Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 4 minutes, calia a dit :

Equipe éducative en urgence (dès que tu as eu contacts avec ses écoles précédentes pour savoir ce qui a été fait) avec présence de l'IEN pour lancer un dossier MDPH. D'après ce que tu en racontes, ce gamin a plus besoin d'une place en ITEP que d'un AVS! Que fera un AVS? Il acceptera de prendre les coups quand le gamin est en crise? Il lui courra après dans la cour? L'AVS ne va pas tenir bien longtemps...

Et dès maintenant, pour soulager ta classe, vous pouvez décider en équipe d'un emploi du temps aménagé pour préserver tout le monde. Les pires cas que j'ai vus :

- un enfant qui changeait de classe chaque demie-journée,

- un enfant qui passait des 1/2 journées dans le bureau du directeur totalement déchargé

- un enfant scolarisé uniquement le matin (accord de la famille et de l'IEN, parti en ITEP l'année suivante)

- un enfant interdit de récré : il avait un temps récréatif à l'intérieur, seul, sous surveillance (avec accord des parents), ça a duré 2 mois. Il avait menacé des enfants avec des ciseaux, et en coinçait certains en les étranglant contre les murs quand il était en récré dehors (plus les coups, les insultes...)

Ces extrémités ne sont pas très pédagogiques, elles n'ont été mises en place que parce les situations étaient intenables. 

D'autres solutions, moins extrêmes :

- commencer la journée dans la classe, tout en étant prévenu qu'en cas d'écart, il finira la demie-journée dans une autre classe (dont l'enseignant est prévenu à l'avance)?

- établir un décloisonnement sport, qui lui permet de faire sport tous les jours, et ta classe peut souffler?

Ces idées sont bonnes le soucis c'est que la directrice n'a qu'une journee de décharge, que le CM1 est chargée à 28 le CM2 idem. Et Quen ce1 on a deja 2/3 cas lourds comme celui la et en ce2 il y en a un aussi !!! Donc on ne peut même pas se prêter les eleves on en a partout !!! Y compris deux avec des "périmètres" de jeu dans la cour qu'ils doivent respecter et un qui reste en classe avec l'avs car trop violent !!

bref à part me le coltiner je ne vois pas comment faire dans ces circonstances à part exceptionnellement. Mais la idem quand je vais lui dire "je t'envoie chez mr machin" il va se rouler par terre et à part le sortir par la force cest pareil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous avez un référent troubles du comportement? on a ça chez nous, tu lui demandes de rappliquer au plus vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tinychris, ça fait pas partie de notre boulot de subir tout ça. J'ai eu, et j'ai toujours, un gros cas dans ma classe. L'an passé, pas d'avs, une véritable furie, complétement timbrée.

Bref, j'ai refusé au bout d'une semaine de la maintenir physiquement le matin pour que ça mère puisse partir. Prendre des coups c'est pas mon taf. Du coup, gamine descolarisée d'avril à juillet. J'ai prévenu mon inspection que je n'allais plus faire la gardienne de prison. A eux de trouver une solution.

J'ai eu une AVS dès la pré rentrée cette année, et la petite a moitié de soins en hopital de jour, moitié de temps de classe. Tout le monde revit.

Elle a fait subir ça pendant 3 ans aux collègues de son ancienne école. Elles n'ont pas eu de médaille et ont fini sur les rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

Ah non, ça pourrait être utile dans l'école mais ... non !!

c'est pas dans l’école c'est à la circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid4253/sante-bien-etre-securite-travail.html

et pour lille :

http://www.ac-lille.fr/hygienesecurite/site/

Pour mon académie, j'avais trouvé un listing des membres et leurs coordonnées.

J'espère pour toi que ça va vite se débloquer, en attendant tiens bon (mais ne le dis pas à voix haute que tu tiens bon ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un cas dans ce style. On a commencé par le séparer d'un autre cas en le changeant de classe, mais ça n'a pas réglé le problème. Il a finit par changer de classe toutes les demi journées. Il arrivait à se poser en étant encadré par les plus grands et puis je pense aussi qu'il osait moins leur lancer des livres à la figure....

Bref, il a finalement été en ITEP fermé. Heureusement qu'à l'époque j'étais à temps partiel et que mon complément a tiré la sonnette d'alarme concernant la classe de cp qui ne travaillait plus du tout dans ces conditions. AU moins, on était 2 à avoir le même discours, les collègues ont fini par nous entendre.

