Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 37 minutes, mamiebrossard a dit :

C'est déjà ça ;)

Youlii, comment ça s'est passé hier ?

Et toi ? As-tu parlé de ton problème d'écriture avec ton binôme ? J'ai pensé à toi hier : j'ai une collègue de CP qui est venue me voir en me disant que son binôme avait laisser les élèves faire tout le cahier d'autonomie en une journée (journée orange, pas de classe) . Elle était verte. Mais me l'a dit à moi. Pas à elle. L'autre collègue est venue se plaindre car elle trouve que le fichier prend beaucoup de temps, est trop lourd et qu'elle préférerait faire moins d'exercices et plus d'encodage (d'ailleurs, je suis du même avis). Mais elle est venue me le dire. Pas à son binôme. J'essaie de leur dire qu'il faut qu'elles se parlent, sinon rien ne va s'améliorer.

Quand on observe la situation 2 secondes, elles ont tout à gagner, puisque déjà cela leur permettra au moins de vider leur sac, qu'elles trouveront peut-être des solutions, au lieu de laisser ces non-dits s'accumuler et risquer de devenir des rancœurs. Tu vois ce où je veux en venir avec mes gros sabots ? 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien, juste que je n'ose pas pour plusieurs raisons :

- d'abord elle est plus âgée que moi donc plus d'expériences :blush:

- j'aime beaucoup tout son travail , il n'y a juste que l'écriture "qui me pose problème" mais je ne voudrai pas qu'elle le prenne mal :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

C'est déjà ça ;)

Youlii, comment ça s'est passé hier ?

Coucou, 

jallais justement venir donnée qq nouvelles. On en a appris plus sur la famille. F est un enfant balloté chez son pere ou sa mere (divorcés et pas ds la même région) au grès de leur envie. J'ai eu la directrice maternelle au tel, il y avait de GROS soucis d'hygiène ils ont pas lâchés la maman, demandé également les soins ortho et Pr quil mette des lunettes. Ils ont fini par faire un signalement. Elle a envoyé qd chez le pere. Les autres frères et sœurs ont tous été placé en foyer et famille d'accueil. F y a donc échappé. Et une fois chez son pere qd on lui a parlé de Sessad il a renvoyé F à la mere !

bref j'ai lu le dossier, il est psychologiquement fragile et a un GROS retard de parole. La mere ne met rien en place. 

En classe je le trouve plus apaisé, je le sécurise un maximum, le valorise, il prend ses marques meme si les moments de séparation avec sa maman sont encore parfois dur. Il faut tjs etre av lui et bcp détourné les choses Pr eviter les crises mais il y a deja bcp de progrès. Il entre ds les alphas il adore. On verra je tâtonne Pr le moment mais c'est plutôt positif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mamiebrossard a dit :

Oui je vois bien, juste que je n'ose pas pour plusieurs raisons :

- d'abord elle est plus âgée que moi donc plus d'expériences :blush:

- j'aime beaucoup tout son travail , il n'y a juste que l'écriture "qui me pose problème" mais je ne voudrai pas qu'elle le prenne mal :blush:

Peut-être que tu peux faire passer ça dans un point de réunion informel style "bilan de fin de période entre vous", lors d'un déjeuner. Et parler de leurs progrès, dire qu'ils sont très  bien mais ajouter aussi le bémol : tes inquiétudes, en disant "nous devrions être vigilantes pour l'écriture, mettre le paquet sur ce point,  cela m'inquiète car je les trouve plus faibles, et surtout moins appliqués que les autres années; c'est la 1ère fois que je vois un tel décalage par rapport à ce que l'on peut attendre d'eux dans les autres domaines,   c'est dommage, tu as dû le remarquer toi aussi ? Nous pourrions en faire un objectif à renforcer en période 2, serais-tu d'accord ?" 

Elle va vite comprendre, et ne se sentira pas juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool Youliii, tu es en train de reprendre la main ! Tu ne te seras pas laissée désarçonner longtemps . Trop forte ! 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mademoisellelau, ça peut être une bonne idée :) Juste une précision, ils écrivent plutôt bien dans dans l'ensemble, mais j'ai peur justement qu'en laissant faire les "petites imperfections, le petit manque de soin", ils en profitent et que ça "dégénère". Je vais en tout cas essayer de peaufiner ce que tu viens de mettre :happy: Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien fais l'inverse. Tu lui expliquer que tu les trouves plutôt bons en ecriture cette année et que tu voudrais en profiter pour être plus exigeante... Et comme ça les imperfections qu'elle laisse moi passer rentrent dedans ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

Petite râlerie du soir : 2 jours paumés à cause des intempéries (journées oranges). Pfff... Le pire, c'est qu'en fait on aurait pu bosser, ce n'était pas si terrible. Mais je n'avais que quelques élèves, donc j'ai fait du babysitting. 😞

Enfin, j'en ai profité pour bosser : j'ai refait mes affichages de sons tout beaux tout neufs (j'avais gardé ceux de l'an dernier), je les ai réagencés. J'ai enfin arrangé mon lutin de réunions, fait mes tableaux de prise en charge, préparé les groupes de soutien pour la rentrée, redigé les bilans de PPRE à faire signer aux familles, rangé, fait mon cahier journal de la semaine prochaine...

J'en aurai moins pour les vacances...

Pareil pour les intempéries donc du coup, je perds un son à étudier (je ne suis qu'au son "u" de Taoki) et je devais faire l'évaluation d'Archimaths sur 2 jours mais ce ne sera pas possible non plus donc je dois remettre ça à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...