Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

 

Lire Tinychris me peine !

C'est tellement difficile et plein d'enjeux et d'attentes de la part des parents, le CP !

Et  avoir une collègue qui veut bien t'aider, c'est de l'or, Tinychris.

J'ai débuté en tant qu'instit, il y a fort longtemps, dans l'école primaire où j'avais été élève : et ce sont mes anciennes maîtresses qui étaient si contentes quand je les appelais à, l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tinychris a dit :

Je vous rassure, je n'ai pas fini mes évas (je compte les finir aujourd'hui ou demain).

J'ai fait passer les plus en difficulté hier. Je devrais avoir de meilleures surprises aujourd'hui (enfin j'espère...!)

Alors, comment cela s'est-il passé ? 

Je suis d'accord pour dire qu'il faut absolument que tu te détaches de ta méthode. Le but est avant tout qu'ils combinent et encodent en-dehors de toute méthode, d'ailleurs ! C'est ce que tu peux leur offrir de mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, tu es une fée ... j'accepte ton aide avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance!:hug:

J'ai souvent aidé des collègues qui me remerciaient et me demandaient comment me rendre la pareille. Je leur répondais : aidez quelqu'un d'autre et la roue tournera ^^

Aujourd'hui, pas fini les évaluations. On a fait un gâteau ce matin car nous fêtons les anniversaires de septembre et d'octobre. Je tiens beaucoup à faire cela. Ils ont été adorables, très sages, les cuistots (4 petites filles, nées ces deux mois) ont été au top. Et le goûter s'est passé dans un calme et une sérénité que j'avais perdu (et que je n'avais jamais eu dans mon ancienne école, car trop d'élèves à problème).

Entre les deux, j'ai casé une page du fichier ribambelle quand même : trouver les mots qui commencent par la même lettre,les coller ensemble dans le tableau. J'ai eu de très belles surprises! Des enfants que je pensais à la rue qui ont démarré tout seuls, une autre qui parfois ne reconnait aucune lettre a réussi après un petit coup de pouce et des mots d'encouragement.

Je pense que j'étais tellement crispée jusqu'alors que je ne leur faisais même plus confiance. Là je me suis lâchée, j'ai théâtralisé les consignes, capté leur attention. J'ai même ressorti ma guitare et commencé à leur apprendre 2 chansons.

Demain je finis les éva pendant qu'ils colorient les feuilles d'automne et les champignons d'Apo (http://www.crapouilleries.net/).

Je suis rassurée, reboostée. Et je commence mieux à envisager d'accentuer la combinatoire, la phonologie (en faisant les alphas notamment) et continuer ribambelle légèrement en travaillant en groupe de niveau (donc certains élèves ne feront pas tous les exercices mais tous avanceront).

Par contre, je vais enlever des créneau de QLM et d'EMC jusqu'en février. après on verra!

Merci encore à toutes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dis combien d'élèves tu as ?

 

Et si ta collègue te conseille de les faire jouer avec les Alphas jusqu'à ce qu'ils connaissent leur son, il faudrait me trouver les Alphas sur internet et je pourrai aussi te les plastifier.

 

Et crois nous, laisse tomber Ribambelle !

C'est une méthode pour les enfants qui savent déjà lire : tu la ressortiras au mois de mai !!!l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 22 élèves.

Je vais voir ma collègue pendant les vacs pour qu'elle me brieffe sur les alphas.

Je vais lui envoyer un mail (demain elle est en stage) pour savoir si je dois récupérer du matos.

J'ai du mal à lâcher, même si tout me dit de le faire. Il faut que l'idée fasse son chemin.

Ce qui est sûr c'est que l'an prochain, je ne m'y remets pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinychris viens nous voir sur le site des alphas ... j'ai mis tout un dossier en partage tu as le lien dans les dernières pages

Sapotille faut que je cherche, j'ai une planche en alphas que je donne aux élèves sur feuille cartonnée ( je sais pas si elle est dans le dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Tiny j'arrive un peu tard, mais tu sais où me trouver pendant les vacances ;) Je suis une adepte du syllabique et je suis au 100% alphas depuis l'an dernier. Je peux t'aider à faire un programme de redémarrage. En tout cas je suis contente de cette confiance retrouvée :) 

Pour les planches d'alphas, je prends plutôt celles-ci qui suivent la progression de découverte des sons des alphas j'imprime sur papier épais, les élèves colorient, je ne plastifie pas, mais ça tient bien le temps où j'en ai besoin (là je ne m'en sers plus, ils écrivent en baton sur l'ardoise), et hop dans un sachet ikéa :) .

 

Alphas-Lettres-mobiles-eleve.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer concrètement ce que vous faites avec les lettres mobiles? Combien de lettres ont les élèves aussi? Comment/Où les ranger?

Ca m’intéresse depuis quelques temps mais concrètement je me dis que ça fait beaucoup de lettres, que les élèves doivent d'y perdre... Je ne dois pas encore bien imaginer comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rachou77 a dit :

Tinychris viens nous voir sur le site des alphas ... j'ai mis tout un dossier en partage tu as le lien dans les dernières pages

Sapotille faut que je cherche, j'ai une planche en alphas que je donne aux élèves sur feuille cartonnée ( je sais pas si elle est dans le dossier)

Une planche des Alphas en couleurs me semble mieux adaptée.

Les enfants n'auront pas à passer des plombes à colorier !!!

D'abord les reconnaître, les faire chanter, les fusionner pour faire des syllabes puis des mots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...