Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

Pareil pour les intempéries donc du coup, je perds un son à étudier (je ne suis qu'au son "u" de Taoki) et je devais faire l'évaluation d'Archimaths sur 2 jours mais ce ne sera pas possible non plus donc je dois remettre ça à la rentrée...

Et ton eval, tu ne peux pas la mettre lundi-mardi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les intempéries. Nous dans les bouchées du rhone, un peu de vent jeudi, beaucoup de pluie vendredi mais pas trop de souci. Par contre épidémie de gastro-entérite, 5 absents le premier jour de mes évaluations, c'est pas cool. Il faudra que je leur fasse rattraper lundi et j'avoue que je ne suis pas très douée pour mettre les lèves en autonomie.

des suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tina3513 a dit :

Désolée pour les intempéries. Nous dans les bouchées du rhone, un peu de vent jeudi, beaucoup de pluie vendredi mais pas trop de souci. Par contre épidémie de gastro-entérite, 5 absents le premier jour de mes évaluations, c'est pas cool. Il faudra que je leur fasse rattraper lundi et j'avoue que je ne suis pas très douée pour mettre les lèves en autonomie.

des suggestions.

Une fiche d'exercices sur un son vu (style fiche d'exercices d'ipôtame) et au verso un coloriage magique ou coloriage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tina3513 a dit :

Désolée pour les intempéries. Nous dans les bouchées du rhone, un peu de vent jeudi, beaucoup de pluie vendredi mais pas trop de souci. Par contre épidémie de gastro-entérite, 5 absents le premier jour de mes évaluations, c'est pas cool. Il faudra que je leur fasse rattraper lundi et j'avoue que je ne suis pas très douée pour mettre les lèves en autonomie.

des suggestions.

Sur la classe de Corinne, il y a des fiches et des jeux, des coloriages sur Halloween, ça peut les occuper. Sinon un coloriage codé sur les notions maths du moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette amèrement d'avoir pris Ribambelle comme méthode. C'est bien trop difficile pour les plus faibles, certains n'ont aucune conscience phonologique!

Les plus faible lisent automatiquement les phrases (donc ne les lisent pas du tout, ils répètent les phrases automatiquement, du coup quand ils suivent avec le doigt, ça ne correspond évidement pas aux mots).

Je me sens épuisée nerveusement (j'ai une brochette (comme disent les collègues de mater qui les ont eu avant) de petits agités/pas polis/pas scolaires. Je passe mon temps à faire la police au lieu de travailler.

On a eu un début d'année très agité (déménagement pour faire repeindre ma classe, réeménagement, la classe est encore pleine de cartons, bref, j'en peux plus...j'ai la sensation de n'avoir rien mis en place et de bricoler.

Je ne me vois pas lâcher les fichier ribambelle et en acheter d'autres car plus de sous. Et ce ne serait pas cohérent du tout.

Une idée pour continuer ribambelle en soutenant les plus faibles?? J'avais pensé aux fiches de bout de gomme (je fais aussi 30 phonèmes en chanson) mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue :sad: (et accessoirement malade ce soir ce qui n'aide pas à ma réflexion)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tinychris a dit :

Je regrette amèrement d'avoir pris Ribambelle comme méthode. C'est bien trop difficile pour les plus faibles, certains n'ont aucune conscience phonologique!

Les plus faible lisent automatiquement les phrases (donc ne les lisent pas du tout, ils répètent les phrases automatiquement, du coup quand ils suivent avec le doigt, ça ne correspond évidement pas aux mots).

Je me sens épuisée nerveusement (j'ai une brochette (comme disent les collègues de mater qui les ont eu avant) de petits agités/pas polis/pas scolaires. Je passe mon temps à faire la police au lieu de travailler.

On a eu un début d'année très agité (déménagement pour faire repeindre ma classe, réeménagement, la classe est encore pleine de cartons, bref, j'en peux plus...j'ai la sensation de n'avoir rien mis en place et de bricoler.

Je ne me vois pas lâcher les fichier ribambelle et en acheter d'autres car plus de sous. Et ce ne serait pas cohérent du tout.

Une idée pour continuer ribambelle en soutenant les plus faibles?? J'avais pensé aux fiches de bout de gomme (je fais aussi 30 phonèmes en chanson) mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue :sad: (et accessoirement malade ce soir ce qui n'aide pas à ma réflexion)...

Ajoute une séance de phono avec lecture de fiche son par semaine et une fiche d'exercices de phono (style Taoki  (il ya des bloggeuses qui les partagent ou celles d'ipôtame).

Pour la lecture, il faut que tu leur donnes à lire les mots des phrases mais dans le désordre pour qu'ils ne fassent pas que du par coeur. Tu peux les écrire au tableau. Et en devoirs, le premier soir, ils lisent en pointant, le lendemain / les parents les interrogent en leur demandant des mots au hasard ou tu crées une fiche de lecture avec les mots des phrases dans le désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tinychris a dit :

Je regrette amèrement d'avoir pris Ribambelle comme méthode. C'est bien trop difficile pour les plus faibles, certains n'ont aucune conscience phonologique!

Les plus faible lisent automatiquement les phrases (donc ne les lisent pas du tout, ils répètent les phrases automatiquement, du coup quand ils suivent avec le doigt, ça ne correspond évidement pas aux mots).

Je me sens épuisée nerveusement (j'ai une brochette (comme disent les collègues de mater qui les ont eu avant) de petits agités/pas polis/pas scolaires. Je passe mon temps à faire la police au lieu de travailler.

On a eu un début d'année très agité (déménagement pour faire repeindre ma classe, réeménagement, la classe est encore pleine de cartons, bref, j'en peux plus...j'ai la sensation de n'avoir rien mis en place et de bricoler.