 

Par contre l'année suivante j'ai été moins gâtée question complément, Mamie, et donc, j'ai préféré prendre en charge toute l'écriture plutôt que de le lui laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : ce matin je suis arrivée un peu en panique pour ma sortie de cette AM et ma journée en général ... à 8h20 il faisait une crise devant la porte car il ne voulait pas laisser son blouson qu'il jugeait trop grand pour lui ... Donc négociation avec la maman, puis avec moi et la responsable de cantine qui passait par là ... il a quand même levé le poing sur elle, elle l'a recadré direct ... Il a fini en chouinant par rejoindre le rang des CP ...

En sport un peu agité mais pas de débordements, j'ai dit ce midi à mes collègues de garder leur tel dispo en cas "d'accidents" car j'avais vraiment peur d'une crise ou qu'il se sauve pendant la sortie comme il a pu le faire lundi.

Finalement il a été exemplaire pour la sortie, à grand coup de valorisation ... la maman qui est venue (c'était la condition pour le prendre je ne le connaissais pas assez et l'inspectrice l'a demandé aussi) n'en revenait pas. Il est parti en m'envoyant un bisou avec sa main (il a un gros retard de langage et fait des choses encore très enfantines). Je suis donc en phase totale d'observation et de tâtonnement .... je me dis que si il était très dur dans son ancienne école ça va arriver encore, mais que si j'arrive à l'avoir à l'affectif (je le valorise énormément pour parvenir à mes fins) ça marchera peut être.

De voir qu'il "perd" l'attention de sa maitresse quand il n'est pas sage et ne respecte pas les règles le fera peut être entrer un peu dans le rang par moment ... mais j'avoue que j'attends de voir c'est encore trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Quelques nouvelles : ce matin je suis arrivée un peu en panique pour ma sortie de cette AM et ma journée en général ... à 8h20 il faisait une crise devant la porte car il ne voulait pas laisser son blouson qu'il jugeait trop grand pour lui ... Donc négociation avec la maman, puis avec moi et la responsable de cantine qui passait par là ... il a quand même levé le poing sur elle, elle l'a recadré direct ... Il a fini en chouinant par rejoindre le rang des CP ...

En sport un peu agité mais pas de débordements, j'ai dit ce midi à mes collègues de garder leur tel dispo en cas "d'accidents" car j'avais vraiment peur d'une crise ou qu'il se sauve pendant la sortie comme il a pu le faire lundi.

Finalement il a été exemplaire pour la sortie, à grand coup de valorisation ... la maman qui est venue (c'était la condition pour le prendre je ne le connaissais pas assez et l'inspectrice l'a demandé aussi) n'en revenait pas. Il est parti en m'envoyant un bisou avec sa main (il a un gros retard de langage et fait des choses encore très enfantines). Je suis donc en phase totale d'observation et de tâtonnement .... je me dis que si il était très dur dans son ancienne école ça va arriver encore, mais que si j'arrive à l'avoir à l'affectif (je le valorise énormément pour parvenir à mes fins) ça marchera peut être.

De voir qu'il "perd" l'attention de sa maitresse quand il n'est pas sage et ne respecte pas les règles le fera peut être entrer un peu dans le rang par moment ... mais j'avoue que j'attends de voir c'est encore trop tôt.

Attention à ne pas t'épuiser. Tu as aussi tes autres élèves. J'espère que tu vas trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bulle2 a dit :

Attention à ne pas t'épuiser. Tu as aussi tes autres élèves. J'espère que tu vas trouver une solution.

Oui tu as raison et justement jai bien pu profiter d'eux pendant cette AM calme !! J'essaie de ménager tout le monde, qu'ils ne le rejettent pas mais qu'ils puissent aussi avoir leur maitresse pour eux. On verra comment ça évoluera selon son comportement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite râlerie du soir : 2 jours paumés à cause des intempéries (journées oranges). Pfff... Le pire, c'est qu'en fait on aurait pu bosser, ce n'était pas si terrible. Mais je n'avais que quelques élèves, donc j'ai fait du babysitting. 😞

Enfin, j'en ai profité pour bosser : j'ai refait mes affichages de sons tout beaux tout neufs (j'avais gardé ceux de l'an dernier), je les ai réagencés. J'ai enfin arrangé mon lutin de réunions, fait mes tableaux de prise en charge, préparé les groupes de soutien pour la rentrée, redigé les bilans de PPRE à faire signer aux familles, rangé, fait mon cahier journal de la semaine prochaine...

J'en aurai moins pour les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...