Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Alors en tant que directrice voici mon conseil: protège toi! Note tout, avertis l IEN et demande conseil aux conseillers pédagogiques. Demande une équipe éducative au plus tôt n'attends pas des nouvelles de l'autre Ecole. Tu dois te faire aider et te couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque mon directeur m'a dit "Tu as fait tout ce que tu pouvais pour l'aider." 

ça m'a fait du bien

puis j'ai réalisé que je n'avais rien fait pour aider les autres élèves ... au contraire, en acceptant la situation, je les avais mis plus d'une fois en danger physique, et tous les jours en danger psychologique.

Et elle aussi était en danger...

 

Accepterions nous de travailler au quotidien avec une collègue qui nous menace, nous met en danger, nous brutalise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. Je suis dans le vrai jai deja prévenu l'inspectrice qui essaie de réunir les infos de son passé. Il est parti en Bretagne en mai 2016. On ne sait pas Pr le dossier MDPH on arrive pas a avoir les infos mais ca ne fait qu'une journee. 

La maman doit relancer le suivi cmp psy psycho mot et orthophoniste car il etait suivi en Bretagne apparemment. Je ne sais pas trop la durée des démarches mais apparement la maman n'arrive pas à avoir de RDV ... 

Pr l'histoire du couteau c'était en cantine il a été viré de la cantine. 

Lan dernier j'avais un cas similaire mais il ne frappait pas l'adulte et ne se sauvait pas qd on l'appelle. Que faire dun enfant qui se sauve et ne veut pas rentrer ds la classe ? Compliqué qd même ...

et effectivement ma santé avant tout surtout vu les conditions. J'en ai ras le bol de bosser en Zep et de croiser plusieurs de ces cas ce n'est même plus si exceptionnel. Jai une bonification de points je pense que l'an prochain je me sauve en espérant Quen campagne plus privilégiée l'herbe sera plus verte Pr moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même hallucinant le manque de moyen face à ce genre d'enfants (et de + en + non?) et surtout, ce qui me choque, c'est que les autres gamins en pâtissent à cause d'une hiérarchie qui ne fait rien! 

Mamibrossard, effectivement, il faudrait peut-être en parler avec ta collègue mais ce n'est vraiment pas facile. Peut-être faire un point de fin de période et glisser subtilement ce problème d'exigence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tinychris a dit :

Lorsque mon directeur m'a dit "Tu as fait tout ce que tu pouvais pour l'aider." 

ça m'a fait du bien

puis j'ai réalisé que je n'avais rien fait pour aider les autres élèves ... au contraire, en acceptant la situation, je les avais mis plus d'une fois en danger physique, et tous les jours en danger psychologique.

Et elle aussi était en danger...

 

Accepterions nous de travailler au quotidien avec une collègue qui nous menace, nous met en danger, nous brutalise?

Tu as raison mais à un moment peut on "refuser" un élève j'en doute !! On n'a aucun moyen pour rien !!

les autres Pr certains ne demandent qu'à partir en live en plus ... alors il faut les tenir. Mais ca se posait bien depuis 1 mois, on bossait sur les messages clairs, les émotions étc Pr s'exprimer en cas de soucis, réparer des erreurs étc ... la il met la zizanie les autres ne comprennent pas que jai tellement rendu inacceptable la violence et que lui ne se gêne pas en toute impunité et sans réussir à l'attraper dans la cour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rachou77 a dit :

:( youli

tu peux contacter l'autonome aussi pour te couvrir et avoir de l'aide en cas d'agression 

Oui cest une idée ! Moi de toute façon je ne peux physiquement pas le tenir quand il fait une crise et le traîner dehors ou dedans qd il s'oppose et ne veut pas sortir ou pas rentrer ... donc il va falloir que je trouve une solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut pas refuser un élève, mais je pense qu'on doit s'autoriser le droit de refuser une situation dangereuse.

Tout comme on refuse de baisser les bras lorsqu'un élève a des difficultés d'apprentissages, on refuse de laisser derrière un petit qui veut avancer. 

On refuse la violence des adultes envers les enfants et on devrait accepter la violence entre enfant? Encore une fois, ce petit n'est pas coupable de quoi que ce soit, et j'ai une peine immense pour lui car il doit sacrément souffrir pour en arriver là.

Accepteriez vous que vos propres enfants subisse une telle violence au quotidien dans leur classe? Alors pourquoi accepter que les enfants des autres vivent dans la peur. C'est cela qu'il faudrait faire comprendre à la hiérarchie (ceux qui sont à l'abri dans leur bureau). Le seul moyen qui nous reste c'est de dire stop, cela n'est plus de mon ressort (ce qui est vrai, ces problèmes ne sont d'ordre ni pédagogiques, ni éducatifs), donc je passe la main et je protège mes autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tinychris a dit :

Non on ne peut pas refuser un élève, mais je pense qu'on doit s'autoriser le droit de refuser une situation dangereuse.

Tout comme on refuse de baisser les bras lorsqu'un élève a des difficultés d'apprentissages, on refuse de laisser derrière un petit qui veut avancer. 

On refuse la violence des adultes envers les enfants et on devrait accepter la violence entre enfant? Encore une fois, ce petit n'est pas coupable de quoi que ce soit, et j'ai une peine immense pour lui car il doit sacrément souffrir pour en arriver là.

Accepteriez vous que vos propres enfants subisse une telle violence au quotidien dans leur classe? Alors pourquoi accepter que les enfants des autres vivent dans la peur. C'est cela qu'il faudrait faire comprendre à la hiérarchie (ceux qui sont à l'abri dans leur bureau). Le seul moyen qui nous reste c'est de dire stop, cela n'est plus de mon ressort (ce qui est vrai, ces problèmes ne sont d'ordre ni pédagogiques, ni éducatifs), donc je passe la main et je protège mes autres élèves.