Je ne me vois pas lâcher les fichier ribambelle et en acheter d'autres car plus de sous. Et ce ne serait pas cohérent du tout.

Une idée pour continuer ribambelle en soutenant les plus faibles?? J'avais pensé aux fiches de bout de gomme (je fais aussi 30 phonèmes en chanson) mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue :sad: (et accessoirement malade ce soir ce qui n'aide pas à ma réflexion)...

Tu travailles avec quelle série de Ribambelle?

Pour la 1ère série, j'avais refait les fiches avec 3 niveaux de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

J'ai aussi les fiches de Borel maisonny, lorsqu'on fait la chanson, je donne aussi le signe avec. Et lorsqu'on fait le fichier ribambelle, on cherche le son et on fait le geste en même temps.

Je travailles avec la série bleue.

Je vais rajouter la séance phono 2 ou 3 fois par semaine et travailler en groupes de niveau.

Je suis sur le site d'ipotame, une vraie mine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais aussi Borel Maisonny, ça en aide certains, mais aussi les alphas ! mon petit nerveux qui est arrivé lundi les reconnait déjà en 1 semaine et démarre avec sans soucis. Donc ça peut être une bonne béquille pour certains quitte à te faire perdre 15 jours pour les voir tous, faire des jeux et exercices dessus et ensuite faire le lien avec les lettres, ça leur permettra d'arrêter de jouer aux devinettes.
Après les vacances moi je démarre le recueil de texte 1 des alphas, ce sont des phrases 100% déchiffrable et au moins pas de devinette, et quand on commence les albums en janvier ils déchiffrent vraiment.
La conseillère péda qui est venue dans ma classe jeudi (pour voir la PDM qui se fera inspectée cette année) était bluffé de leur acquisition en lecture/encodage et aux niveaux sont (déjà une vingtaine) pour une école en REP.

Donc sans hésitation vu la rapidité du truc même avec les plus faibles je partirais là dessus à ta place !!

 

Pour la fatigue courage, je suis sur les rotules aussi les vacances vont faire du bien. Tu n'as pas eu du tout un début d'année facile pour mettre les choses en place, ça ira mieux en période 2 j'espère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tinychris a dit :

Je regrette amèrement d'avoir pris Ribambelle comme méthode. C'est bien trop difficile pour les plus faibles, certains n'ont aucune conscience phonologique!

Les plus faible lisent automatiquement les phrases (donc ne les lisent pas du tout, ils répètent les phrases automatiquement, du coup quand ils suivent avec le doigt, ça ne correspond évidement pas aux mots).

Je me sens épuisée nerveusement (j'ai une brochette (comme disent les collègues de mater qui les ont eu avant) de petits agités/pas polis/pas scolaires. Je passe mon temps à faire la police au lieu de travailler.

On a eu un début d'année très agité (déménagement pour faire repeindre ma classe, réeménagement, la classe est encore pleine de cartons, bref, j'en peux plus...j'ai la sensation de n'avoir rien mis en place et de bricoler.

Je ne me vois pas lâcher les fichier ribambelle et en acheter d'autres car plus de sous. Et ce ne serait pas cohérent du tout.

Une idée pour continuer ribambelle en soutenant les plus faibles?? J'avais pensé aux fiches de bout de gomme (je fais aussi 30 phonèmes en chanson) mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue :sad: (et accessoirement malade ce soir ce qui n'aide pas à ma réflexion)...

D'abord, pas d'affolement, on n'a pas 2 mois de CP, ça se rattrape  !

Comme tu dois continuer avec ta méthode, et si ribambelle est comme je l'ai connue,  je pense qu'il te faut bosser à fond l'encodage et la combinatoire en parallèle. Voici ce que je ferais. Déjà, je pense que pour les jours suivants, je ne chercherais pas à avancer, mais plutôt à faire un état des lieux de chacun des élèves. Donne des activités en autonomie (coloriage magique, décoration de cahier...) afin d'avoir la paix. Puis éval individuelles.  Prends des lettres-étiquettes en script des sons vus, et tu les montres, ils les lisent. Fais-toi un tableau pour cocher ce qui pose problème pour chacun. Puis, tu assembles les sons par 2 et tu vois s'ils combinent; si pas d'erreur, tu en assembles plus et tu vois jusqu'où ils vont. Cela te permettra de faire des groupes de besoin pour la rentrée. Sur une ardoise, tu fais écrire les lettres en cursive en montrant un modèle déjà prêt; si c'est bon, tu vois si les liaisons sont bonnes. Voilà pour l'écriture. Puis tu dictes les sons vus, si tu peux tu vas jusqu'aux syllabes simples, voir mots très simples. 

Pendant les vacances, je préparerais des lettres-étiquettes en script plastifiées pour chacun + Un sac en plastique individuel... et tu as ton matériel. Il faut leur dicter des syllabes, puis des mots qu'ils écrivent avec ces lettres. Sur l'ardoise, ils devront faire des dictées de sons, syllabes, mots. Quand ils seront prêts, ils feront de petites phrases (mais ça, c'est plus tard). Prépare aussi des devoirs : chaque soir lire des tableaux de syllabes, des mots composés de sons vus, des phrases faites de la même manière. Pas plus de 2 soirs de suite la même fiche. Quand tu donnes ton album ribambelle, tu en donnes quand même, et ce qui compte c'est qu'ils combinent, pas qu'ils sachent le texte de l'album par coeur. 

Voilà, c'est ce que je ferais. Ça vaut ce que ça vaut. 

Courage,  en tout cas ! Tu y arriveras : tu t'inquiètes, donc tu vas faire ce qu'il faut, c'est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...