte et langage avec la classe entière. Ensuite la dictée à l'adulte avec les CP et l'écriture avec les CE2. Je me demandais juste si je faisais apparaitre le premier jet sur le cahier de Ludo ou si je leur faisais faire sur une feuille à part puis recopier sur le cahier ensuite. 

Ceux qui utilisent, vous faites comment avec les CP en fin d'année ? 

Et pour la présentation du cahier ? Je pensais : à gauche l'illustration et la boîte à mots et à droite le texte. 

Les changements pour Ludo, c'est principalement les dessins qui ont été redessinés d'après ce que m'a dit Mic. En même temps comme je ne l'ai pas reçu, je n'en sait pas plus, je n'ai pas participé au remaniement de cette édition.

Avec les CE1 et les CE2 j'avais opté pour un premier jet au crayon de papier dans le cahier et pour la présentation, boite à mots à gauche, texte à droite et image à la fin du texte. Pour éviter les problèmes de page à tourner pour le deuxième jet, je faisais des photocopies pour ceux où c'était nécessaire, mais avec beaucoup d'élèves, il est sans doute plus simple de faire un premier jet au cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hamster a dit :

Ceux et celles qui travaillent le repérage de lignes, rails et interlignes sur le cahier... Vous faites le modèle sur le cahier dans la marge ou bien seulement au tableau?

Pour l'instant, je fais les deux : modèle sur le cahier et modèle au tableau. Après la Toussaint, j'allège et seul le modèle au tableau restera (sauf pour les élèves en difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, @udrey a dit :

Pour les syllabes AR, IL, etc, je trouve que les gestes de Borel Maisonny sont très efficaces! Cela permet de visualiser l'ordre des sons, je les utilise systématiquement!

@fred301, @regstone, comme @udrey, pour les syllabes inversées dans Taoki, j'incite fortement les élèves à utiliser l'enchaînement des gestes Borel-Maisonny. Et c'est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @sanleane:) . J'ai eu l'ancien fichier entre les mains et je ne vois pas vraiment la différence avec le nouveau. Je me pose la question car il y a quand même 15€ d'écart :blush: . 

C'est peut être les images collectives qui sont mieux ? Là elles sont à part dans une pochette et un peu "plastifiées". Je ne sais pas si c'était comme ça avant ! :idontno: 

En tous cas, j'ai hâte de commencer demain. Et je vais faire faire le 1er jet des CE2 sur une feuille à part. :) 

 

Je mets mon code pour l'opération Stabilo si certaines n'ont pas encore participé : kNr9cK3V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

Merci pour ta réponse @sanleane:) . J'ai eu l'ancien fichier entre les mains et je ne vois pas vraiment la différence avec le nouveau. Je me pose la question car il y a quand même 15€ d'écart :blush: . 

C'est peut être les images collectives qui sont mieux ? Là elles sont à part dans une pochette et un peu "plastifiées". Je ne sais pas si c'était comme ça avant ! :idontno: 

En tous cas, j'ai hâte de commencer demain. Et je vais faire faire le 1er jet des CE2 sur une feuille à part. :) 

 

Je mets mon code pour l'opération Stabilo si certaines n'ont pas encore participé : kNr9cK3V

Oui, je n'y avais pas pensé, mais avant les images en couleur était au format A4, et maintenant le format est bien plus grand. Cette pochette là, je l'ai bien reçue. Les CE2 me faisaient toujours de très chouettes histoires et avaient grand plaisir à les lire à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut bien m'aider, il m'en manque 2 pour arriver à 3 filleuls.

voici mon code parrain : 9qxpR2cD !

Indiquez moi quand vous m'ajoutez, je ferai circuler votre Code à mes collègues. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sophielamaitresse a dit :

Si quelqu'un veut bien m'aider, il m'en manque 2 pour arriver à 3 filleuls.

voici mon code parrain : 9qxpR2cD !

Indiquez moi quand vous m'ajoutez, je ferai circuler votre Code à mes collègues. Merci d'avance

C'est fait!

Voici mon code: zYfJHnpg

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...