Je suis entièrement d'accord mais concrètement tu fais quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a fait des ess, on m'a dit d'attendre, on a mis des trucs en place (lecture avec les CP car j'avais des CE1-CE2), appeler la grand-mère pour la récupérer quand elle était en crise...

encore ESS... on a visé la clis mais ça n'avançait pas il fallait attendre on m'a dit que ce serait pour l'année prochaine

j'envoyais régulièrement des mails au directeur et à la psy avec les compte rendu d'incident

et j'ai craqué

j'ai envoyé un dimanche un mail à tout le monde disant que c'était super chouette de m'aider et la soutenir mais je n'en pouvais plus, mes élèves étaient effrayés, l'atmosphère de classe devenue délétère. Que je ne reviendrai pas en classe si je devais la reprendre.

Elle est allé chez mes collègues (1/4 de journée chacun, ils ont tourné, même pour eux c'était pénible). Et quelques jours après elle est partie en Clis. La situation "il faut attendre que les choses se fassent" est bizarrement devenue "tout à fait possible pour tout de suite".

Je te souhaite juste de ne pas en arriver là en y ayant laissé ta santé et celle de ta classe. Si tu sens que c'est intenable, et bien ne tiens plus. En attendant, note tout scrupuleusement, n'aies pas peur d'appeler un chat, un chat. Envoie des courriers à chaque incident au directeur/psy/inspecteur

Il y a aussi la commission hygiène et sécurité (Dada m'avait conseillé l'an dernier). J'avais dis dans un mail que j'en référerai à cette commission car il y avait réelle mise en danger. ça a été aussi un déclencheur (car du coup tout le monde a vu que j'allais en parler partout où je pouvais être entendue). Je n'aurais jamais dû accepter d'attendre aussi longtemps pour faire tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, youliii a dit :

Je suis entièrement d'accord mais concrètement tu fais quoi ??

Equipe éducative en urgence (dès que tu as eu contacts avec ses écoles précédentes pour savoir ce qui a été fait) avec présence de l'IEN pour lancer un dossier MDPH. D'après ce que tu en racontes, ce gamin a plus besoin d'une place en ITEP que d'un AVS! Que fera un AVS? Il acceptera de prendre les coups quand le gamin est en crise? Il lui courra après dans la cour? L'AVS ne va pas tenir bien longtemps...

Et dès maintenant, pour soulager ta classe, vous pouvez décider en équipe d'un emploi du temps aménagé pour préserver tout le monde. Les pires cas que j'ai vus :

- un enfant qui changeait de classe chaque demie-journée,

- un enfant qui passait des 1/2 journées dans le bureau du directeur totalement déchargé

- un enfant scolarisé uniquement le matin (accord de la famille et de l'IEN, parti en ITEP l'année suivante)

- un enfant interdit de récré : il avait un temps récréatif à l'intérieur, seul, sous surveillance (avec accord des parents), ça a duré 2 mois. Il avait menacé des enfants avec des ciseaux, et en coinçait certains en les étranglant contre les murs quand il était en récré dehors (plus les coups, les insultes...)

Ces extrémités ne sont pas très pédagogiques, elles n'ont été mises en place que parce les situations étaient intenables. 

D'autres solutions, moins extrêmes :

- commencer la journée dans la classe, tout en étant prévenu qu'en cas d'écart, il finira la demie-journée dans une autre classe (dont l'enseignant est prévenu à l'avance)?

- établir un décloisonnement sport, qui lui permet de faire sport tous les jours, et ta classe peut souffler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tinychris a dit :

on a fait des ess, on m'a dit d'attendre, on a mis des trucs en place (lecture avec les CP car j'avais des CE1-CE2), appeler la grand-mère pour la récupérer quand elle était en crise...

encore ESS... on a visé la clis mais ça n'avançait pas il fallait attendre on m'a dit que ce serait pour l'année prochaine

j'envoyais régulièrement des mails au directeur et à la psy avec les compte rendu d'incident

et j'ai craqué

j'ai envoyé un dimanche un mail à tout le monde disant que c'était super chouette de m'aider et la soutenir mais je n'en pouvais plus, mes élèves étaient effrayés, l'atmosphère de classe devenue délétère. Que je ne reviendrai pas en classe si je devais la reprendre.

Elle est allé chez mes collègues (1/4 de journée chacun, ils ont tourné, même pour eux c'était pénible). Et quelques jours après elle est partie en Clis. La situation "il faut attendre que les choses se fassent" est bizarrement devenue "tout à fait possible pour tout de suite".

Je te souhaite juste de ne pas en arriver là en y ayant laissé ta santé et celle de ta classe. Si tu sens que c'est intenable, et bien ne tiens plus. En attendant, note tout scrupuleusement, n'aies pas peur d'appeler un chat, un chat. Envoie des courriers à chaque incident au directeur/psy/inspecteur

Il y a aussi la commission hygiène et sécurité (Dada m'avait conseillé l'an dernier). J'avais dis dans un mail que j'en référerai à cette commission car il y avait réelle mise en danger. ça a été aussi un déclencheur (car du coup tout le monde a vu que j'allais en parler partout où je pouvais être entendue). Je n'aurais jamais dû accepter d'attendre aussi longtemps pour faire tout cela.

Je suis deja dans l'optique de ne pas attendre pour bouger car jai deja eu des cas lourds à force d'être en REP. Donc cest deja une bonne chose quand je vous lis. Je ne suis pas prête à attendre que cela se passe et je pense à mes eleves (mes faibles tout seuls auj ca me rend malade Pr eux et ce n'était qu'une première journee). 

Quest ce que cette commission ? Je ne connais pas, tu peux m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...