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J'essaie de faire Vocanet. Des edpiens ont créé un poste dans la rubrique français.

Posté(e)

je fais 30 min de voc par semaine et je fais partie de celles/ceux qui font le principe vocanet. J'ai fait un 1er mot, j'adore et j'adhère! à voir si sur le long terme les gamins en tirent de vrais bénéfices mais je suis sûre que oui!

Posté(e)

Pas de créneau vocabulaire spécifique...

Celles qui font où trouvez-vous le temps ? Parce que moi clairement je vois pas comment faire... Déjà faire lecture et maths le matin c'est chaud avec le cours double. 

Je galère déjà à faire écriture et production d'écrit... 

Et l'après-midi entre questionner le monde, sport et les arts, je cours après le temps... 

 

Sinon on sent le milieu de période, ils sont crevés... :closedeyes: 

Posté(e)

bah je ne fais que 1h30 de sport :secret: 

Posté(e)
il y a 24 minutes, nellou a dit :

Pas de créneau vocabulaire spécifique...

Celles qui font où trouvez-vous le temps ? Parce que moi clairement je vois pas comment faire... Déjà faire lecture et maths le matin c'est chaud avec le cours double. 

Je galère déjà à faire écriture et production d'écrit... 

Et l'après-midi entre questionner le monde, sport et les arts, je cours après le temps... 

 

Sinon on sent le milieu de période, ils sont crevés... :closedeyes: 

Pas de créneau non plus, mais ça fait partie de mes bonnes résolutions de l'année : mettre un peu plus l'accent sur le vocabulaire! Alors, je me sers des thèmes, des projets, des sorties pour faire le vocabulaire. Comme ça, on fait du vocabulaire en situation, on rebrasse en regardant les photos ou en continuant le projet, et pour "institutionnaliser" tout ça, je fais des fiches qu'on relira régulièrement et qu'ils auront à relire à la maison avec les parents.

 

Fiche cahier culture ours qui lit1.pdf

Vocabulaire autour de l'arbre.pdf

Posté(e)
Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

je fais 30 min de voc par semaine et je fais partie de celles/ceux qui font le principe vocanet. J'ai fait un 1er mot, j'adore et j'adhère! à voir si sur le long terme les gamins en tirent de vrais bénéfices mais je suis sûre que oui!

Merci cracottealois, je viens de vous demander si vous avez besoin d'aide pour continuer des mots. Pourquoi pas automne? J'ai des GS/CP et je pense que vocanet serait parfait pour ma classe.

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Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit :

Merci cracottealois, je viens de vous demander si vous avez besoin d'aide pour continuer des mots. Pourquoi pas automne? J'ai des GS/CP et je pense que vocanet serait parfait pour ma classe.

ah ben je pense que tout le monde peut apporter sa contribution :D Mes élèves ont adoré ce système et sont contents quand je leur annonce que c'est vocabulaire! J'ai même une gamine de CP qui a réinvestit hier: elle devait écrire une phrase avec des mots qu'elle connait, elle a sorti son cahier de voc et a écrit: " Léa mange à la cantine et maman à la maison." (c'est une déjà lectrice hein! mais elle a eu l'idée d'aller chercher le mot cantine)

Mon prochain mot, c'est animal (mais automne c'est une bonne idée, je garde pour l'année prochaine!)

Posté(e)

Il y a des fiches vocanet de collègue  sur le mot arbre ;) ça peut aider si vous lancez le mot automne.

Le principe, c'est de donner un mot : manger puis de collecter tous les mots auxquels les élèves pensent / après on peut l'enrichir si la collecte est trop pauvre. La deuxième phase c'est de leur demander de trier les mots trouvés. Ensuite vient une phase de manipulation, enrichissement d'une phrase en utilisant les mots trouvés, puis vient la phase de production d'écrit.

Posté(e)

Vous croyez pas que l'opération stabilo c'est une arnaque ? La page a disparu... :closedeyes: 

Posté(e)
Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Cracottealois, tu peux nous expliquer le principe ou me dire où je peux me renseigner. Tu vends bien le truc, ça donne envie :D !

je te mets ma prep pour le mot "manger"

1manger.pdf

je travaille comme a expliqué Bulle. Je travaille aussi les expressions (et j'adore les entendre dire: "ça c'est une expression!")

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Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

Posté(e)
il y a 12 minutes, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

Je vais être banale mais je dirais "leur laisser du temps" tu fais déjà ce qu'il faut je pense. Pour E je pense qu'il doit avoir pas mal d'autres interrogations dans sa tête en ce moment et pas forcément avoir la tête 100% a l'école ... je connais bien la problématique de l'adoption ... Il rempli la tâche que tu lui demandes (pour faire plaisir ?) sans forcément vouloir bien faire et mettre du sens dessus, ça s'acquiert, ça prend du temps et ça se fait pas en 1 mois ... Pour R idem, il faut peut être voir avec la maman si angoisse trop importante pour un suivi extérieur, mais je pense que là aussi avec le temps et en apprenant à te connaître il verra que ça va, et à un moment lui dire aussi que le but est qu'il fasse seul : tenter un travail vraiment facile qu'il sait faire (occupationnel même un coloriage) et apprendre à le faire sans venir te voir ...

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