Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour évaluer individuellement et rapidement les eleves 4 fois ds l'année la maitresse E utilise le dispositif Houra quon peut trouver sur internet. Cest pas mal pour voir qui sera fragile dans les mois qui suivent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue fait aussi les alphas dans sa classe. Je vais repartir là dessus à la rentrée en lui demandant son aide. Et repartir sur les fiches d'ipotame du coup car j'ai vu qu'elle les utilise.

Pour demain et mardi je vais faire ce que tu me conseilles Mademoiselle.

Merci pour vos réponses. Le blues du dimanche soir était là, ça fait vraiment du bien de pas être toute seule et d'avoir des réponses si vite!

Je m'accroche à vos conseils comme à une bouée

et c'est reparti!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tina3513 a dit :

Désolée pour les intempéries. Nous dans les bouchées du rhone, un peu de vent jeudi, beaucoup de pluie vendredi mais pas trop de souci. Par contre épidémie de gastro-entérite, 5 absents le premier jour de mes évaluations, c'est pas cool. Il faudra que je leur fasse rattraper lundi et j'avoue que je ne suis pas très douée pour mettre les lèves en autonomie.

des suggestions.

Sur le site les lettres mêlées pour les lettres que tu as déjà travaillées http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien des lettres mêlées enregistré, merci !

A qqes heures des vacances, je suis assez contente, l'attitude de mes élèves a bien évolué, pourvu qu'au retour des vacances tout ne soit pas à refaire... En attendant c'est bon à prendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée très bien passée. Je suis arrivée sereine grâce à vous.

Activités autonomes (fiches, cahier du jour et .. pâte à modeler) pendant que je faisais les évas (lecture de 10 étiquettes ribambelle des derniers textes lus, et lecture de quelques syllabes d'un tableau de syllabes simples pour voir ceux qui combinent). Et bien, c'est le grand écart entre ceux qui combinent déjà (j'en ai 2) et ceux qui ne reconnaissent même pas les lettres O_o!

J'ai aussi calé une séance de phonologie sur "30 chansons pour 30 phonèmes" et un peu de maths.

Pendant les vacances je vois ma collègue qui me drivera sur les alphas pour revoir à  la rentrée.

pfiou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Journée très bien passée. Je suis arrivée sereine grâce à vous.

Activités autonomes (fiches, cahier du jour et .. pâte à modeler) pendant que je faisais les évas (lecture de 10 étiquettes ribambelle des derniers textes lus, et lecture de quelques syllabes d'un tableau de syllabes simples pour voir ceux qui combinent). Et bien, c'est le grand écart entre ceux qui combinent déjà (j'en ai 2) et ceux qui ne reconnaissent même pas les lettres O_o!

J'ai aussi calé une séance de phonologie sur "30 chansons pour 30 phonèmes" et un peu de maths.

Pendant les vacances je vois ma collègue qui me drivera sur les alphas pour revoir à  la rentrée.

pfiou...

Tu en as seulement 2 qui combinent sur toute la classe ?  😓 Si c'est le cas, il faut absolument que tu adaptes ta méthode pour faire plus de combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, je n'ai pas fini mes évas (je compte les finir aujourd'hui ou demain).

J'ai fait passer les plus en difficulté hier. Je devrais avoir de meilleures surprises aujourd'hui (enfin j'espère...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2016 à 19:33, Mademoisellelau a dit :

 

 

Le 16/10/2016 à 18:51, Tinychris a dit :

Je regrette amèrement d'avoir pris Ribambelle comme méthode. C'est bien trop difficile pour les plus faibles, certains n'ont aucune conscience phonologique!

Les plus faible lisent automatiquement les phrases (donc ne les lisent pas du tout, ils répètent les phrases automatiquement, du coup quand ils suivent avec le doigt, ça ne correspond évidement pas aux mots).

Je me sens épuisée nerveusement (j'ai une brochette (comme disent les collègues de mater qui les ont eu avant) de petits agités/pas polis/pas scolaires. Je passe mon temps à faire la police au lieu de travailler.

On a eu un début d'année très agité (déménagement pour faire repeindre ma classe, réeménagement, la classe est encore pleine de cartons, bref, j'en peux plus...j'ai la sensation de n'avoir rien mis en place et de bricoler.

Je ne me vois pas lâcher les fichier ribambelle et en acheter d'autres car plus de sous. Et ce ne serait pas cohérent du tout.

Une idée pour continuer ribambelle en soutenant les plus faibles?? J'avais pensé aux fiches de bout de gomme (je fais aussi 30 phonèmes en chanson) mais je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue :sad: (et accessoirement malade ce soir ce qui n'aide pas à ma réflexion)...

 

Le 16/10/2016 à 19:33, Mademoisellelau a dit :

D'abord, pas d'affolement, on n'a pas 2 mois de CP, ça se rattrape  !

Comme tu dois continuer avec ta méthode, et si ribambelle est comme je l'ai connue,  je pense qu'il te faut bosser à fond l'encodage et la combinatoire en parallèle. Voici ce que je ferais. Déjà, je pense que pour les jours suivants, je ne chercherais pas à avancer, mais plutôt à faire un état des lieux de chacun des élèves. Donne des activités en autonomie (coloriage magique, décoration de cahier...) afin d'avoir la paix. Puis éval individuelles.  Prends des lettres-étiquettes en script des sons vus, et tu les montres, ils les lisent. Fais-toi un tableau pour cocher ce qui pose problème pour chacun. Puis, tu assembles les sons par 2 et tu vois s'ils combinent; si pas d'erreur, tu en assembles plus et tu vois jusqu'où ils vont. Cela te permettra de faire des groupes de besoin pour la rentrée. Sur une ardoise, tu fais écrire les lettres en cursive en montrant un modèle déjà prêt; si c'est bon, tu vois si les liaisons sont bonnes. Voilà pour l'écriture. Puis tu dictes les sons vus, si tu peux tu vas jusqu'aux syllabes simples, voir mots très simples. 

Pendant les vacances, je préparerais des lettres-étiquettes en script plastifiées pour chacun + Un sac en plastique individuel... et tu as ton matériel. Il faut leur dicter des syllabes, puis des mots qu'ils écrivent avec ces lettres. Sur l'ardoise, ils devront faire des dictées de sons, syllabes, mots. Quand ils seront prêts, ils feront de petites phrases (mais ça, c'est plus tard). Prépare aussi des devoirs : chaque soir lire des tableaux de syllabes, des mots composés de sons vus, des phrases faites de la même manière. Pas plus de 2 soirs de suite la même fiche. Quand tu donnes ton album ribambelle, tu en donnes quand même, et ce qui compte c'est qu'ils combinent, pas qu'ils sachent le texte de l'album par coeur. 

Voilà, c'est ce que je ferais. Ça vaut ce que ça vaut. 

Courage,  en tout cas ! Tu y arriveras : tu t'inquiètes, donc tu vas faire ce qu'il faut, c'est sûr. 

 

 

Les lettres mobiles, c'est épatant !!!

Tinychris, si tu veux, comme j'ai le temps puisque je ne vais plus à l'école, je suis prête à te préparer des lettres mobiles plastifiées.

Qu'en penses-tu ?

Je viens de trouver des planches de lettres en script, sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...